Formule : coût total sur multiples critères

Bonjour à tous et à toutes,

tout d'abord, je me permets de vous souhaiter de passer de très belles fêtes de fin d'année entouré de vos proches.

Je vous présente la formule que je dois trouver (colonne AI) et je ne sais pas par quel bout commencer.

Au final, c'est assez simple : je dois trouver le coût total d'une prestation de gardiennage.

La difficulté se trouve dans la complexité de plusieurs critères.

J'ai un tableau qui permet de comptabiliser les heures d'une prestation grâce à une fonction binaire (colonne E : "1 ou 0" choix des jours de la semaine, "T" tous les jours - fériés et non fériés, "S" sans les jours fériés, "F" avec les jours fériés).

1er obstacle : sur mon tableau, j'ai un nombre d'heures totales (colonne AD), un type d'agent de sécurité (colonne AB), et je dois chiffer ces heures d'après un BPU (bordereau de prix unitaire) qui se trouve dans l'onglet "Référence".

Je dois comptabiliser s'il s'agit des heures de jour, de nuit, dimanche jour ou nuit et jour férié jour ou nuit sachant que les heures de jour sont de 06h à 21h et heures de nuit de 21h à 6h.

2ème obstacle : selon si les prestations sont considérées comme récurrente, ponctuelle ou urgente (colonne AG), les tarifs seront différents (onglet "Référence" tableaux de prix 1° - 2° - 3°).

J'ai essayé plein de formules (que des échecs!!) et je pense qu'il faudrait passer par de la programmation, ce que je ne maitrise pas du tout.

Si une personne d'entres vous pouvait m'aider dans ce projet, je serai très heureux.

N'hésitez pas si vous soulez un complément d'information.

Je vous envoi mon tableau afin de mieux comprendre en pièce jointe.

Merci par avance de votre aide.

Bonjour,

Pour la 1ere ligne, où prend-on le nombre de jours fériés ? Le mieux serait que tu détailles le calcul d'une ligne.

Daniel

Bonjour,

c'est pour quelle colonne la formule ? Vu qu'il y en a plein.

Bonjour Doux rêveur,

la colonne de la formule se trouve en AI.

Merci à toi

Bonjour Daniel,

l'onglet "feries" récapitule les jours fériés d'une année sur l'autre.

C'est un tableau avec de la programmation que je n'ai pas fait moi-même. Mise à part la formalisation des colonnes et quelques formules assez simples, je ne pourrai pas t'en dire plus sur cette outil binaire.

Merci à toi.

Pourriez-vous juste nous dire quelles sont les colonnes dont vous avez besoin pour le calcul, parce qu'il y en a beaucoup et sur plusieurs feuilles.

Doux rêveur,

c'est une question pertinente...

Le problème, c'est que je ne sais pas trop par où commencer :

- je vais avoir besoin du nombre d'heures (colonne AD) mais je dois savoir si ce sont des heures jour ou nuit ouvrés ET/OU jour ou nuit dimanche ET/OU jour ou nuit férié (les différents tarifs se trouvent sur l'onglet "Référence").

- Je vais avoir besoin de la typologie d'agent concerné (colonne AB) qui fait référence également aux tableaux dans l'onglet "Référence" (ADS-SSIAP1-...).

- Je vais avoir besoin du type de commande (colonne AG) soit récurrent, soit ponctuelle, soit urgente qui seront encore une fois sur les 3 tableaux dans l'onglet "Référence".

C'est un peu complexe à comprendre et j'espère avoir été assez clair.

Bien à toi.

bonjour le fil,

un essai à partir de la colonne AJ

Bonjour Bart,

Je me demande encore comment tu arrives à faire ce genre de tableau !!!! les génies existent et tu en es un exemple !!

tu m'avais déjà trouver mon tableau avec les formules binaire ("1101100_T").

Merci mille fois pour ce travail.

Petite question, sur la cellule AS3 figure une petite formule ("=+AS5/31") :dois-je inscrire sur des mois comme février "=+AS5/28" afin de tomber sur 24h ??

Par la suite, je vais dupliquer sur tous les mois de l'année et mettre à jour toute ma base de donnée.

Bravo à toi.

re,

merci pour les complèments.

Cette formule est pour la poubelle, elle sert à rien, je l'avais utilisé pour confirmer que ma calculation était bonne pour la 5ième ligne. Donc tu peux la supprimer au lieu de corriger.

C'est noté et merci encore pour ce travail...

Bien à toi.

Bonjour Bart,

je me permets de revenir vers toi car je viens de m'apercevoir qu'il y a une erreur de formulation quand nous avons des horaires différents sur le matin ET l'après-midi (ligne 6).

Le calcul des heures totales n'est pas bon (colonne AJ).

Aurais-tu un moment pour regarder ça ?

je t'envoi le tableau que tu m'avais fait.

Merci à toi.

Bonjour Bart,

merci beaucoup pour cette résolution de formule... AU TOP !!!

Par contre, j'ai utilisé et reformalisé beaucoup d'autres tableaux reprenant ton modèle.

Aurais-tu l'astuce pour que je modifie tout seul cette affichage ? J'ai essayé de copier-coller la formule ou bien la ligne entière et cela ne marche pas.

Merci encore pour ton aide

vous pouvez m'envoyer votre fichier ici ou par MP

Bonjour Bart,

je viens d'envoyer les fichiers en message privé.

Merci encore pour ton retour.

Rechercher des sujets similaires à "formule cout total multiples criteres"