Planning, comment coloriser une colonne en fonction d'un jour férié ?

Bonjour à toutes et tous.

Je cherche à coloriser en jaune et automatiquement les jours fériés de mon planning.

J'ai utiliser la mise en forme conditionnelle pour mettre en couleur les jours de congé, de maladie ou de formation lorsque je tape la lettre correspondante dans le tableau. Mais pour les jours fériés, je ne peux pas faire cela car les case doivent rester vide ( je dois pouvoir changer la couleur jaune si par exemple la personne est malade en tapant la lettre M de maladie)

Je voulais créer un bouton qui aille chercher dans une liste de jours fériés les dates en question pour les colorier en jaune comme sur l'exemple fourni. Mais je ne sais pas comment faire (j'ai besoin d'aide sur la programmation).

Peut être qu'un bouton n'est pas nécessaire mais je n'arrive pas à le faire via une forme conditionnelle (laquelle choisir et quoi mettre dans la formule).

Il faudrait également que les colonnes en jaunes disparaissent l'année suivante au profit des nouveaux jours fériés de l'année en cours si je change l'année du calendrier car mon planning est réutilisable chaque année juste en changeant l'année.

Dans mon exemple, les weekends sont fixes donc pas besoin de les toucher mais ils doivent pouvoir se colorer en jaune si le jour est férié.

Je sèche depuis plusieurs semaines sur ce problème, si vous pouvez m'aider, je vous en remercie par avance.

Si cela ne vous dérange pas, essayer de me donner des explications sur ce que vous avez fait, ça me permettra d'apprendre.

Dans mon exemple, les colonnes à colorier sont dans l'onglet "Test Fériés Mai" et la liste des jours fériés dans l'onglet "Calcul Jours Fériés"

J'attends vos retours avec impatience ;)

Et n'hésitez pas à demander des compléments d'information si vous en avez besoin.

Bonsoir Magyster,

Tu inscris un H majuscule dans les cellules concernées par les jours fériés. Et pour les mises en forme conditionnelles, il faudra en créer deux qui concernent ce H majuscule.

Une qui place la couleur de police du H en jaune. Et l'autre qui place la couleur du fonds de la cellule en jaune (même ton). Ainsi le H (Hors travail) ne se verra jamais. On n'a percevra que le fond de la cellule.

Si tu changes ensuite par M ou autre (congés, formations...) la lettre H sera effacée et c'est la mise en forme conditionnelle de la lettre remplaçante qui va colorer la cellule.

Bonsoir,

Si j'ai bien compris?

Slts

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.

X Cellus : J'ai pensé à cela déjà mais ça ne me convient pas pour 2 choses Premièrement cela m'oblige à rentré moi même la lette H dans les cases (je préfèrerai que cela se fasse automatiquement) et deuxièmement cela ne fonctionne pas avec les cases contenant les jours car ces cases là contiennent des formules.

Boss_68 : Tu as tout à fait compris ce que je souhaite. Je n'ai vu aucun bouton, si tu as fait cela avec une formule je veux bien la connaitre. Par contre, j'ai constaté que si je change l'année 2025 ou 2027 par exemple j'ai constaté que les jours en jaune restait en jaune et ne changeait pas. Donc soit la formule ne fonctionne pas bien, soit tu as colorié les cases en jaune manuellement par soucis de compréhension pour être sûr de ne pas être hors sujet.

Merci à vous deux pour ces premiers éléments de réponses.

Bonne nuit à vous

Bonjour et bonne année

Ci joint ma solution avec des mfc.

Pour les fériés:=nb.si(Fériés;B$8)>0

pour les we: =joursem(B$8;2)>5

A+ François

Merci Fanfan pour ton aide.

Sur le fichier que tu as joint cela fonctionne mais quand je retranscris ta formule sur mon fichier original ça ne marche pas. J'ai besoin de comprendre ce que tu as fait exactement.

Pourrais tu svp me détailler ce que tu as fait en m'expliquant à quoi sert chaque étape svp ?

Bonjour

Tu sélectionnes les cellules B7 à AM30

Tu clic sur accueil/mise en forme conditionnelle

Tu sélectionnes nouvelle règle

Tu sélectionnes "utiliser une formule pour déterminer ...."

Sous appliquer une mise en formule pour déterminer... tu mets la formule

=nb.si(Fériés;B$8)>0

et tu choisis ton format (remplissage, police, etc...)

et tu valides

Idem pour les we (=joursem(B$8;2)>5)

A+ François

Merci Fanfan.

J'avais bien compris la procédure. Dans le doute j'ai recommencé après avoir reçu ton message mais ça ne change rien.

Lorsque je fias la manip sur le fichier que tu m'as envoyé ça fonctionne nickel et lorsque je fais la même manip sur mon original ça ne fonctionne pas alors que les cases sont les mêmes.

J'ai vu que tu avais rajouter une colonne avec des mois décaler dans l'onglet "Calcul jours Fériés". Je ne sais pas à quoi sert cette colonne mais dans le doute je l'ai ajouté aussi à mon original mais ça ne change rien au problème.

Dans ta formule, tu utilises le mot "Fériés". As tu appelé une case ou un ensemble de cases avec ce nom ? Est ce un mot correspondant à une fonction dans excel ? Peux tu m'expliquer à quoi correspond ce "Fériés" svp car peut être que la formule ne marche pas dans mon original car ce mot ne correspond à rien.

Dans mon projet, les cases weekends sont fixes de ce fait je n'ai pas besoin de les calculer. Du coup, je me demande si c'est cela qui pose problème du fait que je n'utilise pas la formule que tu m'as donné pour les weekends.

Désolé de t'embêter encore mais ta formule fonctionne et c'est rageant de ne pas comprendre pourquoi ça ne marche pas sur mon original.

Merci encore de ton aide

Bonjour

Les mois sur la feuille calcul jours fériés sont pour la cellule G4 (validation de données mois/année)

Fériés c'est la plage nommée calcul fériés d6:d17 (formules/gestionnaire de noms)

Pour les we si tu changes d'année les cellules colorées ne seront plus bonne...

clic sur le signe à gauche de A et au dessus du 1 (en haut à gauche) pour sélectionner toutes les cellules

Dans accueil/couleur du thème, tu choisis aucun remplissage

Donc si tu n'as pas nommé les cellules fériés aucun férié sera coloré

A+ François

Rechercher des sujets similaires à "planning comment coloriser colonne fonction jour ferie"