Comptabiliser dans une colonne dédiée, la somme de valeurs

Bonjour,

Je rencontre une difficulté dans un tableau Excel pour calculer des totaux par semaine à partir d’une grande plage de données.

Dans mon fichier intitulé "proposition VF", j’ai un tableau dans lequel les jours de l’année sont répartis horizontalement, de la colonne F à la colonne AI. Pour chaque jour, j’ai plusieurs lignes de valeurs à saisir : ces données se trouvent dans la plage F18:AI42. Chaque colonne F, G, H, etc. représente donc un jour, et pour ce jour-là, j’ai plusieurs lignes de valeurs entre les lignes 18 et 42.

Les numéros de semaines (S18, S19, S20, etc.) sont indiqués plus bas dans le tableau, sur la ligne 45, en cohérence avec ces colonnes. Ainsi, pour chaque colonne, la cellule de la ligne 45 indique à quelle semaine appartient le jour correspondant. Par exemple, certaines colonnes appartiennent à la semaine 18, d’autres à la semaine 19, etc.

Mon objectif est le suivant : je souhaite calculer un total par semaine à partir de l’ensemble des valeurs de la plage F18:AI42. Concrètement, je voudrais que la cellule D45 affiche la somme de toutes les valeurs de la semaine 18, en additionnant toutes les cellules de F18:AI42 dont la colonne correspond à la semaine 18. J’aimerais ensuite pouvoir reproduire ce principe pour les autres semaines (S19, S20, S21, etc.) de manière automatique, en recopiant la formule sans avoir à la modifier manuellement pour chaque semaine.

Le problème que je rencontre est que, malgré l’utilisation d’une formule faisant référence à la plage F18:AI42, Excel ne comptabilise en pratique que la cellule F18, c’est-à-dire la première cellule de la plage. Au lieu de sommer toutes les cellules appartenant à la semaine 18 (plusieurs colonnes et plusieurs lignes), la formule ne retient que cette première valeur. Résultat : le total obtenu est très inférieur au total réel attendu. Par exemple, pour la semaine 18, le total devrait être égal à 1, mais Excel renvoie 0,5, car seule la valeur de F18 est prise en compte dans le calcul.

Je ne parviens pas à écrire une formule qui additionne, en une seule fois, toutes les cellules de la plage F18:AI42 pour toutes les colonnes dont le numéro de semaine, indiqué sur la ligne 45, est égal à 18. Je recherche donc une solution ou un exemple de formule (type SOMME.SI.ENS, SOMMEPROD, ou autre approche) qui permette :

– de calculer en D45 la somme de toutes les cellules de F18:AI42 correspondant à la semaine 18, en se basant sur les numéros de semaines inscrits sur la ligne 45 ;
– puis de recopier cette formule pour obtenir automatiquement les totaux des autres semaines (S19, S20, etc.) sans avoir à modifier manuellement les plages ni les critères.

Merci par avance pour votre aide et vos éclaircissements.

Bonjour

En D45

=SOMME(SI($F$14:$AI$14=B45;$F$18:$AI$42;0))

a valider normalement ou avec CTRL Shift Entrée selon ta version Excel que tu n'as pas indiquée dans ton profil... puis étirer vers le bas

J'éviterais les fusions de cellules des colonnes C et D sur ces lignes de calcul

Je vous remercie, la formule proposée fonctionne bien maintenant avec mon fichier « Proposition VF » sous la dernière version d’Excel (Microsoft 365 sur Windows). En revanche, un nouveau problème apparaît dès que je change l’année en B6, et je n’arrive pas à en comprendre l’origine.

Pour expliquer précisément le contexte : dans ma feuille « Proposition VF », je génère automatiquement le calendrier d’un mois à partir des cellules B6 et B7. En B6, je saisis l’année (par exemple 2025). En B7, je saisis le mois sous forme de texte. La date de début du mois est calculée en B9 avec la formule
=DATE(B6;MOIS(B7&1);1)
et la date de fin de mois en B10 avec la formule
=FIN.MOIS(B9;0)

À partir de là, la ligne 16 (de F16 à AI16) contient les dates du mois jour par jour, via des formules du type :
F16 =SI(COLONNE(A3) <= JOUR($B$10); $B$9 + COLONNE(A3) - 1; "")
puis décalées vers la droite pour G16, H16, etc.

