Moteur de recherche multicritères

Concernant la feuille "Moteur de recherche", le fonctionnement n'est pas vraiment pratique, si je veux savoir les lignes de "blé" avec "isoproturon", je pense qu'on veux voir toutes les lignes qui contiennent les 2, sans avoir l'obligation de s'inquièter des 4 autres cellules. Donc supposons que BDD a 1.000 lignes, si je tapes "blé" vous aurez par exemple 100 lignes de "blé" à partir de la ligne 12. Si j'ajoute "isoproturon", le nombre de ligne sera peut-être 10, etc.

Si on utilise Google, on fait aussi la même chose, on écrit "isoproturon dans blé" et on reçoit x réponses, mais on n'écrit pas "herbicide isoproturon dans blé".

un autre recherche est par exemple "blé herbicide", donc pour moi, l'utilisation pratique de ce moteur n'est pas "naturelle", on se sent trop limité

Bonjour,

Hello Bart

Voici la v4_1

J'ai supprimé l'option de remplissage semi-auto de l'onglet "BDD"

Dans l'onglet "Recherche", si tu choisis une des 4 options (maladie, ravageur...), dès que tu cliques dans G6, l'usf apparait, avec la listbox remplie des sous-éléments. dès que tu entres quelque chose dans le textbox situé juste au dessus, un filtre "auto" te donne toutes les correspondances contenant cette entrée manuelle

Plus qu'à valider

A voir...

Bonne journée

Bonjour Bart,

Effectivement mais la c'est un super outil pour nos adhérents agriculteurs qui cherchent juste à retrouver un essai bien précis, ils en sont super content :)

Je prend le temps de "qualifier" les essais car en fait il y aurait par exemple une ribambelle d'essai dans lequel figurerait ISOPROTURON + BLE, tout simplement pck pour donner du contexte à l'essai on a expliqué que l'agri avait désherbé avec de l'ISOPROTURON. Par contre l'essai concerne tout autre chose que l'ISOPROTURON et donc ça ne serait pas pertinent qu'il ressorte quand je tape Blé + ISOPROTURION (comme le ferait ressortir GOOGLE certainement)

Dans ma BDD donc j'ai qualifié uniquement quelques essais pour lesquelles l'ISOPROTURON est vraiment important : il y a une véritable notation derrière sur la matière active spécifiquement

Pour l'instant les agriculteurs ne se sentent pas limité car ils vont vraiment chercher de l'info hyper précise et nos essais sont tjr assez cadré (il y a 50 ans d'essais dans cette BDD :)

L'idée d'améliorations futures pourraient être de faire une recherche à la "mauvaise herbe" à la "maladie" aux "ravageurs" exactement sur le même modèle que pour "matière active" et "variétés" même si cela demande un gros travail de back office l'intérêt serait très chouette pour les agris :)

Cousin Hub, c'est trop bien ce que tu as fait ! Le UserForm avec la recherche semi-auto, le fait que quand tu cliques en G6 ça t'ouvre la liste déroulante des thématiques c'est absolument intuitif ... un grand merci et désolé de t'avoir amené sur des pistes trop complexes sur avec l'onglet BDD. Merci bcp Bart également.

Je vais samedi le tester dans tout les sens voir s'il y a des bugs mais pour l'instant tout semble rouler !

J'ai juste remarqué une petite erreur dans la cellule G1 de l'onglet BDD : "erreur validation de donnée"

Est ce que si j'applique un format fond bleu / écriture blanche sur la case I1 de l'onglet BDD cela pose problème ? Juste pour être raccord avec les autres colonnes ?

Enfin, si ce n'est pas trop compliqué est ce que la thématique "implantation/conduite" peut fonctionner comme la thématique "variétés" c'est à dire permettre dans l'onglet BDD de remplir des variétés et dans l'onglet Moteur de Recherche permettre aussi la sélection de variétés en case G6?

