Additionner des multiplications - conditionner une somme à d'autres valeurs

Bonjour,

J'ai un tableau que je veux facile d'usage donc dans lequel je dois mettre plusieurs fonctions :

1) en ligne 16 (jaune) je dois faire apparaitre une addition de multiplications : exemple C16 =SOMME(C4*A4)+(C5*A5)+... jusqu'à (C12*A12)

2) plus compliqué, en ligne 17 (verte) je dois faire apparaitre l'addition de toutes les cellules de la ligne 16 qui on le même numéro en ligne 2 : exemple E17 =SOMME(C16:E16)parce que C2 à E2 = 1et uniquement 1

F17 =SOMME(C16)parce que Seule la colonne F contient le chiffre 2 en ligne 2

3) Le GRAAL serait de pouvoir faire apparaitre automatiquement les lignes pointillées roses qui séparent chaque client pour faciliter la visualisation...

L'idée est de pouvoir ensuite bloquer tous les calculs et que la personne qui remplie le tableau n'ait que les zones grisées à remplir

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter. Les tableurs et moi....

exemple tableau

Bonjour,

tout ça est faisable mais sans fichier on va avoir du mal.

Bonjour à tous !

Et....

A l'avenir, merci de joindre un classeur représentatif à votre demande.

Une approche possible :

EDIT : Formules optimisées.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides. Je vais joindre le fichier en effet ce sera mieux qu'une simple photo !!

J'ai téléchargé la proposition, mais quand je l'ai testée en ajoutant une nouvelle quantité dans le tableau, toutes les cellules du bas ont affiché #NOM ...

Bonjour à tous !

Vous évoluez bien sous Microsoft 365 ?

Le produit est régulièrement mis à jour ?

Pouvez-vous faire une copie écran partielle des informations liées à votre produit ?
----> Menu : Fichier / Compte / A propos de Excel

Pour mon produit cela donne :

image

A priori c'est starter 2010

Je ne parviens pas à obtenir la page que vous évoquez

le 365 FR de ton profil, c'était pour faire joli ?
Tu l'as trouvé ou, dans ton pc ?

Crdlmt

Je n'aime pas "faire joli" - Je préfère le naturel

Ne sachant pas quoi mettre j'ai laissé le premier venu. Oui, je sais, c'est ballot. Mais, comme dit dans mon profil je suis nullissime en Excel, télématique et cie. C'est suite à la question qui m'a été posée que j'ai cherché et trouvé. voili voilou.

Désolée pour le dérangement

Bonjour,

une proposition faite sur Excel 2019 ;

Depuis, j'ai réussi à trouver la fonction =SOMMEPROD(A6:A26;C6:C26)

Je cherche toujours comment trouver une somme de plusieurs cellules en fonction du numéro de la ou des colonnes dont elles sont la somme, ET border des colonnes en couleurs pour faciliter la visibilité ET bien sûr, cumuler toutes ces fonctions...

Merci pour votre patience et votre soutien

Il semblerait que vous n'ayez pas vu ma réponse juste au-dessus.

Merci DouxRêveur

Je copie la formule, j'adapte à la réalité du tableau que je construit et la formule me donne zéro là où elle devrait m'afficher l'addition. Je lis, relis et je ne trouve pas.

Je galère un peut car je n'arrive pas à afficher les deux tableaux côte à côte... (je les réduis bien sûr, mais je n'arrive à afficher qu'une page excel

Si votre fichier réel est différent de celui que vous avez posté, il faut trouver les différences (références aux lignes et colonnes).

Essayez de poster au moins une capture d'écran de la formule et du tableau.

Bonsoir à tous !

A priori c'est starter 2010

Houlà !
Joli bond dans le passé....

Une migration vers la modernité s'impose....

J'avais proposé une version simplifiée avec l'intention de me débrouiller pour adapter ensuite, mais visiblement j'ai perdu mon temps ! voici donc le document réel à quelques détails près qui n'impacteront pas les calculs

D'autre part, je ne trouve pas la fonction de protection/verrouillage sur cette version d'excel

Enfin, grande pataude de service, je ne trouve plus comment j'ai mis en rouge les lignes à zéro pour mettre en orange celles entre 0 et 3 et en vert les plus de 10

OUPS ! En regardant mon tableau final, je me rend compte que je devrais peut être inverser les colonnes et lignes... Est il possible de "convertir" le tableau en les inversant pour avoir les deux versions, les comparer et choisir la plus fonctionnelle?

JFL,

Encore une "pataude-rie" de ma part. Je ne trouve pas la fonction "répondre à", du coup je répond en dessous... m'aideriez vous à la trouver (sur ce forum bien sûr !)

Et, en effet, j'ai eu du mal à changer de versions. J'ai longtemps pleuré XP après l'avoir enlevé quand il buguait grave par manque de m.à.j Mon ordi m'a aidé en grillant l'UC

Voilà ;

edit :

ici avec une MFC pour les lignes 30 et 32 ;

MERCI BEAUCOUP

C'est quoi une MFC ?

abuserai-je de te demander quelle fonction tu as utilisée pour mettre les pointillés pour regrouper visuellement chaque client? je ne trouve pas

Salut,

c'est la MFC justement (mise en forme conditionnelle).

Pour l'ajouter ou l'éditer, on sélectionne la zone où on veut la mettre (ou la modifier), et dans l'onglet Accueil on va dans Mise en forme conditionnelle.

Il y a plusieurs moyens d'en rajouter (voir Gérer les règles), ici j'ai mis une formule toute simple : =C$4<>B$4 appliquée à $C$4:$R$32. Et comme format des bordures gauches pointillées.

Même principe pour les lignes 30 et 32 (sauf que là c'est du remplissage jaune et pas des bordures).

Les colonnes dans la formule =C$4<>B$4 n'étant pas bloquées, ça fonctionne pour toutes les colonnes de la zone d'application.

Il suffit de changer les chiffres dans la ligne 4 pour voir les changements.

Rechercher des sujets similaires à "additionner multiplications conditionner somme valeurs"