Formule dynamique faisant planter Excel

Bonjour à tous,

Je vous écris car je rencontre récemment un problème avec un fichier d'audit Excel. Tout fonctionnait bien jusque l'ajout de 2 formules dynamiques dans le fichier. Depuis cet ajout, le fichier se ferme tout seul quand j'essaie de l'ouvrir et fonctionne parfaitement quand je supprime les 2 formules (Je peux l'ouvrir dans le navigateur).

Est-ce que vous auriez une piste de l'origine du problème ?

Je ne peux malheureusement joindre le fichier par souci de confidentialité mais je vous mets les 2 formules ci-dessous (même si cela risque de pas beaucoup vous aider) :

Formule 1 : =SIERREUR(LET(data;'2025_AGU_APRI_01:2025_PHJ_SH4H5_01'!B14:E41;EXCLURE(FILTRE(ASSEMB.V(data);PRENDRE(ASSEMB.V(data);;-1)="point fort";"");;-1));"")

Formule 2 : =(LET(data;'2025_AGU_APRI_01:2025_USINAGE_2'!B14:E41;EXCLURE(FILTRE(ASSEMB.V(data);PRENDRE(ASSEMB.V(data);;-1)="non-conformité";"");;-1)))

Bonjour,

étrange... Dans tous les cas supprimez les ASSEMB.V(data) et remplacez-les par data directement. ASSEMB.V sert à placer plusieurs matrices les unes sous les autres. Si vous n'en avez qu'une seule ça ne sert à rien.

Vérifiez peut-être que vous n'avez pas de référence circulaire (data ne doit pas pointer vers vos formules).

EDIT : oubliez, je n'avais pas vu la référence 3D. Alors dans ce cas il faut absolument que vos feuilles soient l'une après l'autre (depuis 2025_AGU_APRI_01 jusqu'à 2025_PHJ_SH4H5_01) et bien entendu la feuille contenant la formule ne doit pas se trouver entre ces 2 feuilles. Sinon référence circulaire.

Bonjour Saboh,

Merci pour ton retour. Tous les onglets sont bien l'un après l'autre du début à la fin et la feuille contenant la formule est en dehors des onglets. Mais le problème persiste...

D'autres pistes ?

Merci.

Bonjour

personnellement j'essaierai de décomposer le LET

étape1;ASSEMB.V(data);

étape2;PRENDRE(étape1;;-1);

étape3;FILTRE(étape1;étape2="Point fort");

etc.

et je sortirai chacune des étapes dans le dernier argument du LET pour voir où le #VALEUR apparait

il faut peut être mettre le SIERREUR à l'intérieur du LET et non à l'extérieur

Stéphane

Bonjour Stéphane,

Je t'avoue que la formule vient tout droit de ce forum et je mettrai sûrement trop de temps à la comprendre et décomposer...

J'espérais plus avoir un problème pour lequel je dois cocher ou décocher quelque chose pour que ça fonctionne

Si vous pouviez joindre un fichier d'exemple pour qu'on puisse étudier. Merci.

Rechercher des sujets similaires à "formule dynamique faisant planter"