Power query cumul par trimestre

Bonjour,

J'ai un tableau dans lequel je voudrais faire le cumul des quantités de chaque trimestre et je n'y arrive pas
Je met un exemple pour que ce soit plus clair (j'ai mis que deux immat pour que ce soit plus simple mais j'en n'ai beaucoup plus), merci d'avance

Cordialement,

9test.xlsx (6.05 Ko)

Bonjour

Fichier vide

Re voici, merci de m'avoir informé

12test.xlsx (20.15 Ko)

Bonjour,

Une proposition avec 1 colonne supplémentaire et un TCD.

Cordialement

9test.xlsx (26.00 Ko)

Bonjour,

Merci pour cette proposition mais il faut que j'arrive au résultat par power query car àprés je m'en sert dans un autre requête
Merci quand même du TCD

Cordialement,

re,

Il suffit de traduire la formule en langage M

Cordialement

Edit

6periodes-pq.xlsx (22.75 Ko)

Re à tous

Erreur et oubli du cumul...

Bonjour

voici une proposition en langage M

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Conso_Carbu"]}[Content],
    Trimestre = Table.AddColumn(Source, "Trimestre", each Text.End([Période],4)&" T"&Text.From(Number.IntegerDivide(Number.From(Text.Start([Période],2))-1, 3)+1)),
    #"Lignes groupées" = Table.Group(Trimestre, {"Immat. - Immat.", "Trimestre"}, {{"Quantité", each List.Sum([Quantité]), type number}})
in
    #"Lignes groupées"

Remarque, le n° du trimestre peut aussi être obtenu avec

Date.QuarterOfYear(Date.FromText("01 "&[Période], [Format ="dd MM yyyy"])

Stéphane

RE

Bonjour

voici une proposition en langage M

C'est que j'avais fait au début mais la présence dans l'exemple attendu du 4ème trimestre et le libellé particulier du trimestre ont compliqué la donne.

Mais jJe ne doute pas que tu aies une meilleure solution que la mienne

En complément, pour avoir 03, 06, 09 et 12 et non le n° du trimestre

Number.ToText(3*(Number.IntegerDivide(Number.From(Text.Start([Période],2))-1, 3)+1), "00")

Stéphane

Hello la Team,

Une autre version, très légèrement différente (mais sans le 4 ème trimestre )

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Conso_Carbu"]}[Content],
    Rempl = Table.ReplaceValue(Source,each [Période], each Number.ToText(Number.RoundUp(Number.From(Text.Start([Période],2))/3,0)*3,"00") & Text.End([Période],5),Replacer.ReplaceText,{"Période"}),
    GroupBy = Table.Group(Rempl, {"Immat. - Immat.", "Période"}, {{"Nombre", each List.Sum([Quantité]), type number}})
in
    GroupBy

Bonne journée, et bonne semaine

Bonjour,

Désolé mais je ne comprends pas je veux la somme cumulé par trimestres et les différentes solutions ne fait pas les cumuls
A moins que j'ai mal vérifier, j'ai remis les montants que l'on doit trouver
Exemple pour la plaque DM-460-L les quantités doivent être supérieru au 2ème trimestre et encore plus au 3ème trimestre
Pour préciser, le 1er trimestre cumule 01-02-03 le 2ème trimestre cumule 01-02-03-04-05-06 etc c'est plus clair je m'avais mal exprimé, désolé

DM-460-L
3test.xlsx (16.07 Ko)

Re-,

Oui, sauf que le 06 2025 du véhicule DM-460-LZ est erroné dans ton exemple...

image

A moins que je ne me trompe...

Re-,

Ah ben oui, si tu modifies tes posts après les réponses, ça va pas le faire...

Donc, ton exemple est encore plus faux... (il n'y a pas les cumuls pour 09 2025...)

Bonjour je remet l'exemple est celui-ci est bon
J'ai du calculé le résultat souhaité à la mains donc c'est pour cela
Voici l'exmple qui cumul donc par trimestre
Trimestre 1 (01-02-03), trimestre 2 (01-02-03-04-05-06) etc

8test.xlsx (16.10 Ko)

RE

Bonjour,

Désolé mais je ne comprends pas je veux la somme cumulé par trimestres et les différentes solutions ne fait pas les cumuls

J'ai oublié de dédoublonner dans ma réponse

Ton exemple est faux : si on travaille en cumul le 4ème trimestre doit être égal au 3ème tant qu'il n'y a pas de valeurs pour le 4ème... ou alors on ne l'affiche pas...

Bonjour 78chris,

Merci mais dans le post avant j'ai mis le fichier qui est bon avec les bonnes données (cumuls quantités) et je m'éatais mal exprimé
Ta soltuion fait le cumule par trimestre
Moi je veux que le 1er trimestre prend la période 01-02-03 et le deuxiême trimestre cumul la période 01-02-02-03-04-05-06 puis le 3ème trimestre 01-02-03-04-05-06-07-08 et le quâtriême trimestre l'année en faite

Cordialement,

C'est évidemment possible par Power Query mais pour moi il ne faut pas confondre les données et l'affichage des données.

A mon sens vous devez conserver l'intégralité des consommations des véhicules dans votre base sans calcul dans Power Query et c'est dans un TCD de synthèse que vous pouvez afficher le cumul trimestriel

par exemple avec un paramètre de champs de valeurs en "résultat cumulé"

capture d ecran 2025 09 22 123137

il est préférable également de gérer des dates "01/mm/aaaa" plutôt que des périodes "mm aaaa"

Stéphane

Bonjour,

Oui mais aprés le résultat je doit me servir avec une autre requête et donc c'est pour cela que je veux le même résultat mais sur power query
Si je le TCD c'est bien mais aprés je ne pourrais pas m'en servir dans power query pour fusionner les plaques avec une autre immat

Cordialement,

Et l'année prochaine, est ce que sera un nouveau fichier ou est-ce que les données des trimestres de 2026 doivent venir s'ajouter aux trimestres de 2025 ?

Rechercher des sujets similaires à "power query cumul trimestre"