Résultat variables en fonction des données d'une colonne

Bonsoir à tous,

Je vais essayé d'être clair.

J'ai un classeur dans lequel je dois récupérer la valeur d'une cellule qui se situe dans un autre onglet. Le problème est que cette valeur se trouve dans une colonne et que la valeur de référence pointe sur plusieurs résultats dans la même colonne.

Pour faire simple :

Onglet VENTE : Colonne B; N°CDE ; valeur THE-2727

Dans ce même onglet VENTES, j'ai la colonne T qui affiche le résultat d'une recherchex prélevé sur l'onglet STOCK (dans une colonne P intitulé Factures) en fonction de la valeur THE-2727. Ce résultat est un numéro de facture commençant par FA.

Nous avons donc en fonction d'une référence de commande (THE-2727) un résultat affichant le numéro de la facture. C'est parfait. Sauf que en plus des factures j'ai des numéro de factures d'acompte commençants par AC pour la même référence (THE-2727).

Je n'ai pas besoin des factures d'acompte mais juste des factures commençant par "FA". Le problème est que les factures sont plus bas dans la colonne. Ce qui est logique. Il y a en premier une facture d'acompte et ensuite une facture et je n'ai besoin que du numéro de la facture. il faut donc que la formule passe le numéro de la facture d'acompte (dans la colonne) et ne m'affiche que le numéro de la facture commençant par "FA".

Je peux vous fournir le fichier afin de faciliter la compréhension de mon problème.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonsoir,

Je peux vous fournir le fichier afin de faciliter la compréhension de mon problème.

Oui ce serait bien.

Bonjour,

Fichier bien reçu, vous pouvez mettre ceci en T2 et l'étirer vers le bas ;

=SIERREUR(INDEX(STOCK2025!$P$4:$P$12;EQUIV(1;(STOCK2025!$O$4:$O$12=VENTES!B2)*(GAUCHE(STOCK2025!$P$4:$P$12;2)="FA");0));"")

Bien sauver en matriciel (CTRL+MAJ+ENTER), idem après chaque modif.

J'ai mis 12 comme ligne de fin de plage puisque la feuille STOCK ne va que jusque 12 mais vous pouvez modifier ça au besoin.

Il y a sans doute plus simple avec les formules de 365 mais j'en suis à 2019.

Bonjour,

Merci pour la réponse. En fait cela ne fonctionne pas. Ce qu'il faut comprendre c'est que j'ai besoin pour une référence d'un numéro de facture situé dans une colonne. Le hic c'est que dans cette colonne se trouvent des factures et des acomptes. Lorsque la formule tombe sur la bonne donnée (correspondant à la référence) elle s'arrête.

Elle ne va pas plus loin et chercher la prochaine donnée ayant la même ref. Pour FAR-2722 il y a donc un acompte et une facture. il faut donc trouver une formule qui va forcement rencontrer l'acompte mais qui doit continuer jusqu'à atteindre la facture et me donner le numéro de la facture.

je suis largué, j'ai essayé plein de truc mais il doit y avoir un problème d'itération peut être.

Ben c'est ce que fait ma formule puisqu'elle ne garde que les références commençant par FA. Et il se fait qu'une seule ligne de la feuille STOCK répond aux 2 critères, en tout cas dans le fichier que vous avez posté.

excel variables en fonction d une colonne par faurep b

Bonjour à tous,

Je ne vois pas de fichier posté ?

Bonjour à tous,

Si vous voulez que plus de personnes se penchent sur votre problème, il serait utile de partager ici un fichier anonymisé (anonymisation en 1 c/c) afin que nous puissions tous y jeter un œil.

Au plaisir de pouvoir vous aider.

Je ne comprends pas Ventes!B2.

il me sort des numéros de factures du début d'année

sans titre

Alors que dans l'onglet stock ,il n'y a pas de facture pour la référence FAR-2722. il n'y a qu'un acompte.

capture d ecran 2025 09 30 161924
Rechercher des sujets similaires à "resultat variables fonction donnees colonne"