Macro Excel

J’ai un problème de mécanique que j’aimerais traiter via Excel. Je dois dimensionner une pièce selon certains critères. Prenons un exemple simple, un tube.

Constantes: Module d’élasticité du matériau, Coefficient de Poisson, Diamètre intérieur du tube, Pression appliquée à l’intérieur du tube

Variables: diamètre extérieur, ma hauteur

Contraintes : Mes contraintes sur X, Y et Z, calculées selon constantes et les variables, doivent rester en deçà d’une certaine valeur (contraite max, sinon ça casse!) , et le volume maximum (pour limiter le poids par la suite)

Objectif : J’aimerais, sur une plage de valeurs donnée pour chaque variable, par exemple : diamètre extérieur entre [60 ;100], avec un pas de 1, et hauteur [10 ;40] avec un pas de 2, qu’Excel fasse l’inventaire des solutions possibles.

Je ne connais pas grand-chose en macros et solveur, mais je pensais à quelque chose du genre :

Constantes :

diamètre intérieur= A

Module d’elasticité=E

Coefficient de Poisson=Nu

Pression= 10 bars

Calculs analytiques:

Contraintes = formules analytiques f(A,E,Nu,P)

Volume= Pi (De^2/4-Di^2/4) . H

Boucle 1 sur le diamètre extérieur [60,100] avec un pas de 1

Boucle 2 sur la hauteur [10,40] avec un pas de 2

Calcul du Volume (fonction de Di,De et e)

Calcul des contraintes (fonction de la pression et de la géométrie)

SI volume>volume max

ET SI contraintes > contrainte max

ALORS aucun affichage ou affichage des valeurs avec un message du type « FAUX »

SINON : SI volume<volume max

ET SI contraintes <contrainte max

ALORS affiche les valeurs dans un tableau ou marque « VRAI »

Retour boucle 1

Retour boucle 2

Itérations jusqu’à ce qu’Excel ait traité tous les points possibles, afin un affichage : soit de toutes les valeurs avec VRAI ou FAUX en face, ou alors un affichage de seules les valeurs respectant les conditions.

Alors est ce que ça vous parait extrêmement compliqué ? J’ai volontairement simplifié le problème, en réalité j’ai bien plus de paramètres mais je pense que si quelqu’un voulait bien m’éclairer et m’indiquer une direction pour ce cas ci, mon cas serait uniquement une généralisation de celui-ci ! Mon gros souci est vraiment comment poser le problème à Excel? Lui donner tout une liste de valeurs à explorer manuellement (mais ça fera beaucoup de cases! mon tableau sera gigantesque), ou directement lui indiquer la plage et le pas via un outil spécial.

je suis prêt à apprendre, je regarde des tutoriaux, mais pour ce cas précis, je n'ai rien trouvé.

Merci !

bonsoir

as-tu songer a te confectionner une abaque et grace a INDEX (....;EQUIV( ; EQUIV( ))) tu irais recuperer la valeur correspondante

j'ai simplifié à l'extreme

cordialement

Bonjour et merci pour la réponse,

le seul souci et que mon problème réel possède quatre paramètres d'entrée, donc créer un abaque "manuellement" serait vraiment long (20 x 10 x 15 x 50 par exemple = 150 000 possibilités!), à moins que cela ne soit possible plus ou moins automatiquement?

bonsoir

une seule reponse : aie!!!

desolé ,bonne continuation

Rechercher des sujets similaires à "macro"