Chaine de caractères et format de cellule

Je travaille sur un fichier qui calcule des différences de temps

Les données d'origine viennent d'un tableau word dans lequel je rentre des dates de début et des durées (ex ci-dessous)

capture

je cherche simplement à faire un fichier dans lequel je colle ces données, qui calcule la date de fin de période en additionnant les deux colonnes et qui me donne la durée entre la fin d'une période et le début de la suivante. Problème, quand on tape ":" dans word, il nous met automatiquement un espace avant (oui ça doit se régler mais j'ai pris l'habitude de travailler avec ça) donc quand je colle la date, elle est illisible par excel

J'ai donc créé le fichier en PJ qui supprime l'espace à l'aide de chaines de caractères. Tant que toutes les données d'entrée ont le bon format, tout va bien

C'est en cherchant à améliorer la robustesse de mon système que les problèmes arrivent

J'aimerais, au minimum que le fichier reste fonctionnel si une des dates d'origine a été rentrée sans l'espace en trop

J'ai donc testé en rentrant "23:00" au lieu de "23 :00" avant de coller dans mon fichier. D'un coup, excel reconnait qu'il s'agit d'une durée en heures minutes, et change automatiquement le format de cellule. Vu qu'il s'agit d'une durée et non d'un texte, excel affiche "23:00" mais la vraie valeur de la case est 0,958, et c'est sur cette valeur qu'excel essaye d'appliquer les fonctions de chaine de caractères, me renvoyant donc une erreur #valeur

Là où ça devient démentiel, c'est qu'une fois qu'excel a décidé que c'était une durée, impossible de le faire changer d'avis. Je vide le tableau, remets le format d'origine partout, rajoute l'espace dans le fichier d'origine, et refais le copier/coller, excel supprime automatiquement l'espace en trop et change automatiquement le format de cellule (mais que pour cette case, évidemment) et continue à m'afficher une erreur

si quelqu'un a la moindre idée de ce qui fait qu'excel reconnait une durée en heures minutes ou non, je suis preneur parce que là ca m'a l'air totalement arbitraire

10downtime-1-0.xlsx (29.54 Ko)

Bonjour,

L'espace ajouté par Word est un espace insécable car(160). Pour faire la somme de vos deux colonnes sans calcul intermédiaire essayez :

=SUBSTITUE(A6;CAR(160);"")+SUBSTITUE(B6;CAR(160);"")

ok merci, ça règle mon problème

Bonjour à tous !

----> Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Rechercher des sujets similaires à "chaine caracteres format"