Méthode des J-Planning

Bonjour,

j'ai un fichier excel avec la méthodes J contenant les cours, le planning Hebdomadaire et mensuel mais je voudrais y rajouter la durée des cours et que ça se calcul automatiquement. Comment je peux faire ?

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pas sur de bien comprendre... Dans tous les cas il serait utile de joindre votre fichier. On ne peut pas vous aider autrement.

Si vous voulez faire un planning de type "semaine de cours" je vous recommande l'excellent outil de AL 22 (VBA) que je vous mets ci-joint.

(via Automatiser Planning Pédagogique)

Bonjour Saboh12617,

Merci beaucoup pour votre réponse et le partage de votre fichier !
C’est la première fois que je participe à ce forum, je ne savais pas encore comment joindre un fichier, mais le voici 😊

Je souhaiterais ajouter dans mon planning la durée des cours, un peu comme vous l’avez fait avec les horaires dans le vôtre.
Dans mon cas, ce serait plutôt une indication de la durée (en heures ou minutes) pour chaque cours.

Merci encore pour votre aide et votre partage !

Bonjour à tous

Pour cela il faudrait que la durée soit indiquée dans le tableau des cours dans une colonne ajoutée après le nom du cours

Il faudrait aussi préciser vote version Excel (dont la langue importe peu) : 2019, 2021, 2024, 365...

bonjour le fil,

un essai avec des données aléatoires

Bonsoir BsAlv,

je te remercie infiniment pour le travail réalisé, est-il possible de faire apparaitre les durées sur l'onglet hebdomadaire ? merci d'avance pour ton retour.

Bonne soirée :-)

Bonjour

Une solution PowerQuery et des formules FILTRE fonctionnant sur Excel 2021 et +

Pas de VBA nécessaire

Bonsoir 78Chris,

Merci beaucoup, c’est exactement ce dont j’avais besoin !
Je dois avouer que je ne comprends pas bien comment vous avez réussi à le construire 😊 si vous pouvez m'éclairer (en mettant les formules dans le ficher) si ce n'est pas trop demander !

Serait-il possible d’ajouter, dans l’onglet hebdomadaire, le total des heures ? Cela me permettrait d’avoir une vue d’ensemble encore plus claire.

Encore un grand merci à vous tous pour votre aide précieuse.
Je vous souhaite une très bonne soirée !

re,

on n'a pas besoin du VBA,sauf quand on veut un Graphique "Gantt", pour le moment un peu surchargé.

:Bonjour

Bonsoir 78Chris,

Je dois avouer que je ne comprends pas bien comment vous avez réussi à le construire 😊 si vous pouvez m'éclairer (en mettant les formules dans le ficher) si ce n'est pas trop demander !

Serait-il possible d’ajouter, dans l’onglet hebdomadaire, le total des heures ? Cela me permettrait d’avoir une vue d’ensemble encore plus claire.

Une synthèse est créée par PowerQuery (tableau bleu à droite de l'onglet Cours).
Si la source change un clic droit sur une cellule de ce tableau et Actualiser le mettra à jour : ce qu'il faudra faire quand tu auras complété la durée de chaque cours.

J'y ai ajouté la durée seule pour faciliter les calculs des totaux et ajouté ce calcul sur l'onglet du Planning Hebdo.

Les plannings sont construits avec une unique formule sur la 1ère date, étirée sur les autres dates :

• Hebdo :
    =FILTRE(Devoirs2[[Cours]:[Cours]];Devoirs2[[Date]:[Date]]=B7;"")
  • Mensuel :
    =FILTRE(Devoirs2[[Cours]:[Cours]];Devoirs2[[Date]:[Date]]=C6;"")

Ces formules nécessitent Excel 2021 ou + comme je l'ai dit

La couleur est donnée par des mises en forme conditionnelles faites par formules

Bonjour 78chris,

merci beaucoup pour toutes ces explications ! Connaissez-vous pour réduire le temps de révisions en fonction des J0 J2... Par exemple J0=Cours initial qui dure 2h et ensuite je vais réviser le cours suivant J2 : 01h45, le J6 1h30...

je sais pas si clair :-)

bon dimanche à tous !

Bonjour

Non pas sûr de comprendre : peux-tu préciser davantage.

A moins que tu ne parles du tri ? Dans ce cas c'est faisable mais il faut la base complétée par les durées car je ne peux ajouter le tri sans ces infos.

Bonjour 78chris,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je vais essayer de préciser ma demande :
Je cherche à organiser mes révisions selon la méthode des rappels espacés (J0, J2, J6, etc.).
Par exemple, pour un cours que j’ai suivi à J0 (le jour initial), la durée était de 2h. Ensuite, je prévois de réviser ce même cours à J2 (2 jours après) pendant 1h45, puis à J6 pendant 1h30, etc.

Mon objectif serait d’avoir un tableau ou un planning qui me permette de :

• Planifier chaque session de révision pour chaque cours, avec la date et la durée prévue (qui diminue à chaque révision).
  • Visualiser facilement le temps total passé sur chaque cours, ou sur chaque période.

Je ne sais pas si c’est plus clair comme ça 😊
Merci d’avance pour ton aide et bon dimanche à tous !

RE

On considère que J0 quel que soit le cours est forcément 2h , J2 1h45, J6 1h30, J10 1h15, J15 1h, J30 45mn et J60 30mn ?

Bonsoir 78chris,

La durée du cours J0 n’est pas la même pour chaque cours.

Bonne soirée

RE

Donc on garde la colonne durée où tu mets la durée du cours J0 puis on applique automatiquement 1/4h de moins chaque J ?

Bonjour,

Désolée je n’avais pas vu ton message. Oui on garde la colonne durée et on retire 1/4 sur les J suivants.

Merci d’avance. Je te souhaite une bonne journée 😎

RE

EDIT : fichier légèrement modifié (secondes enlevées ainsi que séparateur apès Jx

Merci énormément 78chris. c'est exactement ce qu'il me fallait :-) dernière question est-ce que je peux modifier la durée de mes révisions si besoin ?

RE

Tu peux modifier le tableau d'origine dans l'onglet Cours mais les tableaux résultant étant basés sur le tableau à droite de cet onglet obtenu par requête PowerQuery, il faut modifier ce tableau mais toute actualisation de celui-ci fera sauter les modifications...

Rechercher des sujets similaires à "methode planning"