QCM en fonction de sélection filtre

Bonjour à tous, dans un premier temps merci à la communauté pour votre aide toujours précieuse.

je suis sur Excel 365,

je suis en train de créé un QCM pour m'aider à réviser un DE d'ambulancier.

2 problématiques qui sont liée.

Dans le tableau ci-joint j'ai une base de donnée avec des questions , dans cette base de données j'ai des chapitres et sous chapitres ect voire les filtre dans l'onglet QCM.

De plus j'ai un onglet stats ou sont relever mes résultats.

1 problématique faire un choix aléatoire des questions que dans les filtres sélectionnés en onglet QCM.

2 problématique lorsque une question à été sélectionner et bien répondue ne pas revenir dessus.

je reste à votre disposition pour tous renseignement complémentaire.

merci encore

Bonjour,

Pas sûr d'avoir très bien compris. Mais ci-après une proposition :

Vous pouvez récupérer les lignes filtrées du tableau avec

=FILTRE(Tableau2;BYLIGNE(Tableau2;LAMBDA(r;SOUS.TOTAL(103;r))))

Ensuite, il ne vous reste qu'à choisir combien de questions aléatoires extraire, et le faire.

Pour cela on peut trier le tableau obtenu ci-dessus avec TRIER.PAR sur une liste aléatoire (pour mélanger les questions), puis on utilise PRENDRE pour récupérer les n premières lignes de ce mélange. Avec le tableau obtenu via le filtre en R4# :

=LET(
_tbl;R4#;
_rnd;TABLEAU.ALEA(LIGNES(_tbl));
_tblRnd; TRIERPAR(_tbl;_rnd);
PRENDRE(_tblRnd; 5))

NOTA : comme on utilise TABLEAU.ALEA le choix obtenu change à chaque recalcul du classeur.

bonjour comment je peux vous aider sur la compréhensions?

Bonjour,

• Et bien d'abord je n'ai pas compris si vous cherchiez une solution via formules ou VBA ?

Pour la problématique 1, je pense avoir répondu. Ensuite,

lorsque une question à été sélectionner et bien répondue ne pas revenir dessus

• Si vous souhaitiez faire un tirage de N questions et y répondre (pour éviter de retomber sur la même question sur un "test", ou bien piocher les questions une par une, et si la réponse est ok les retirer définitivement de la pioche ?
  • Enfin, qu'est-ce qui ne va pas dans ce que je vous ai proposé ?

bonjour j'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour amélioré mon fichier.

je vais le laisser de coté pour le moment

donc je vous remercie pour votre temps et votre disponibilité

Rechercher des sujets similaires à "qcm fonction selection filtre"