Rotation journalière des postes pour une équipe

Bonjour,

Je souhaiterai créer un fichier automatisé pour les rotations d'une équipe postée.

A savoir qu'un poste de 8h est décomposé en 4 quarts de 2h (1/4, 2/4, 3/4, 4/4), je voudrais que le fichier génère la liste des postes, attribués de façon aléatoire, aux personnes capables d'effectuer le poste.

La première contrainte serait que chaque personne doit occuper 4 postes différents. Si toutefois il n'est pas possible de faire autrement, il faudrait que le poste ne soit pas répété 2 fois d'affilée. L'objectif est d'éviter les redondances.

La deuxième contrainte est que les postes 17 et 18 ne peuvent pas être fait la même journée (de même pour les postes 25/26 et 27/28).

Ces contraintes doivent se faire dans la mesure des postes maîtrisés.

Je voudrais qu'au début du tirage, il y ait la possibilité d'indiquer les personnes absentes pour qu'elles ne soient pas prises en compte dans la rotation. Si il y a plus de personnes que de postes à occuper, il faudrait que les personnes en trop soient affichées.

Dans mon fichier joint, il y a une feuille "compétences" qui contient toutes les compétences de mon équipe, marquées par un "X" ainsi qu'une feuille "rotation" qui contient le visuel final que je souhaiterai avoir avec les remplissages en fonction des postes de travail.

Par avance merci !

Bonjour et bienvenu sur le forum

Je vois que Pierre et François ne sont habilité qu'à 1 poste?

Acceptes tu les macros (VBA)

A+ françois

Merci !
Oui, en effet ils ne maîtrisent qu’un process…

Je suis ouverte aux macros VBA oui :)

bonjour man2072,

un essai

Merci beaucoup pour ce premier essai.

Je vois que pour le moment, les absences ne sont pas prises en compte (je pensais à créer un userform pour permettre au chef d'équipe de sélectionner les absents par exemple). De plus, j'ai peut être oublié de dire que toutes les personnes doivent travailler durant tous les quarts. S'il y a + de personnes que de postes, alors les personnes en + sont en formation (ce n'est pas la peine de rajouter ça à l'excel, c'est déjà assez complexe avec tous ces paramètres...).

re,

pfff, avec 31 personnes qui n'ont pas toutes les compétences, il faut faire le planning pour 28 postes avec quelque restrictions mais surtout, dès quelles sont présent, elles doivent travailler les 4 quarts ...

Je dois éliminer celles de 1 et 2 quarts ????

EDIT : 2ième essai + absences

Après réflexions et plusieurs recherches, je suis parvenue au résultat joint.

J'ai pris un modèle trouvé sur internet. Il est cohérent et il n'y a pas d'erreurs dans le programme VBA. Cependant, le tirage ne respecte pas les compétences de mon tableau... et je souhaitais garder en mémoire le premier poste de la veille pour ne pas commencer par le même le jour suivant. Cela est accessoire et peut ne pas être respecté.

Je suis preneuse de toute aide, merci à vous pour vos messages, cela me fait avancer dans ma réflexion!

re,

je vois un bouton "tirage" et un fichier "xlsx" donc sans macros, comme-ca, c'est difficule à juger la solution. Je vois effectivement quelque infractions des compétences. C'est mieux de résoudre cela avant de compliquer les choses avec les postes de la veille.

Que pensez-vous de ma macro ? Avec vos contraintes, ce n'est pas possible d'équiper tous les postes, donc en cas d'impossibilité, y-a-t-il une gradation dans les contraintes, des contraintes qui sont moins graves ?

Voici le fichier avec macro. Je vais en effet comparer avec votre fichier de compétences et voir ce qui est possible.

avec 23 des 29 personnes qui font les 4 quarts et pour le premier quart ne sont pas égaux à la veille, je sais équiper 92 des 108 postes&quarts, donc il me manquent 16 postes, qui sont impossible à cause d'un contrainte. Vous pouvez lancer la macro plusieurs fois, vous aurez chaque fois une autre solution de 92 postes. Laquelle est la meilleur ? Cela dépend de vos préférences.

Dans la colonne "B" (veille) de la feuille "Rotation", vous indiquez les noms de la veille, dans la ligne 3 de "compétences"vous marquez les présences.

Rechercher des sujets similaires à "rotation journaliere postes equipe"