Classement avec conditions

Bonjour,

Je vous dérange en cette veille de Noël avec mon casse tête :

Je souhaite faire un classement des quantités vendues par références en fonction de leur allée, si il y a un ex-æquo alors celui qui à la PV la plus petite est prioritaire. Cela me fera donc un classement par allée de stockage donc 17 classements (59 à 75). Les données seront ensuite filtrées sur une autre page pour afficher les informations souhaitées pour la référence sélectionnée.

J'ai essayé avec cette formule =IFERROR(RANK.EQ([@Quantité];FILTER([Quantité]; [Allée]=[@Allée]);0);"") mais j'ai un message d'erreur et mes connaissances sur excel sont trop limitées pour trouver l'erreur.

9test.xlsx (26.74 Ko)

Je vous joins le fichier.

Passez de bonnes fêtes et profitez bien de vos proches.

Bonjour Un tableau croisé TCD te donnera facilement le classement des quantités par allées.

Le filtre référence permet d'obtenir la sélection souhaité et un double clic sur un montant permet d'obtenir un nouvel onglet

avec uniquement les lignes concernées par cette quantité.

9test.xlsx (34.44 Ko)

Bonjour,

En mettant une formule (Quantité + 1/Allée) dans la colonne H (qui peut être masquée), et en faisant le rang sur ces valeurs. (J'ai modifié les formules qui faisaient référence à un classeur externe dans la colonne D)

Bonne journée, et bonnes fêtes

7test-rang.xlsx (28.99 Ko)

Merci pour vos retours, c'est pour cela que j'adore venir ici, chacun à sa manière de résoudre le problème et c'est génial.

Pour ma part j'ai du mal m'exprimer donc j'ai commencé à rentrer manuellement ce que je souhaite pour que cela soit plus parlant.

Je recherche plutôt une formule qu'un TCD car le reste du fichier que je ne peux pas partager fonctionne avec une cellule que l'on rempli manuellement pour trouver les informations.

Je recommence ma demande, j'aimerais avoir le classement des quantités, de la plus grande à la plus petite,

6test.xlsx (26.59 Ko)

de chaque allée de stockage, je vais donc avoir plusieurs numéro 1, 2, 3 etc... dans cette colonne (voir exemple manuel). J'ai corrigé la formule du classement des quantités de toutes les références (merci cousinhub de l'avoir mentionné).

Bonjour à tous,

Comme les données sont déjà triées par quantité, essayez en H1 :

=NB.SI.ENS($D$3:D4;[@Allée])

Si les données ne sont plus triées par quantité, préférez :

=NB.SI.ENS([Allée];[@Allée];[Quantité];">"&[@Quantité])+1

et si en cas d’ex-æquo, vous voulez privilégier celui avec la plus petite PV essayez :

=SOMMEPROD((([Allée]=[@Allée])*(([Quantité]+1/[PV])>([@Quantité]+1/[@PV]))))+1
Rechercher des sujets similaires à "classement conditions"