Certains fichiers peuvent contaminer ou endommager votre ordinateur

Bonjour,

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené à utiliser des fichiers excels dont une colonne contient un lien permettant d'ouvrir des fichiers sons (.wav) présents sur mon ordinateur. Je n'ai alors plus qu'à cliquer sur la cellule contenant le lien (c'est-à-dire le chemin qui mène au son, exemple : \Desktop\sons\dossier_1\son_001.wav ) et le son s'ouvre sur mon application par défaut pour ouvrir les fichiers wav.

Pour mes collègues tout fonctionne correctement, mais pour moi Excel m'ouvre un message d'alerte affichant ceci (voir aussi image en pièce jointe) :

"Ouverture de \Desktop\sons\dossier_1\son_001.wav

Certains fichiers peuvent contaminer ou endommager votre ordinateur. Il est important de s'assurer que ce fichier provient d'une source sûre.

Voulez-vous ouvrir ce fichier ?"

Etant donné que j'ouvre plusieurs centaines de sons par jour via Excel, et que ce message s'affiche pour chacun des sons que je souhaite ouvrir, cliquer sur "OK" à chaque fois devient un peu (très) redondant.

Ainsi, sauriez-vous comment je peux désactiver ce message svp ?

J'ai déjà tenté de regarder dans les paramètres de confidentialité, mais ça n'a rien changé. J'ai également vu qu'une personne avait eu le même problème en 2024 sur ce forum et j'ai fait tout ce qui lui avait été indiqué en réponse, mais rien ne fonctionne.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée

capture d ecran 2025 10 13 161924

Merci mais j'ai déjà passé beaucoup de temps à chercher sur internet ainsi que sur ce forum, j'ai tout tenté (notamment via les commandes regedit etc) mais rien ne fonctionne

Re,

Alors arrêtez de mettre vos fichier sur le bureau et mettez les dans un vrai lecteur et vrai dossier

ou mieux, transformez les en MP3

image

AUCUN PROBLEME pour le lire

Bonjour,

Il s'agit ici d'un exemple. Evidemment que les sons ne sont pas sur mon bureau mais dans des dossiers sur un serveur interne à mon entreprise.

De plus il n'est pas possible de mettre les sons en mp3 car nous travaillons avec un logiciel qui traite obligatoirement les sons en wav (j'ai un métier très spécifique et il n'est pas non plus possible de changer de logiciel pour passer sur un logiciel permettant de traiter en mp3 car seuls deux logiciels existent pour le travail que nous faisons et les deux fonctionnent en wav).

Et dans tous les cas le problème ne vient ni du serveur ni du logiciel car tout fonctionne parfaitement pour mes 4 autres collègues qui font exactement la même chose que moi.

Nous avons évidemment tenté de mettre les sons sur d'autres serveurs, et en local directement sur mon pc mais le problème reste le même.

Re,

Et bien vous avez peut-être moins de chance que vos collègues

Vous avez un GPO sur votre poste que vos collègues n'ont pas encore eu ou en ont été exemptés

Voyez avec votre DSI, si vous en avez une ou regarder votre version de Windows par rapport à vos collègues
Il peut aussi s'agir d'un patch correctif appliqué sur votre poste et pas sur les autres

Rechercher des sujets similaires à "certains fichiers peuvent contaminer endommager ordinateur"