QUERY - combiner automatiquement fichiers dans un dossier

Bonjour à la communauté,

Je cherche à faire une manipulation jamais faite encore à ce jour.

tout les mois, je vais avoir des fichiers comportant des nom différents mais qui seront enregistrés toujours dans 1 seul en même dossier.

ce dossier comportant plusieurs dizaines de fichier, je souhaite savoir si il existe une astuce permettant d’exécuter de manière automatique la fonction combiner "ajoutée des requêtes" ?

jusqu'à maintenant, je faisais ce travail fichier par fichier. mais cela devient problématique tant sur l'aspect chronophage de l'action que du nombre de requête qui ressort sur le l'éditeur QUERY situé à la gauche de l'écran de l'éditeur.

Bonus, il serais bien vu que lors du chargement (et/ou changement) des nouveaux fichiers dans le dossier, lors de l'actualisation de la requête, ces nouveaux fichiers soient intégré à l'action "ajoutée des requêtes" (et/ou corrigé) ?

En espérant avoir été clair...

Merci encore par avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Etienne GLIKSON.

Bonjour,

Power Query est fait pour ça.
Tu peux importer certains ( ou tous ) les fichiers d'un dossier et les combiner par Données > Obtenir des données > À partir d'un Fichier > À partir d'un dossier.

Cela peut être très simple, si toutes les tables à importer ont la même structure, ou un poil moins simple sinon.

Il faudrait des exemples de fichier pour une réponse plus précise.
En attendant, un peu de lecture : https://excel-exercice.com/importer-plusieurs-fichiers/

A+

Merci beaucoup pour ce retour. mes test d'hier m'aurons permis d'y voir plus clair grâce à votre tuto.

cependant, de mon côté, cela ne fonctionne pas comme je l'aurais souhaité.

en effet, si les fichiers sont bien tout dans le même répertoire, le nom des onglets différé d'un fichier à un autre.

voici ce que j'ai que QUERY :

image

Les onglets doivent t-il tous avoir le même nom ?

En moment du déploiement des champs, voici ce qui s'affiche :

image

1 seul fichier apparait et est sélectionnable

Bonjour à tous

On peut traiter facilement des onglets de noms différent si leur position est la même (3ème onglet pas exemple) sinon il faudrait une table des cas noms d'onglets à traiter.

Dans les fichiers, il n'y a qu'un seul onglet à chaque fois.

Ainsi, tu confirmes que même avec des noms d'onglet différent, cela n'a pas de rapport avec ma problématique exprimée ?

Bonsoir

Excusé. Erreur

A+ François

RE

Dans les fichiers, il n'y a qu'un seul onglet à chaque fois.

Ainsi, tu confirmes que même avec des noms d'onglet différent, cela n'a pas de rapport avec ma problématique exprimée ?

Non je dit que c'est possible mais pas automatique : cela nécessite de modifier la requête Transformer l'exemple de fichier

Une étape y indique le nom de la feuille. Il faut remplacer par

Source{0}[Data]

pour se référer au 1er onglet

Rechercher des sujets similaires à "query combiner automatiquement fichiers dossier"