Remplir une feuille synthèse avec des cumuls de résultats

Bonjour,

Croyez-vous possible de pouvoir pointer une cellule (ici la C5 en faisant en sorte que le surnom, ici "So", passe du gris au noir en caractères gras) sur un clique droit, un double clique ou autre, si vous avez une meilleure idée.

Pour bien comprendre le fonctionnement global, par exemple sur cette journée du 1er décembre, nous n'avons pas pu assurer la séance de sport du 3-Rjh (QH3 RJH), ni de 1-R4 (QH1R4) du matin car 2 profs de sport étaient absent ce jour-là, etc, etc...

image

Ensuite, toutes les cellules "pointées", auront été envoyées sur la feuille "synthèse des séances" pour être cumulées selon l'étage concerné (ici 3-Rjb signifie QH3 RJB) ==>

Bien entendu si, sur les 2 mois en cours, QH3 RJB a été pointé 7 fois, on aura un cumul à 7.

Et enfin les 2 autres tableaux en dessous seraient remplis en fonction des conditions de périodes...

image

Qu'en pensez-vous ?

Pas trop compliqué à gérer ?

En tout cas merci beaucoup, ne serait-ce que de me lire

Bon w.e.

Bonjour,

Peux-tu dire à quoi correspond "'City3
5-Rdc"

sur la feuille synthèse ?

Daniel

J'ai davantage réfléchi ==> Il faudrait que j'archive chaque 2 mois en les mettant sur des feuilles séparées (voir capture ci-dessous).

De plus, je vais parfois changer les noms des profs présents :

Exemple : Dom a été rajouté en B5 à la main ce qui fait que j'ai écrasé la formule : pas grave puisque je n'en ai plus besoin pour cette feuille d'archive, etc, etc...

image

C'est plus simple à gérer ainsi, nan ?

Merci...

à +

Bonjour Daniel et merci beaucoup

Oui tu as mille fois raisons, désolé : Je viens de corriger pour plus de clarté

MErci encore

Tu veux regrouper les 3 feuilles sur la feuille de synthèse ?

Daniel

Oui Daniel, et toutes celles qui suivront mais en fonction de la date du jour (actuellement jusqu'au 20/12/25 donc les feuilles 2, 3, etc... ne seront pas prises en compte pour le moment) si c'est pas trop compliqué à automatiser.

D'ailleurs il faudrait, je pense, changer les formules dans les tableaux pour les rendre inactives dès que la date est passée.

Exemple :

Nous sommes le 20/12/25 et toutes les formules avant la date du jour, devront être inactives afin d'éviter de perturber les cellules "Personnels" et "Activités" au cas où j'en viendrais à changer le contenu de la feuille "Paramètres". Ainsi mes feuilles archivées ne seront plus atteintes

image

Il y aura certainement une conditionnelle "si" avec l'argument "Aujourdhui()" à ajouter à toutes les formules de la feuille ci-dessus (exemple sur B4) :

=SIERREUR(INDEX(t_Semaine[Activité];EQUIV(MOD(NO.SEMAINE.ISO(B3);2)&JOURSEM(B3;2)&COLONNE()-1;t_Semaine[Code];0));"")

Merci

Seb

Bonjour,

S'il y a un nombre indéterminé de feuilles, je ne pense pas que ce soit possible avec des formules. Je peux le faire avec une macro. Est-ce d'accord ?

Daniel

Bonjour...Oui bien sûr Daniel, de toutes façons je ne suis pas certain qu'on puisse faire autrement.

Souvent j'évite mais quand on n'a pas le choix, j'essaye de faire de grands efforts pour arriver à les décrypter

Déjà, pour les formules, j'ai bcp de mal à comprendre certaines tournures

Tt ce que j'ai pour moi ce sont les idées, même si parfois, quand elles sont compliquées, j'ai du mal à les faire comprendre

Bon dimanche...

Merci encore

Regarde le classeur joint. Le calcul se fait automatiquement chaque fois qu'une cellule des lignes 9, 13, 17 etc. est modifiée. J'ai aussi mis en place le changement de couleur quand on double-clique sur un surnom.

Daniel

re,

ce n'est pas vraiment visible, ce gras et normal, donc c'est maintenant gris clair et rouge.

Puis une macro qui met toutes ces données dans un tableau structuré "Tabel4". A partir de celui, on peut faire toute sorte de TCDs et pour un meilleur résultat, on peut y ajouter des segments.

Edit : bonjour DanielC, je n'ai pas encore lu votre poste ...

Merci beaucoup à vous 2

Daniel, en réalité j'avais besoin de comptabiliser uniquement ceux qui sont en gras sur un double clique et pas toutes les cellules.

Bart', tu as fait un travail statistique très pointu

Pourquoi je préfère le noir en gras que le rouge, c'est parce que je n'ai pas d'imprimante couleur au travail ce qui fait que le rouge et le gris sortent au même niveau de couleur et on a du mal à les distinguer. Alors peut-être qu'en noir et gras et en soulignant en plus, si c'est possible, nous arriverons à mieux les distinguer lorsqu'on imprimera. Qu'en penses-tu ?

