Un graphique en 'nuage de points' ou 'autres' avec 3 colonnes de données

Bonjour chers membre,

Me voici de retour avec une nouvelle réflexion. J'ai 3 colonnes de données et je ne sais pas comment les présenter en graphique. On me suggère 'nuage de points', mais je ne réussi pas à réaliser un graphique par excel qui soit partant : voici un échantillon de données: Il faut savoir que les données completes pour cet exemple sont de 57. Avez-vous une suggestion à me faire? J'ai essayé Histogramme et nuage de points mais je ne suis pas convaincu.

Merci beaucoup

Cordialement

Vincent

image

Bonjour,

Pour faire un bon graphique on réfléchit dans l'autre sens : qu'est-ce que l'on veut représenter et pourquoi ? En fonction de cela le choix de graphique et l'ordre des données découle naturellement.

Donc, que doit-on voir ?

L'évolution de "décision GT" selon IPS 2024 ? Dans l'autre sens ?

Ces données n'ont-elles aucune corrélation directe ?

A quoi sert UAI ?

...

Bonsoir

La réponse de sabot sur le pourquoi est très pertinente !

Quand je vois tes donnees / la disparité les nuages de points me paraissent évident.

Si tu veux faire un autre graphique essaie de faire des segments/groupe; tu divise en 7 groupes soit en valeur soit en volume et tu pourras faire des camemberts, histo etc

Paul

Bonjour,

Désolé, quand on est trop dans un dossier, on perd le recul pour bien expliciter. Alors l'idée est de voir sur un nuage de point le lien entre la DO et l'IPS. UAI est l'identité de chaque point. Donc Chaque UAI possede un DO et un IPS. Je vais relire le message de Paul, mais je voulais apporter ces précisions suite au message de Saboh. Pour info, il ya un lien entre IPS et DO, mais peu importe, l'important est de connaitre la position de l'un et l'autre pour le meme UAI.

Si un autre graphique vous parait pertinent, n'hesitez pas à m'en faire part.

Cordialement

Vincent

Bonjour Vincent,

Nuage de point XY sans ligne de raccordement sera parfait dans ce cas.

Bonne journée

Paul

Bonjour,

Je souhaite apprendre à réaliser ce graphique : c'est un nuage de point que j'ai trouvé dans une présentation: nous avons sur 2 axes DDO vers la 2de GT et Tx de réussite DNB et de plus des critères comme IPS et REP. Si j'apprends comment faire, je peux jouer avec mes indicateurs. Quand j'ai essayé, c'était un echec.

Merci

Cordialement

image

Bonsoir,

Dans Excel tu pourrais faire ton nuage de point. En revanche pour avoir des couleurs selon la catégorie, automatiquement je ne sais pas peut être à la main.
Sinon si tu es motivé n'hésite pas à jeter un oeil à PowerBI, R ou Tableau c'est le must en data visualiation.

Bonjour à tous,

Peut-être comme ceci :

image

Plusieurs choses ne vont pas dans votre modèle de graphique !
Le trait vertical "DNB Manche 2024 92%" ne peut pas être placé là ou il est. Pour moi, dans votre modèle, il est placé à 91%...
Des étiquettes de données sont absentes, le trait violet et le trait rose (pas sûr des couleurs...) dépassent les axes, cela sent le bricolage.

Sinon, le graphique que je joint à ce post est plutôt simple, 6 séries "Nuage de points" dont 4 en axe secondaire et 2 en axe principal avec barre d'erreur, pas de difficultés particulières, si ce n'est l'absence de données de votre part (certaines sont au pif...).

Par chance, je n'avais pas grand chose à faire ce lundi après-midi...

Déjà demandé, n'oubliez pas de valider les réponses ayant résolues vos demandes en utilisant le petit 'V' (check vert - à droite du post) !

Cordialement.

AL 22

Bonjour,

Très bon travail. Vous avez saisi toutes les données! Je vous remercie. Je ne voulais pas vous embeter. En revanche pourrait-on inclure les UAI?A chaque point correspond un UAI (c'est l'identifiant de l'établissement)? Si vous avez une solution?

Merci encore

Cordialement

Vincent

Rebonjour AL22,

Je viens de trouver mon erreur et donc une mauvaise explication de ma part. Désolé. En fait les IPS sont en nombre et pas en %.

Autrement dit je suis sur : c'est un echantillon :

image image

En fait cela ne ressemble à rien. Chaque établissment apparait 2 fois (DNB et DO) au lieu de suivre les axes. Au niveau selection des données, j'ai pris d'UAI au DO 2025 pour avoir l'identidé de chaque établissement. Mais je n'arrive pas à avoir l'axe DNB et l'axe DO! J'ai enlevé l'IPS qui n'est pas en % mais j'aimerais le faire appraitre mais je ne sais pas comment? Si vous pouvez me conseiller.Je vais essayer comme vous les IPS par groupe, mais ils seront en nombre. Comment introduire NB et %? Merci en tout cas pour le temps qui vous aviez consacré et désolé encore.

Cordialement

Vincent

Bonjour Vincent, bonjour à tous,

Merci à vous et désolé pour le délai de réponse.

Pour la dernière demande, je vous livre deux essais, mais pas sûr que cela réponde à votre souhait car le mélange d'unités différentes n'est pas forcément très parlant.

Explications et commentaires dans le classeur joint.

Cordialement.

AL 22

Bonjour AL 22 et les autres membres,

Merci pour les 2 graphiques. Effectivement ils sont compliqués à lire. Mais je vous remercie pour vos efforts et le temps consacré. Je les garde histoire de réflechir.

