Reproduire des colonnes sans tout ressaisir ou formater
Bonjour à toustes,
J'ai réalisé un tableau servant à la fois de feuille de caisse et d'outil statistique, dans lequel les zones orangées sont à compléter par les usagers. Le reste se complétant automatiquement. Je l'ai fait sur un certain nombre de colonnes (orangées). Puis j'en ai rajouté (grisées).
Mais, copier-coller les colonnes pour que les critères s'appliquent... ne fonctionnent pas. Ou du moins ça m'oblige à corriger dans chaque cellule de calcul les coordonnées des cellules concernées.
1) Comment faire pour qu'en rajoutant des colonnes n'importe où dans le tableau les références des calculs s'ajustent ?
2) Y a t'il un moyen d'ajouter des colonnes sans toucher au bandeau de tête des huit premières lignes?
3) Comment protéger le tableau et verrouiller les cellules de calcul ? Je ne trouve pas la fonction. Cela viendrait il du fait que je suis sous starter 2010 ? - Je sais que c'est obsolète. Mais pour l'instant je ne peux pas envisager d'en changer...
Bonjour
1) Comment faire pour qu'en rajoutant des colonnes n'importe où dans le tableau les références des calculs s'ajustent ?
Il faut utiliser DECALER : voir nom Larg (qui détermine dynamiquement le nombre de colonnes entre la colonne B et le mot TOTAL (j'ai modifié tes fusions pour faciliter le comptage) et les formules adapter (certaines ne prenaient pas toutes les colonnes ce que j'ai aussi modifié)
2) Y a t'il un moyen d'ajouter des colonnes sans toucher au bandeau de tête des huit premières lignes?
Non mais tu peux les mettre ailleurs et en coller l'image.
Cependant tu semble y saisir la date (dont le nom du jour peut être obtenu automatiquement), un nom, des horaires et les fonds de caisse : il faudrait distribuer cela différemment pour ne pas dépasser la colonne Q et n'avoir dans l'image que les calculs.
3) Comment protéger le tableau et verrouiller les cellules de calcul ? Je ne trouve pas la fonction. Cela viendrait il du fait que je suis sous starter 2010 ?
Effectivement cela n'est pas possible sur Starter. Sauf à avoir un PC antédiluvien, je pense qu'une boutique ne peut gérer avec un tel outil...
Quelle est ta version Windows ?
Bonjour,
En prenant la zone C12:Z33 , je l'ai nommée "col_maxi" et dans la colonne du "total", j'ai mis "=SOMME(DECALER(C12;0;0;1;COLONNES(col_maxi)))"
Si tu insères par "CTRL+" en étant entre les lignes 9 et 33 zone verdâtre , la formule fonctionne; ceci dit les fusions de cellules sont à proscrire... et comme ça a été dit, ta cellule D1 avec "mercredi" devrai être la même date que B1 mais au format personnalisé "jjjj"
Pour le reste, je passe mon tour :)
P.
Bonjour
Merci à vous deux pour vos réponses. Je n'ai pu me connecter pendant quelques jours d'où ma réponse tardive.
Je vais regarder et tester vos propositions. Je suis sous windows 10.
Il s'agit d'une boutique solidaire associative, gérée par des bénévoles. On fait avec les moyens du bord. Pour l'instant je prépare les outils sur ma vieille fidèle bécane. Ensuite on devrait avoir du matériel beaucoup moins proche de la retraite que le mien !
Encore merci. Je reviens vers vous si je ne m'en sors pas.