La ligne 14 (de F14 à AI14) calcule le numéro de semaine ISO pour chaque date, sous la forme « S,18 », « S,19 », etc. Par exemple :
F14 =CONCATENER("S,";NO.SEMAINE.ISO(F16))
et ainsi de suite jusqu’à AI14.

Plus bas dans la feuille, les données à additionner se trouvent dans le bloc F18:AI42. Ce sont des valeurs numériques (heures/jours) réparties sur plusieurs lignes et colonnes.

En B45, je fais ressortir la liste des semaines présentes dans ma feuille « Donnée » avec une formule matricielle dynamique :
B45 =UNIQUE('Donnée '!A25:A59)
Ce qui me donne en B45, B46, B47… des libellés du type « S,18 », « S,19 », etc.

En D45, j’utilise la formule suivante pour calculer le total de la semaine affichée en B45 :
D45 =SOMME(SI($F$14:$AI$14=B45;$F$18:$AI$42;0))
Cette formule fonctionne correctement tant que je ne touche pas à l’année en B6. Elle me donne bien la somme de toutes les valeurs de F18:AI42 pour lesquelles l’en-tête de semaine en F14:AI14 est égal au libellé de la semaine en B45. Je recopie ensuite la formule vers le bas pour D46, D47, etc., en faisant référence aux lignes B46, B47…

Le problème apparaît lorsque je change l’année en B6 (par exemple je passe de 2025 à 2026). Les dates en ligne 16 sont recalculées, les numéros de semaines en ligne 14 changent en conséquence (ce qui est normal), mais la cellule D45 (et les suivantes) affiche alors l’erreur #VALEUR! au lieu du total attendu. La formule, elle, n’est pas modifiée, seules les dates et donc les numéros de semaine ont changé.

Je précise que :
– J’utilise la dernière version d’Excel avec les formules matricielles dynamiques (la fonction UNIQUE fonctionne).
– Les plages $F$14:$AI$14 et $F$18:$AI$42 ont bien la même largeur.
– Toutes les cellules de F18:AI42 sont soit vides, soit numériques.
– L’erreur n’apparaît qu’après modification du contenu de B6 (changement d’année), pas lorsque je saisis simplement d’autres valeurs dans le tableau.

Ma question est donc la suivante : comment puis-je éviter l’erreur #VALEUR! dans D45 (et les cellules équivalentes en dessous) lorsque je modifie l’année en B6, tout en conservant le même principe de calcul (somme des valeurs de F18:AI42 en fonction du numéro de semaine de la ligne 14 et du libellé de semaine en B45) ?

Si besoin, je peux adapter la formule de D45 (par exemple en passant sur SOMMEPROD), mais je ne vois pas comment l’écrire proprement pour que cela reste compatible avec mon organisation actuelle du tableau. Toute piste ou correction précise de la formule sera la bienvenue.

Bonjour

Ton problème vient de l'agencement de ton tableau pourquoi 30 jours alors que le nombre peut varier de 28 à 31 ?

Pour ma part je

• mettrais 31 colonnes
  • modifierais les formules pour ne pas avoir d'erreur quel que soit le mois et compenserais par MFC

Merci pour ta réponse,

Je vais ajouter une colonne pour avoir 31 jours.
Est-ce que ça résoudra mon problème ?
qu’appelles tu MFC ?

Merci pour ta réponse

RE

Regarde le fichier que j' ai joint : tu as les formules modifiées et la Mise en Forme Conditionnelle pour masquer les dates hors mois

Merci tout fonctionne !

Rechercher des sujets similaires à "comptabiliser colonne dediee somme valeurs"