Je suis vraiment désolé si mes besoins n'ont pas été clairement identifiés dans mes explications

J'ai vraiment besoin de comptabiliser uniquement les étages et pas les nombres de cities et de gymnases.

En gros, il faudrait renommer les deux City3-3R0 et City4-3R0 en un seul QH3R0 c-à-d sans faire apparaître les lieux, etc...

J'ai peur de faire une bêtise ==> comment je fais pour tout renommer ? Directement dans le tableau ?

Donc je n'aurai vraiment pas besoin de cette boîte de sélection "Quoi", en réalité.

Sinon le coup de la sélection des "Noms", c'est royal car ça peut me servir, je n'y avais pas pensé , merci !

image

Et le plus important pour nous c'est d'identifier, comme indiqué sur la feuille de synthèse, d'un rapide coup d'oeil sans devoir faire des sélections, les étages qui ont eu le moins de totaux sur une certaine période et ceux qui en ont le plus grand nombre.

Cette synthèse sert ainsi essentiellement à rééquilibrer les étages qui ont le moins de séances de sport. Ainsi sur les semaines qui suivent, nous pourrons les privilégier par rapport aux autres. A la limite, il faudrait une colonne supplémentaire à ton tableau qui permet de trier dans l'ordre ascendant afin d'avoir touts les résultats d'un coup d'oeil.

C'est pour ça que les 2 lignes de la capture ci-dessous, sont les plus importantes de mon travail :

image

Un grand merci à vous 2

Bonne fin d'aprèm

un essai pour renommer tout dans ce TS

Coucou Bart',

J'ai essayé de les modifier moi-même mais j'avoue, je ne savais pas où mettre les "QH" et les 2 "QF" dans ta formule :

=LET(s_;_xlfn.TEXTSPLIT(SUBSTITUE([@quoi];"-";" ");" ");i_;NBVAL(s_);INDEX(s_;;i_-1) & "-" & INDEX(s_;;i_))

Car en fait, j'aimerais que ça soit comme dans la feuille synthèse, désolé :

image image

Et petite chose supplémentaire : Dans les cellules qui dépassent la date du jour, en B16, on n'a plus de formule alors qu'on n'a pas dépasser la date du 22/12...

Étrangement, c'est jusqu'au 23 janvier 2025 inclus, qu'on n'a plus de formules

Alors que sur B17, c'est bon, on a encore la formule

image

Si tu me montres comment mettre le "QH" dans ta formule, je m'occupe de le faire sur toutes les lignes

Les doubles cliques ne fonctionnent plus pour mettre en "gras et noir" les noms...

Encore merci pour ta précieuse aide

Bonne soirée Bart'

re,

le "xlfn" dans "xlfn.TEXTSPLIT" dit que ta version d'excel ne comprend pas "textsplit" qui est une fonction d'Excel365. Donc le "tabel3" (qui se trouve maintenant dans la feuille "paramètres" à partir de la ligne 65) est maintenant sans formules et si tu vois encore des erreurs là, tu peux les corriger manuellement, mais attention, je pense que pour la plupart, il faut un "linefeed" (caractère 10).

Bon, maintenant, un double-clicque change "gras" en "normal" et l'inverse. Moi, je ne vois pas la différence sur l'écran

Comme j'utilise une version non-francophone, j'avais des problèmes avec les formules des cellules I1 et B3 des feuilles dès 2 mois. Je les ai modifié et j'éspère que cela fonctionne chez toi aussi. Comme ma version ne comprenait pas les noms français des mois, toutes mes dates étaitent 0 et donc la macro écrasait les formules par leur valeurs.

Le premier mois dès 2 est affiché dans colonne C de BDD et j'utilise cela dans les formules du "cumul" de "Synthèse des séances". Je ne sais pas ce que tu veux faire avec "Repérage des 10 Défavorisés", ...

Dans BDD, on a toutes les données, si tu ne veux que les données "gras", ce n'est qu'une ligne à ajouter dans VBA

Bonjour Bart' et merci beaucoup

Bon, maintenant, un double-clicque change "gras" en "normal" et l'inverse. Moi, je ne vois pas la différence sur l'écran

Moi non plus car c'est en gris-gras. On ne peut pas mettre en noir-gras et souligner en plus ? Afin de bien voir la différence...

Le premier mois dès 2 est affiché dans colonne C de BDD et j'utilise cela dans les formules du "cumul" de "Synthèse des séances". Je ne sais pas ce que tu veux faire avec "Repérage des 10 Défavorisés", ...

Tu as raison, j'ai changé pour simplifier la feuille "Synthèse..." ==> Est-ce possible d'avoir sous la forme suivante ?

image

Avec les 2 boîtes de sélection qui permettent de lancer un filtre sur les 2 premiers tableaux.