J'ai avancé pour ma part en me basant sur votre premier envoi avec les intervalles d'IPS par couleur. En fait j'ai repris votre travail avec des données completes d'un autre périmètre. Donc j'ai une colonne DNB (Axe X) et plusieurs colonnes DO (Axe Y) selon les intervalles d'IPS. Chaque établissement apparait une fois avec le chiffre DO et en regardant l'axe X on a le DNB. En fait la théorie voudrait qu'il ya correlation entre IPS, DO et DNB. Donc s'il y a ecart (et cela existe, c'est humain), c'est interessant de voir l'écart de facon visuelle. Vous constatez qu'effectivement vu le nombre élèvé d'établissement, il est difficile de mettre une pastille UAI ou Nom (c'est dommage mais bon).

A creuser si vous avez des idées.

Merci beaucoup.

J'apprend beaucoup.

Vincent

image

Bonjour Vincent, le forum,

Une petite amélioration pour la visualisation de nombreuses données est de les séparer par thème (ici IPS et REP). Avec des cases à cocher et des formules adéquates, cela donne ceci :

hirbod

Et afin de ne pas encombrer le graphique je supprime toutes les étiquettes de données, et j'affiche au survol d'un point, un message (étiquette/pastille verte) plus précis avec n'importe quelle donnée. Bien sûr cette méthode nécessite l'utilisation de macros, qu'il faut accepter après le téléchargement du classeur. Savez-vous faire ? Voir mémo dans le classeur.

J'ai donc utilisé le classeur initial pour ma démonstration, mais si vous n'arrivez pas à adapter la méthode (macros et formules) à votre classeur final, vous pouver me l'envoyer par MP.

Cela peut-il convenir et être adaptable ou déclencher chez vous une autre idée de visualisation pour votre présentation ?

Cordialement.

AL 22

Bonjour AL 22,

Merci beaucoup pour cette nouvelle proposition. Je n'ai pas eu le temps de revenir sur cette rubrique.

Je regarderai ce week end et je vous repondrai.

Tres bonne soirée et WE

Bonjour AL22,

Me voila de retour. C'est impressionnant ce que vous avez réalisé.Compte tenu du fait que je suis aussi en apprentissage, je voulais connaitre la formule de vos colonnes cachées (LMNO) et la colonne H. Cette option de pouvoir cocher les IPS est très interessante. Est-ce que ce sont les formules qui permettent cette modalité.

J'ai bien lu vos commentaire mais je ne suis pas au niveau sur l'ensemble. C'est qoui CAR(10) par exemple.

Pour réaliser le graphique, quelles sont les colonnes qui sont selectionnées? J'essai d'avancer petit à petit pour comprendre.

Merci en tout cas. . Pour ne pas vous embeter, vous pouvez m'envoyer vers un lien de cours sur ces données et de formules.

Vincent

Bonjour Vincent, bonjour à tous,

Dans le classeur joint, quelques conseils pour réaliser ce graphique avec des "cases à cocher" qui permettent à l'envie d'afficher ou non des données.
J'espère vous en avoir écrit assez pour vous permettre de comprendre le process et pas trop pour ne pas vous noyer d'informations...et vous perdre.

Concernant les macros, j'en ai ajouté une qui permet de "surligner" (gros rond rouge) un point du graphique en cliquant simplement dans la cellule du nom de l'établissement (colonne B).

Voir image animée ci-dessous :

hirbod3

Sites Internet sur les graphiques vous permettant de bien comprendre les formules utilisées avec des pas à pas très précis pour reproduire des modèles :

• La référence : https://peltiertech.com/Excel/Charts/ChartIndex.html
• Pas mal d'exemples et d'astuces : https://andypope.info/index.htm
• Analyses de data, et visualisation différentes : https://www.clearlyandsimply.com/

Certains sont des gouffres impressionnants de connaissances et d'astuces (il faut pas mal de temps pour arriver au bout, ce qui peut être chronophage), et il est préférable de parler la langue de Shakespeare, mais les images parlent d'elles mêmes...

Bonne continuation.

AL 22

Bonjour ,

Je reviens avec un peu de honte. j'étais obligé de passer à autre chose depuis quelques jours. J'ai un tableau très simple. En regardant les échanges, je n'arrive pas à trouver la solution.

Dans le tableau ci-dessous, où il n y a pas de formule, je selectionne l'ensemble, mais les nuages de points n'apparaissent pas.

AL 22, vous aviez fait des exemples où on avait des IPS par couleurs et les décisions en X et demandes en y. Pourrez vous me redire comment faire?

Vraiment désolé.

Vous pouvez me redire. Attention je ne veux pas perdre votre temps. Je pense que pendant les congés, je vais reprendre l'ensemble des echanges et les Doc ressources.

Merci beaucoup.

image

Bonjour Vincent, le forum,

Pas de problème pour moi .

Dans le classeur joint, j'ai fait un "pas à pas" pour tracer la base de ce genre de graphique.

Bonne journée.

AL 22

Bonjour et merci AL22. je regarderai ce pas à pas et je reviens vers vous.

En attendant bonne suite de weekend à vous et tous les membres.

Pour info, dans une autre rubrique je reviens avec une nouvelle problématique que pour d'autres membres n'est probablement pas un souci. C'est le TCD.

Cordialement

Vincent

Bonjour,

Ca y est j'ai suivi le pas à pas. Vous avez était très patient. Oui cela fonctionne et je vous remercie.

Une question: Si au lieu d'IPS, je travaille sur Typologie commune, on scinde de la meme facon les Décision en plusieurs colonne: Urbain, Rural....? ou il y a d'autres facon?

Au départ j'ai pris les 5 colonne ci-desuss et ca n'a rien donné! c'était vide. En scindant ca a fonctionné.

Merci

Cordialement

Vincent

image
Rechercher des sujets similaires à "graphique nuage points colonnes donnees"