Créer une liste de courses à partir d’un fichier Excel

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter concernant un problème rencontré sur mon fichier Excel.

J’ai, dans plusieurs feuilles, des productions alimentaires quotidiennes à réaliser. J’aimerais créer une autre feuille qui génère automatiquement une liste de courses, avec le nom des denrées et les quantités totales nécessaires sur la semaine.
Certaines denrées apparaissent plusieurs fois dans différentes productions, et l’objectif est d’obtenir une quantité globale à acheter.

J’ai commencé à faire quelques essais, notamment avec la fonction RECHERCHE, mais sans succès. Je ne sais pas si je m’y prends mal ou si ce n’est pas la meilleure méthode. J’envisage également de créer un tableau croisé dynamique, mais je ne suis pas sûre de la démarche à suivre.

Je joins mon document Excel et vous remercie par avance pour votre aide.

Adeline

Bonjour,

Si j'ai bien tout compris, une proposition.

Cordialement

Désolé, je n'avais pas vérifié la version.

Avec une formule et la liste des ingrédients

=SOMME.SI.ENS('SEMAINE 1 HIVER LUNDI'!$Q$4:$Q$76;'SEMAINE 1 HIVER LUNDI'!$B$4:$B$76;Récap[@Ingrédient])+SOMME.SI.ENS('S1 HIVER MARDI'!$Q$4:$Q$76;'S1 HIVER MARDI'!$B$4:$B$76;Récap[@Ingrédient])

Bonjour,

Un grand merci pour votre rapidité, c’est exactement ce qu’il me fallait.
En revanche, lorsque j’ouvre le fichier, je ne vois pas où se trouve la formule de calcul.

Je vous pose la question car je dois ajouter des feuilles pour compléter la semaine, et donc les intégrer également dans la formule de calcul.

Encore un grand merci pour votre aide.

Bonjour,

Fichier modifié.

Cordialement

Merci à vous pour la formule. Je vais encore vous solliciter au sujet de la liste des ingrédients. Pourriez-vous m’expliquer comment vous l’obtenez ? La faites-vous manuellement ou automatiquement ?

Je ne vous embête plus après 😉

Encore merci pour votre aide.

Bonjour,

J'ai triché, je l'ai réalisée à l'aide de power query. Mais je suppose que vous avez une liste de vos ingrédients pour remplir vos propres tableaux ?

Cordialement

Sinon

copier-coller-valeur, la colonne B de chaque onglet dans un onglet vierge 
déplacer la liste du deuxième onglet à la suite de la première liste
sélectionner la colonne contenant tous les ingrédients
onglet Données, Outils de données, Supprimer les doublons (valable sur mon poste Excel 2021, ce n'est certainement pas la même chose sur 2010)
Triez de A à Z

Non, pas du tout, je n’ai pas ça. Je vais certainement devoir le faire manuellement, tant pis.

Si je vous envoie le fichier complet, pourriez-vous me faire la liste des ingrédients pour la semaine ?

Pour les autres fichiers, je me baserai sur cette liste, puisque les ingrédients restent pratiquement les mêmes.

re,

une façon de procéder dans le fichier joint.

Rechercher des sujets similaires à "creer liste courses partir fichier"