Le 3ème tableau serait un cumul automatique du 1er jour à aujourd'hui, soit du 1er décembre à today

Comme ça, ça serait parfait mais c'est peut-être compliqué à organiser ?

Et dernière chose ==> pas de filtres visibles dans les entêtes de colonnes, juste faire en sorte que tous les tableaux soient toujours classés dans l'ordre ascendant et uniquement ainsi.

Qu'en penses-tu ?

Et toujours pareil :

Dans les cellules qui dépassent la date du jour, en B16, on n'a plus de formule alors qu'on n'a pas dépasser la date du 22/12...

Étrangement, c'est jusqu'au 23 janvier 2025 inclus, qu'on n'a plus de formules

Alors que sur B17, c'est bon, on a encore la formule

image

Voici ma nouvelle version de la feuille synthèse ==>

Merci encore Bart'

Bonne journée

un nouveau essai,

pour le moment, il n'y a aucune feuille de 2 mois, mais avec la macro "M_Nouvelle_Feuille_2Mois", tu ajoutes une et puis tu changes le nom de cette nouvelle feuille et son mois&année. Comme ça, tu verras que seulement pour les dates dans le passé, les formules sont remplacées par leurs valeurs.

Hello Bart' & merci beaucoup

Super magnifique ce que tu as fait : C'est de la magie

Tout marche à merveille :

Juste pour les dates dans le passé, c'est après plusieurs manipulations que les formules ont disparu. Je ne sais d'ailleurs pas comment ça c'est déroulé

image

J'ai juste 1 complément d'information et 2 petits soucis :

- J'aimerais, si c'est possible et pas trop embêtant à faire, pouvoir sélectionner plusieurs semaines dans le 2ème tableau. Car souvent, pour faire des rattrapages je vais prendre en considération les 2 ou 3 ou 4 dernières semaines afin de régulariser les étages qui ont eu moins de séances de sport que les autres.

- Le double clique fonctionne sur toutes les autres feuilles et pas seulement sur les feuilles des 2mois...

- Il n'y a pas une erreur dans la MFC en cellule P1, car je ne comprends pas ce qu'elle vient faire ici

image

Tu as fait un super boulot Bart', comme d'habitude !!!!!!!!!!

MErci beaucoup

Bonne soirée

re,

c'est la macro "M_Synthese" qui remplace les formules par leur valeurs et elle est lancée quand on active la feuille "Synthèse des séances" par un event oubien par ce bouton de la feuille "BDD".

pour tes filtres, cela suffit d'un "du" vers un "au", donc un minimum et un maximim et si ce maximum n'est pas là, on prend "éternel" oubien le minimum ?

le double-clicque (ou right-clicque) est maintenant uniquement pour les feuilles dès 2 mois. Si on fait cela dans une cellule vide, il faut ignorer cela ?

Bonjour Bart' et encore merci pour tout

pour tes filtres, cela suffit d'un "du" vers un "au", donc un minimum et un maximim et si ce maximum n'est pas là, on prend "éternel" oubien le minimum ?

Tu parles surement du filtre sur les semaines dans la feuille "synthèse"...

Pour le double clique ==> MErci beaucoup. Tu l'as restreint également au tableau ? Car dans les données au-dessus, je pouvais jusqu'à présent, double cliquer pour mettre en gris chaque élément de la ligne 1.

Je pense que tu as oublié de diffuser le classeur dans ton message

En tout cas merci beaucoup de prendre tout ce temps pour moi

Bonne aprèm, à +

Ca y'est, j'ai le classeur

C'est du travail au top, encore une fois

Merci pour tes précisions sur les valeurs qui sont remplacées par les formules ==> D'ailleurs ça ne serait pas mieux de déclencher la macro "Renouveler", dès qu'on va sur la feuille synthèse ? Ainsi on n'aurait plus besoin de devoir se rendre sur la feuille BDD et de cliquer sur le bouton "Renouveler". Qu'en pesnes-tu ?

Le "au", je préfèrerais que ce soit le minimum et pas l'éternel, stp, pour les 2 premiers tableaux car le 3ème tableau fait déjà l'éternel, quelque part

Oui si on fait un double-clique ailleurs que dans le tableau et sur les cellules vides, ça serait top d'ignorer l'action, effectivement...

PS : J'aimerais pouvoir modifier 2 petites choses sur la feuille "Prévisions". J'ai cherché plein de moyens d'y accéder par le VBA mais je suis limité en connaissance.

C'est la variable "sh" qui doit cacher la feuille mais je ne sais pas quelle ligne désactiver dans ton code

==> !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ca y'est je viens de trouver, c'est pas dans le VBA mais directement en faisant "afficher" dans les onglets inférieurs des feuilles

Encore merci Bart'

Bonne aprèm...

à +

Rechercher des sujets similaires à "remplir feuille synthese cumuls resultats"