Sauvegarde Ruban avec lien Macro

Bonjour à tous,

J'ai modifié de manière substantielle mon ruban Excel (2021 pro) depuis plus d'un an : déplacement d'onglet, rajout d'onglet; commande rajoutées et des liens qui déclenchent des macros. Jusqu'à il y a qques jours, je faisais une sauvegarde de mon ruban via Importer/Exporter du menu Ruban vers un fichier "Excel - Personnalisations.exportedUI" - 7ko.

Début de semaine, j'ai du réinstaller Windows et Office sur mon PC WIN 11 PRO . Je suis reparti d'un Excel de base.

J'ai donc Importé mon fichier de sauvegarde via le ruban, et là catastrophe, la restauration du ruban ne fonctionne pas. Aucun message d'erreur. Le ruban s'efface une fraction de seconde (comme s'il chargeait le fichier) , mais ensuite revient au ruban de base Excel.

J'ai fait un test de "sauvegarde - restauration" d'un ruban modifié SANS LIEN vers des macro (2ko), et cela fonctionne très bien. J'en ai déduit que ce sont les liens macro qui génèrent cette situation - p ê une déduction erronée !

Donc, voici mes questions à l'aimable et efficace communauté :

1. Vu la situation, y aurait-il une manip autre que Importer (via le menu Ruban) pour récupérer ce ruban modifié ?

2. Si pas possible, je referai le ruban modifié - j'avais pris des copies d'écran. Ensuite, je souhaiterais connaître la manip à faire pour sauvegarder ce ruban AVEC les liens macro, et bien entendu, avoir la possibilité de faire la restauration avec ces même liens.

Merci à tous pour votre aide

Hub

PS : impossible de positionner le fichier "Excel - Personnalisations .exportedUI" - non reconnu par le forum.

Hello,

vérifiez que dans le fichier "Excel - Personnalisations .exportedUI" il n'y a pas des chemins qui n'existe plus ou a corriger

PS : c'est le numéro de version d'Excel qui est importante dans votre profil, pas "Microsoft® Excel®"

Bonjour,

Merci pour votre prise en charge rapide. OK pour la version d'Excel, je serai plus précis à l'avenir ! Version actuelle

image

Possible qu'il y aie un lien mort dans mes boutons de ruban.

Comment puis-je voir le détail et modifier le fichier "Excel - Personnalisations .exportedUI" ?

Hub

Le fichier Excel - Personnalisations .exportedUI est un fichier texte, ouvrez le avec le bloc note.

NB : Mettez la version d'Excel (2021 suffit, à la place de Microsoft® Excel®) dans votre profil sinon on risque de vous la demander à chaque fois

OK je n'avais pas compris pour le profil ! C'est modifié. Pour le reste je regarde rapidement.

Rebonjour,

Difficile de retrouver les liens macros et onglet complémentaire. -Voici ce que cela donne pour le fichier Ruban Exporté (vu qiue je puis le positionner en PJ) :

<mso:cmd app="Excel" dt="0" /><mso:customUI xmlns:mso=""><mso:ribbon><mso:qat><mso:sharedControls><mso:control idQ="mso:FileNewDefault" visible="false"/><mso:control idQ="mso:FileOpenUsingBackstage" visible="false"/><mso:control idQ="mso:FileSave" visible="true"/><mso:control idQ="mso:FileSendAsAttachment" visible="false"/><mso:control idQ="mso:FilePrintQuick" visible="false"/><mso:control idQ="mso:PrintPreviewAndPrint" visible="false"/><mso:control idQ="mso:Spelling" visible="false"/><mso:control idQ="mso:Undo" visible="true"/><mso:control idQ="mso:Redo" visible="true"/><mso:control idQ="mso:SortAscendingExcel" visible="false"/><mso:control idQ="mso:SortDescendingExcel" visible="false"/><mso:control idQ="mso:PointerModeOptions" visible="false"/><mso:control idQ="mso:FontColorPicker" visible="true"/><mso:control idQ="mso:CellFillColorPicker" visible="true"/></mso:sharedControls></mso:qat><mso:tabs><mso:tab idQ="mso:TabHome"><mso:group idQ="mso:GroupStyles" visible="false"/><mso:group idQ="mso:GroupCells" visible="false"/><mso:group idQ="mso:GroupEditingExcel" visible="false"/></mso:tab><mso:tab idQ="mso:TabDrawInk" visible="false"/></mso:tabs></mso:ribbon></mso:customUI>

Cela doit représenter l'onglet accueil modifier (avec lien macro) ci après, :

image

et un onglet perso avec des liens macro essentiellement :

image

Qu'en pensez-vous ?

Avant que je ne bascule sur ma proposition 2 (tout refaire et sauvegarder), je vais faire 2 tests :

Test 1 : ruban modifié avec macro (sans liens morts) - export ruban - effacer ruban - import - cela devrait donc fonctionner

Test 2 : ruban modifié avec macro (AVEC liens morts) - export ruban - effacer ruban - import - cela devrait planter - ce qui confirmerait votre analyse.

A vous lire

Bonjour, test fait ce matin. l'import du ruban avec un lien mort fonctionne (je retrouve le ruban modifié avec des lien macro). Cependant, lorsque que vous cliquer sur le bouton pour activer le lien, il y a un message d'erreur "Impossible d'exécuter la macro ..... "

Donc c'est un autre soucis.

Je vais en rester là. Je vais donc recréer mon ruban proprement, exporter et faire des tests d'imports ponctuellement.

Merci tous

Hub

Rechercher des sujets similaires à "sauvegarde ruban lien macro"