Cases à cocher (protection)

Bonjour,
J'ai créé un google sheet pour inscription à un repas, et je me suis aperçu que quelqu'un avait inscrit un texte par inadvertance dans la cellule en dessous après avoir coché sa case
Il a donc annulé son texte mais cela a fait disparaitre la case à cocher que j'ai remise...
Peut on protéger la cellule d'une case à cocher tout en autorisant le cochage uniquement ?
Merci

Bonjour,

2 solutions :

1- vous selectionnez votre colonne de case à cocher > Données > Validation des données

Ensuite vous cliquez sur les cases à cocher :

image

Puis, vous dépliez les Options avancées et là vous cocher la case "Refuser la saisie"

image

Ainsi, les utilisateurs pourrons cocher / décocher mais ne pourrons pas faire autre chose et s'ils écrivent par ex du texte il y a aura un message d'erreur :

image

Seconde possibilité, moins bloquante, vous convertissez votre tableau en le selectionnant puis en allant dans Format > Convertir en tableau.

Là vous vous assurez que votre colonne de case à cocher est bien définie comme tel :

image

Ainsi, si un user écrit du texte il aura un message d'alerte :

image

Merci infiniment...
Autre problème:
Sur les 300 personnes concernées beaucoup n'arrivent pas à cocher, ils ne sont qu'en lecture alors que j'ai bien donné le droit éditeur à toutes les personnes disposant du lien.
Est ce un problème pour ceux qui n'ont pas de compte google ?

Y a t'il moyen de contourner cela ?

Merci, c'est urgent, je suis débordé par les questions de ces personnes...

Sur PC pas de problème, et pas besoin d'être connecté à un compte Google.

Sur téléphone c'est plus compliqué par contre.

EDIT : je viens de relire, pour une inscription comme dans votre situation il aurait été préférable de faire un google form, pour la prochaine fois allez voir, c'est plus simple.

pourtant même sur PC ou Mac il y a des problèmes:
tout est il correct ?

image

Mettez vous en navigation privée, allez sur votre site sans être connecté voir ce que ça donne.

Cela fonctionne (jai un Mac), peut être que ceux pour qui cela ne fonctionne pas sont sur smartphone ?

En effet, sur téléphone c'est très compliqué, il faut passer par l'application google sheets et même là c'est pas très pratique.

Donc d'après vous sur PC ou Mac cela doit toujours fonctionner ?

La tablette est elle à considérer comme un smartphone ?

Rechercher des sujets similaires à "cases cocher protection"