Le numéro de semaine d'une année amène vers un lundi automatisé

Bonsoir,

Sauriez-vous, svp, si c'est possible d'automatiser mon classeur de la façon suivante :

- En cliquant sur le bouton "Quelle semaine ?", on arrive sur une boite de dialogue qui demande :

* L'année =

* Et le numéro de semaine =

Puis automatiquement j'aurai :

* Le numéro de semaine qui apparaît dans la ligne 2 (par exemple "Semaine 6")

* Puis la date du lundi de la semaine en question sous la forme "Lundi 3 fév" dans les cellules A3 et D3 (voir capture ci-dessous, entourée en vert)

* Par ricochet, en G3 et J3, j'aurai le jour suivant soit le "Mardi 4 fév", etc... jusqu'au venndredi

* Puis Semaine 7 s'affiche en ligne 6

* Et enfin le "Lundi 10 fév", en cellules A7 et D7

* etc, etc, etc

* Le tout sur 2 mois ==> Février et Mars 2026

* Et sur la prochaine feuille, j'aurai les 2 mois suivants ==> Avril et Mai 2026, etc, etc...

Qu'en pensez-vous ? C'est réalisable et pas trop compliqué à gérer ?

Merci beaucoup, en tout cas de lire ce sujet

Bonne soirée

image

Bonsoir,

il faudrait éviter les cellules fusionnées, surtout pour les semaines (on peut laisser comme c'est mais ça va rallonger la macro), et changer le format des dates qui sont en texte.

Bonsoir,

Une proposition avec le choix du premier mois.

Cordialement

Bonsoir à vous 2 et merci beaucoup

Tu as raison Doux rêveur, on me l'avait déjà dit et je conserve des très mauvaises habitudes

La preuve, Zebulon2, tu m'as fait un travail absolument parfait !!!!!!!!!!!!!!!!!

Au top, merci beaucoup, je n'aurais pas espérer mieux !!!!!!!!

Juste, un petit bonus ==>

C'est possible, sur une semaine paire, que ces 2 lignes ci-dessous, soient incorporées automatiquement selon ces données :

image

Et semaines impaires, le modèle en-dessous...

Encore mille mercis pour le résultat et le temps que tu as pris

Bonne journée

Peut-être que ces 2 types de lignes (pour semaines paires et impaires) seraient intéressantes à mettre sur une autre feuille pour les récupérer en fonction de la demande.

Ainsi, je pourrais avoir besoin de les modifier comme je veux en fonction de changements de plannings éventuels

Encore merci

Bonjour,

Fichier modifié en conséquence.

Cordialement.

Bonjour Zebulon2,

Incroyable !!!!

Explications détaillées + tableau entièrement paramétrable + mise en forme parfaite.

Que demander de plus ?

A part, les quelques formules trop compliquées pour moi, j'ai tt compris

MILLE MERCIS, je ne pouvais pas rêver mieux !!!!!!

Bonne journée et bonnes fêtes à toi

Merci beaucoup !!!

à bientôt

J'ai pas réfléchi à tout et tester mais 30 jours sont paramétrables.

Les mois à 31 jours seront quand même pris en compte ?

Mais je crois que j'ai compris ==> il ne peut pas y avoir plus de 6 mêmes jours dans un mois (ex : pas plus de 6 lundis dans 1 mois)

Bonne journée

Re,

Merci pour le retour, ravi que cela te convienne.

Dans la config actuelle, le calendrier démarre au premier lundi du mois. Est ce un problème ?

Bonne journée

bonjour le fil,

Et si on met tout dans une feuille, les 2 premières colonnes et la première lignes servent aux formules et pour filtrer les semaines.

donc une proposition, mais la macro pour montrer 2 mois consécutives et mise à jour du title (cellule D2) n'y sont pas encore.

Après semaine 53 de 2026, on aura semaine 1 de 2027, donc 2 semaines unpaires consécutives, cela changera le planning ?