Hello, j'ai pas mal trifouillé et ça à l'air de bien marcher :)

Je remarque qu'Excel avec le userform ne prends pas en compte l'ordre de la première lettre et ça ne me semble pas un problème.

En complément des remarques d'hier est-ce possible d'empêcher la saisie de variétés dans les colonnes variétés de l'onglet BDD si la thématique "variétés" ou "implantation/conduite" n'est pas choisie (colonne C de l'onglet BDD)

Aussi par rapport à la version initial sur l'onglet moteur de recherche il n'y a plus comme avant une sélection dynamique quand je coche les différentes cases boite 1, boite 2 ... avant je pouvais faire une recherche sur "boite 1" (paramétré par défaut) puis cocher "boite 2" ou même faire "sélectionner tout" et en dynamique ça remettait à jour le tableau de résultat. Aujourd'hui il faut que je fasse supprimer tout les critères pour tout recommencer. Est-ce possible de solutionner cela ?

Merci encore

Hello,

Je vais analyser tes propositions d'amélioration

Cependant, lorsque tu parles de "implantation/conduite", (je te rappelle que je suis totalement ignare en ce domaine), tu voudrais quel comportement?

Pour le moment, le choix entre "matière active" et "Variété".

Mélanger "Implantation....." avec "Variété"? (avec les mêmes colonnes commençant par "Variété")? (soit le même USF, mais quelles données?)

Je surnage....

Tu pourrais joindre une version "light" (juste un ersatz de l'onglet "BDD", et "Liste", avec les nouveautés) ?

Edit :

Je remarque qu'Excel avec le userform ne prends pas en compte l'ordre de la première lettre et ça ne me semble pas un problème.

Oui, c'est le but de la recherche "intuitive"... (tu veux du "ISOPROTURON", il suffit de taper "pro", il va apparaître...)

Yes en faite dans la thématique "implantation / conduite" je vais regrouper des essais dans lesquelles par exemple on sème à des doses plus ou moins importantes du maïs et voir comme le maïs réagit! Et souvent le maïs réagit très différemment en fonction de la variété c'est pourquoi dans ce type d'essai la variété est super importante.

Dans la thématique "variété" je vais classer des essais, par exemple de maïs, où l'on va tester pleins de variétés de maïs côte à côte et voir laquelle s'en sort le mieux ;)

Finalement quand je suis un agri je regarde d'abord l'essai thématique "variété" pour choisir ma variété. Quand j'ai fait mon choix je regarde la thématique "implantation/conduite" en lien avec ma variété pour savoir comment je l'a "conduit" .. J'espère que j'ai réussi à être un peu près clair.

En ce qui concerne l'Erzatz dis moi ce qu'il te manque ? Tu voudrais juste plus de ligne simulée ?

En gros je voudrais que la thématique "implantation/conduite" fonctionne exactement comme la thématique "variété" = ouvrir l'usf dans la partie moteur de recherche en lien avec la liste "variété" et idem pour la BDD permettre la saisie des variétés dans les colonnes variétés

Hello,

Je n'ai toujours pas tout compris...

On voit ça demain?

Bonne fin de W-E

Ahah mince ! Je ne dois pas être très bon dans mes explications désolé !!

Pour essayer d'être plus clair : Je pense qu'il faudrait simplement dupliquer le code qui concerne la thématique "variété" à la thématique "implantation/conduite". Je voudrais que les deux fonctionnent exactement pareil :)

Hi,

A l'initialisation de l'USF, la liste est déterminée selon la valeur de la "Thématique"

Private Sub UserForm_Initialize()
Select Case Range("T_Crit").ListObject.DataBodyRange(1, 4)
    Case "Désherbage"
        Tbl = Feuil3.Range("Desherbage").ListObject.DataBodyRange.Value
    Case "Gestion maladies"
        Tbl = Feuil3.Range("maladie").ListObject.DataBodyRange.Value
    Case "Gestion ravageurs"
        Tbl = Feuil3.Range("ravageurs").ListObject.DataBodyRange.Value
    Case "Variétés"
        Tbl = Feuil3.Range("Variétés").ListObject.DataBodyRange.Value
End Select
Me.ListBox1.List = Tbl
Me.TextBox1.SetFocus
End Sub

Si je comprends bien, il suffirait de rajouter "implantation/conduite" juste après "Variétés", comme ceci :

...
 Case "Variétés", "implantation/conduite"
        Tbl = Feuil3.Range("Variétés").ListObject.DataBodyRange.Value
...

