TCD - Renommer en-tetes de sous sections

Bonjour à tous,

Question un peu bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur le net : est-il possible de renommer (facilement) le titre des sous-totaux intermédiaires des TCD ? Car j'ai des collaborateurs (assez limités ) qui ne comprennent pas que dans les TCD les totaux ne sont pas toujours des sommes… J'aimerais donc renommer mon "I total" encadré par "I MAX" pour faciliter la lecture.

image

Bonjour à tous, Salut Saboh,

Je viens de tester sur un tableau fictif, en renommant juste dans la barre de formule, et il tient même avec l'actualisation.

Ton souci est peut-être plus compliqué ?

image

Bonjour

Voir dans le paramètre du champ (Automatique ou Personnalisés). ici les 2 TCD donnent le même résultat mais l'affichage indique "Total A" si automatique ou "Somme A" si personnalisés

capture d ecran 2025 09 22 171319

Stéphane

Salut JB_, merci pour ta réponse.

Ton souci est peut-être plus compliqué ?

Un petit peu, disons que j'aurai voulu pouvoir le faire de manière automatique depuis la configuration du TCD.

C'est un TCD issu d'un import CSV + traitement PQ avec quelques mesures DAX (max d'absolus). L'intérêt étant d'avoir un petit workflow automatisé (juste actualiser les sources) pour avoir un bon rendu. Sinon oui je peux m'en sortir à la main/VBA mais j'aurais aimé le faire "nativement" c'est tout.

en complément à mon message précédent avec un MAX

capture d ecran 2025 09 22 172147

Bonjour

Voir dans le paramètre du champ (Automatique ou Personnalisés). ici les 2 TCD donnent le même résultat mais l'affichage indique "Total A" si automatique ou "Somme A" si personnalisés

Stéphane

Salut Raccourcix,

Merci j'avais cherché dans ces options mais c'est bloqué chez moi… ?

image

Ci-joint fichier si ça peut aider.

Cette option n'est pas accessible avec le modèle de données.

Vu que les mesures DAX sont des sommes ou des max, peut-être faut-il charger directement les données issues de PQ directement dans un TCD et non dans le modèle de données

D'une manière générale, je suis plutôt déçu de Power Pivot, je trouve les performances bien en deçà de ce que j'aimerai en faire.

Stéphane

Ah merci pour ta réponse, je me doutais que ça venait de là (première utilisation de power pivot, je découvre encore). Oui à ce compte là je vais faire ma conversion en Valeur Absolue dans PQ et j'utiliserai un MAX standard dans le TCD.

Merci pour vos retours, je clôture le post.

Rechercher des sujets similaires à "tcd renommer tetes sections"