Comparaison entre 2 feuilles avec copie de valeur

Bonjour,

Dans mon fichier excel en exemple en pièce jointe (ce sont des données complètement aléatoires pour l’exemple), je souhaiterais remplir la colonne B de la feuille INI en comparant la feuille REF.

Si la valeur de valeur de la colonne A de la feuille INI est égale à la valeur de la colonne A de la feuille REF, copier la valeur de la colonne B de la feuille REF dans la colonne B de la feuille INI.

Si la valeur est présente dans la colonne B de la feuille REF mais absente dans la feuille INI, mettre FAUX ou ABSENT.

Une chose importante, les colonnes ne sont pas triées.

J’ai commencé à remplir manuellement les première lignes pour l’exemple. Mais comme j’ai de très nombreuses lignes, je souhaiterais savoir si une formule ou une macro si ce n’est pas possible par une formule pour automatiser ça.

Merci à vous pour votre aide.

25compare.xlsx (10.02 Ko)

Bonjour,

A priori vous cherchez la Fonction Excel : RECHERCHEV

En B2 à tirer vers le bas

=SIERREUR(RECHERCHEV(A2;REF!$A$2:$B$29;2;FAUX);"ABSENT")

Bonjour

si votre version est vraiment 2010 il me semble que SIERREUR n'était pas encore disponible. Il faut alors utiliser SI(ESTERREUR(...);"résultat si erreur";...)

si vous avez une version plus récente, indiquez le dans votre profil et il est préférable d'utiliser RECHERCHEX.

Stéphane

Bonjour à tous,

avec index/equiv et zones nommées

P.

18compare-sam01.xlsx (11.65 Ko)

Bonjour à tous !

si votre version est vraiment 2010 il me semble que SIERREUR n'était pas encore disponible.

Pour information, différentes sources datent l'implémentation de la fonction fonction SIERREUR dans Excel 2007.

@JFL, c'est possible. je me souviens que l'arrivée de cette fonction a bien simplifié les formules mais je n'ai pas la date précise
je m'étais basé sur https://support.microsoft.com/fr-fr/office/sierreur-c526fd07-caeb-47b8-8bb6-63f3e417f611 mais peut-être pas à jour
Stéphane

Hello,

D'après ce site, SIERREUR serait bien apparu en 2007

Bonne journée

Oui moi aussi j'utilisais l'aide microsoft mais elle est complètement foireuse, et sur les nouvelles fonctions c'est encore pire... bettersolutions et exceljet sont beaucoup plus surs.

Bonjour à tous de nouveau !

je m'étais basé sur https://support.microsoft.com/fr-fr/office/sierreur-c526fd07-caeb-47b8-8bb6-63f3e417f611 mais peut-être pas à jour

C'est, me semble-t-il, moins un souci de mise à jour qu'une volonté, clairement assumée, d'écarter les références aux versions fortement obsolètes (ie antérieures à 2016).

Microsoft indique, par exemple, pour la fonction SOMME :

image

bonjour à tous.

@patrick1957, je vais essayer ta méthode .

Merci encore.

Pour info, j'ai mis à jour mon profil, je suis sur Excel 2021

salut @patrick1957.

J'ai tenté d'appliquer ta méthode sur le fichier joint, mais ça ne fonctionne pas. Il doit y avoir quelque chose que j'ai loupé...

je me retrouve avec la valeur FAUX partout.

14test.xlsx (24.65 Ko)

Hello,

si j'ai bien compris le travail de patrick1957 il faut nommer les zones sur la feuille RESEAU

15test.xlsx (24.56 Ko)

(et utiliser IRIS et pas IP)

Salut.

merci pour ta réponse.

il faudrait chercher la valeur dans l'onglet RESEAU et reporter et valeur dans l'onglet Ungroup.

Mais dans ta formule qui est dans l'onglet Ungroup, tu ne fais aucun appel à la feuille RESEAU. du coup, je ne comprends pas comment tu recherches les informations

Ta formule

=SI(ESTERREUR(INDEX(TYPOLOGIE;EQUIV(H2;IRIS;0)));"faux";INDEX(TYPOLOGIE;EQUIV(H2;IRIS;0)))

et à quoi correspond la partie à droite avec #EPARS! ? Elle est obligatoire ?

2026 01 06 15 02 29 window

Hello,

allez voir dans l'onglet Formules, Gestionnaire de noms, les zones $A$2:$A$9 et $B$2:$B$9 de la feuille RESEAU sont nommées IRIS et TYPOLOGIE

Vous pouvez supprimez les colonnes C et D de la feuille RESEAU

Salut.

J'ai tenté de reporter les modifications sur mon fichier original, mais j'ai la valeur faux partout.

Dans mon échantillon de fichier, je souhaite reporter les valeurs de la colonne ELLIGIBLE qui sont dans l'onglet : Ungroup

dans la colonne ELLIGIBLE de l'onglet SOC

Re,

maintenant qu'on sait que vous avez une version récente d'Excel, voici une formule simplifié

=SIERREUR(RECHERCHEX(A2;Tableau13[PARTENAIRE];Tableau13[ELLIGIBLE]);"ABSENT")

avec un MFC pour surligner "ABSENT" et masquage des valeurs 0

Salut à toi.

pardon. ça fonctionne bien. j'ai juste des 0 dans les cellules au lieu d'une cellule vide

ne pas prendre en compte le fichier attaché dans mon précédent post .je n'ai pas réussi à le supprimer, c'est pour ça que j'ouvre ce nouveau post pour mettre le bon fichier.

Le fichier correct est celui ci-dessous :

Hello,

est-ce que ça vous convient mieux comme ça ?

salut. Désolé pour mon retard.

Tu vas croire que je le fais exprès mais dans mon fichier réel, les valeurs, c'est des chiffres. et il y a la valeur valeur 0. Donc quand c'est un vrai 0, je dois le copier dans ma colonne cible. Quand la cellule est bien, la cellule cible doit être vide.

je t'ai renvoyé un fichier avec les vraies valeurs cette fois-ci.

Merci à toi pour ton aide.

Rechercher des sujets similaires à "comparaison entre feuilles copie valeur"