Et la ListBox serait chargée pas les mêmes valeurs que "Variétés".

S'il s'agit d'un nouveau Thème, il suffit d'adopter le même code, en rajoutant un "Case "implantation...", avec Tbl = le ListObject correspondant.

Quant aux recherches sur les "Boîtes", le fonctionnement est toujours nominal, sauf lors des essais. En effet, la classe "Buttons" (qui comprend tous les checkboxs "Boîte ...") est chargée lors de l'ouverture du fichier, et dès qu'une recherche est effectuée (afin de ne pas la perdre). Cependant, si on fait des essais dans le code, on perd cette classe, et le chk "Sélectionner tout" n'est plus actif. Il faut donc relancer le code "Init" du module 3 pour retrouver son fonctionnement. (pendant tes essais, tu peux rajouter un bouton n'importe où, en lui affectant cette macro "Init")

si j'ai bien compris....

Oui c'est exactement ça pour "implantation/conduite".

Par contre pour le deuxième partie du message je ne suis pas sur de comprendre , est-ce que c'est le usf qui change bcp le code ?

Sur la version avant le userforme tu peux changer cocher/décocher les boîtes et ça te relance la recherche à chaque fois sans perdre les infos de la ligne 6 ? :

Hello,

Oui, si aucune intervention manuelle dans le code (i-e pas d'ouverture du VBE), le chk "Sélectionner tout" provoque une nouvelle recherche automatiquement. (sans effacer les critères de la ligne6)

Attention, dans le fichier que tu viens de mettre, les chk sont mal dénommés. J'avais rectifié lors de la V4 (et V4-1) (tu avais dû les renommer pour avoir 1 et 2 en 1ère colonne, puis 3 et 4 en 2ème, etc...)

Avec ce dernier fichier, les critères "Boîtes" sont erronés.

Ah yes effectivement je n'avais pas fait gaffe effectivement après sur le fichier "officiel" des agriculteurs effectivement les noms "boite" n'existe pas et je les renomme avec des noms d'instituts techniques.

Par contre si je te donne un exemple concret dans le fichier que tu m'avais fait en 2024 si je coche "boite 4", que je rentre des critères lignes 6 et qu'ensuite je coche "boite 6" alors le code se relance automatiquement sans avoir besoin de toucher le moindre bouton ce qui est vraiment pas mal pour gagner en "intuitivité" comme le soulignait Bart

Re-,

Je ne comprends pas bien...

C'est le fonctionnement nominal, non? (tu confirmes ce fonctionnement?)

Pour le moment, est-ce qu'il persiste un dysfonctionnement?

Effectivement désolé dans ton fichier de jeudi cela fonctionne nickel ... C'est le remplissant avec les 1500 lignes d'essais que ça n'a plus marché. Je pense donc que l'erreur doit venir d'un copier-coller /: désolé

Salut cousinhub,

J'ai copier-coller ton code dans le code du userform au bon endroit : Private Sub UserForm_Initialize()

Case "Variétés", "implantation/conduite"
Tbl = Feuil3.Range("Variétés").ListObject.DataBodyRange.Valu
e

Et je ne sais pas pourquoi cela ne fonctionne pas :/ Désolé pour mon piètre niveau

Hello,

C'est bien orthographié? ("implantation... " ou " Implantation...") (majuscules ou pas?)

J'ai copier-coller Implantation / conduite de l'onglet liste pour je pense m'affranchir de la problématique orthographe

Rechercher des sujets similaires à "moteur recherche multicriteres"