Tri fichier Excel en gardant la première ligne bloquée

Bonjour,
Lors de mes premières créations de fichier Excel (avant 2019) je mettais mes titres sur la première ligne (par ex : nom, prénom, ville etc).
Ensuite je triais une colonne de A à Z et ma première ligne ne bougeait pas.

Dans mes nouvelles créations lors du tri le NOM mis sur ma première ligne se retrouve classé à N, donc bouge.
Je suis allé sur édition - tri et filtre - tri, personnalisé - mes données ont des titre.
Du coup ,je trie et le NOM avec toute la première ligne reste en place.

J'enregistre et je ferme. Je rouvre je fais le tri de A à Z et la première ligne bouge.
Est-il possible de la bloquer définitivement ?

Un grand merci d'avance si vous pouvez m' éclairer.

Christian

Bonjour à tous,

Vous devez :

• Remettre le fichier comme à l'origine (Entêtes de colonnes sur la première ligne)
  • Sélectionner tout le tableau.
  • Onglet accueil, groupe Style, sélectionner Mettre sous forme de tableau.

Vous pourrez maintenant faire le trie, ou filtre sur chaque colonne, sans que les entêtes ne bougent.

Bonjour

Peux tu nous joindre un extrait anonymisé de ton fichier ?

Crdlt

Merci pour vos réponses.
Pour la solution de Jean Paul après avoir cliqué sur mettre sous forme de tableau je me retrouve avec des tas de tableaux en couleurs.
Je souhaite garder la saisie simple noir et blanc.
Pour Jojo je joins mon fichier. Pour info hier j'ai fait un fichier bidon sans rien cocher nulle part et la première ligne reste à sa place. Je n'y comprends plus rien.

cordialement

Bonjour à tous,

Pour la solution de Jean Paul après avoir cliqué sur mettre sous forme de tableau je me retrouve avec des tas de tableaux en couleurs.

Je souhaite garder la saisie simple noir et blanc.

Hé bien vous n'aviez qu'a choisir un thème pour votre tableau il y a tout un tas de thème.

J'ai sélectionné un thème basique en noir, vous pouvez maintenant faire de tris et filtres sur vos colonnes.

Pour figer une ligne ou colonne c'est au niveau du menu Affichage groupe Fenêtre et vous sélectionnez figer les volets/figer la première ligne. Par exemple.

Merci, ça fonctionne. Mais ce qui me perturbe c'est que tous mes fichiers Excel sont comme celui que j'ai envoyé, pas de couleur, pas de surlignage, pas d'intervention particulière dans accueil ou édition.
Hier encore j'ai créé le fichier bidon en ne remplissant que les cases et tout est OK

Merci en tout cas et bonne soirée

Christian

Bonjour, encore moi. Je viens de ressaisir le fichier Excel qui me posait problème.
5 titres de colonnes en première ligne, puis rempli les colonnes. Rien de plus. Rien de surligné.

Et oh surprise la première ligne reste en place et n'est pas triée.
Je n'y comprends plus rien et j'aimerai comprendre.

Si quelqu'un a une explication ?

Cordialement

Bonjour à tous,

@houba57, Quand vous dites :

Et oh surprise la première ligne reste en place et n'est pas triée.

Quelle est la manipulation faite pour trier le cellules ?

Si vous sélectionnez la cellule "A1" et vous cliquez sur Menu Données, groupe Trier et Filtrer/Filtrer. Alors toute la ligne sera considérée comme une ligne d'entête et ne sera pas filtrée.

image

Je sélectionne une colonne entière entrée dans un ordre quelconque, je clique sur tri de A à Z et tout se met en place alphabétiquement.
Les titres restent bien dans la ligne 1.

Bonjour

Je sélectionne une colonne entière entrée dans un ordre quelconque, je clique sur tri de A à Z et tout se met en place alphabétiquement.
Les titres restent bien dans la ligne 1.

Sélectionner une unique colonne d'un tableau et la trier provoque un message d'avertissement. Passer outre peut conduire à des comportements non voulus...

Par ailleurs, hors tableau structuré (qui peut être sans bordure ni couleur : le 1er modèle est ainsi) si le filtre/tri n'est pas actif et que la 1ère ligne n'a pas de mise en relief (gras par exemple) Excel n'a aucun moyen de différencier le titre du reste et fera ce qu'il peut en fonction de son interprétation...

A noter que les multiples avantages des tableaux structurés ne se limitent pas à l'aspect qui n'est qu'une minuscule cerise sur le gâteau https://excel-formations.fr/Trucs_astuces/Tableaux01.php

A noter que 2510 n'est pas une version Excel mais la révision s'appliquant à diverses versions. Merci de vérifier et corriger ton profil pour indiquer 2019, 2021, 2024 ou 365...

Merci pour tes éclaircissements. Mais bizarrement je n'ai jamais eu de message en triant une colonne.

Je prends note de tes conseils. J'ai noté ma bonne version Excel.

Bonne soirée.

Cordialement

Christian

Rechercher des sujets similaires à "tri fichier gardant premiere ligne bloquee"