Ce planning, il changera combien de fois par année ?

Bonjour Zebulon2 et Bart'

Au contraire, Zebulon2, c'est exactement comme ça que je le voulais. Tu avais d'ailleurs anticipé plusieurs des choses que je n'avais pas demandé mais qui coulent de sources

Merci beaucoup Bart', c'est vraiment sympa de proposer une solution :

- Sans macro, c'est vrai que je préfère car je n'y comprends pas toujours grand chose. Même si les formules que vous utilisez ts les 2 sont très complexes

- Les 2 semaines impaires consécutives en fin et début d'année, je savais que ça arrive car ça fait plusieurs années qu'on subit ce souci. Mais on les pratique bien, ces 2 semaines impaires d'affilées, les détenus l'ont intégré même si parfois ça crie un peu à l'injustice

- Le planning changera 1 à 2 fois dans l'année mais uniquement au niveau des noms des personnels et le paramétrage remplit parfaitement les possibilités de changements

- La forme que tu proposes, Bart', m'arrange un peu moins car pour imprimer mes 2 mois avec des jours à cheval sur la fin de période avec le début d'une autre, m'oblige à sélectionner la plage adéquate avec la mise en page qui peut un peu changer, d'une période sur l'autre

J'ai juste une petite dernière question :

Est-ce-possible qu'automatiquement, tous les jours fériés sur une période de 2 mois soient mis en jaune fluo comme sur l'exemple ci-dessous :

image

Mais ça n'est peut-être pas possible d'identifier tous les jours notamment pour le lundi de Pâques qui est parfois en mars ou en avril. Sauf si les calculs sont possibles. Lundis de pâques =

• lundi 21 avril 2025
  • lundi 6 avril 2026
  • lundi 29 mars 2027

J'ai trouvé la formule suivante : pour calculer la date de Pâques pour n'importe quelle année, il suffit d'écrire =PLANCHER(JOUR(MINUTE([ANNEE]/38)/2+56)&"/5/"&[ANNEE];7)-34

Pour l'ascension et la pentecôte, c'est pas régulier non plus mais ça suit la règle de la date de Pâques :

L'Ascension a lieu le jeudi 40 jours après Pâques. Toujours un jeudi !

La Pentecôte a lieu 50 jours après Pâques. Toujours un lundi !

image

J'ai regardé les autres dates, elles sont plus facilement paramétrables car fixes...

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Bonne soirée

re,

En C3,on peut filtrer un chiffre entre 1-13 pour choisir vos 2 mois.

Vos jours fériés se trouvent dans les colonnes AG:AO de "paramètres"

So on change le planning, pour le moment, on ajoute 2 colonnes au tableau "t_semaine" et dans la ligne 1, on écrit le lundi à partir de lequel, ce planning commence. Pour le moment, on ajoute l'activité et personnel, mais je suppose qu'une colonne "personnel" suffira.

La macro y est uniquement pour copier&coller 109 fois (=2 années) la première semaine, mais une fois exécuté, devient inutile.

Hello Bart' et merci beaucoup

J'ai tapé "2" en C3 mais je me retrouve avec février & mars sous une forme étrange avec les jours de la semaine

Ca serait plus simple pour nous, de taper un mois de l'année comme sur le tableau de Zebulon2 pour avoir la plage des 2 mois plutôt que sélectionner des chiffres

Et puis, j'ai le "ddd d déc" qui s'affiche partout

image D'accord pour les 2 colonnes, c'est une très bonne idée en cas de changements prévisionnels et même pour les activités car ça pourrait éventuellement changer aussi
Et bravo pour les jours fériés, merci beaucoup.
Merci beaucoup Bart'
Bonne soirée

Bonsoir,

Fichier mis à jour.

Cordialement

Bonjour Zebulon2 et merci beaucoup, c'est parfait

Un classeur au top !

Bonne journée

Bonjour,

Merci du retour.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "numero semaine annee amene lundi automatise"