Calculer une indexation de loyer en fonction de la date d'effet du bail

bonjour,

je dois prévoir mes coûts pour l'année prochaine en loyer, taxe..., pour mes différents sites, une formule a déjà été mise en place pour calculer mes coûts en N+1 en fonction de la date de sortie possible du site mais j'ai besoin de calculer également le coût en considérant la hausse lié à l'indexation du bail (colonne R) en fonction de la DATE D'EFFET DU BAIL prévu l'année prochaine (colonne M)

merci beaucoup

ps : ne pas toucher à la formule existante mais y ajouter de quoi calculer l'indexation à appliquer en fct de la date de signature du bail

Bonjour,

Si j'ai bien compris en T1 et à tirer vers la droite et vers le bas:

=SI(--SUBSTITUE(T$1;"P";"")<MOIS($N2)+(ANNEE($N2)-2026)*12;$Q2;SI(--SUBSTITUE(T$1;"P";"")=MOIS($N2);$Q2*(JOUR($N2))/30;0))*$R2

Maintenant votre formule peut être simplifiée en remplaçant "

--SUBSTITUE(T$1;"P";"")"

par

COLONNE()-19

ce qui donne:

=SI(COLONNE()-19<MOIS($N2)+(ANNEE($N2)-2026)*12;$Q2;SI(COLONNE()-19=MOIS($N2);$Q2*(JOUR($N2))/30;0))*$R2

Cdlt

bonjour et merci pour votre retour mais votre formule signifierait que l'indexation d'un bail s'applique automatiquement dès le 1er mois alors que dans les faits, l'indexation (ici 2%) ne peut s'appliquer qu'à COMPTER de la date d'effet du bail.

1) ma formule calcule mes charges pour l'année prochaines et met à 0€ si par exemple la prochaine sortie du bail est prévu au 30/11/2026, donc sur le mois de décembre vous aurez un montant de 0€ = CORRECT

2) en appliquant l'indexation, j'aimerais que cela calcul mon prévisionnel uniquement si la date d'effet du bail est atteint et dès lors l'indexation devra s'appliquer (ex : 10%).

Ex date d'effet du bail le 01/10/2026 pour un montant fixe de 7000€. J'aurais 7000€ de P1 à P9 puis 7700€ de P10 à P12

etc (au prorata si c'est à cheval naturellement)

Il serait plus simple que vous déposiez le tableau avec quelques exemples concrets, parce que je ne suis pas sûr de prendre les bonnes colonnes (Prochaine sortie possible" ou "Date de fin")

Pour l'instant, je propose ceci, mais avec le tableau que vous fournirez, je verrai mieux où il faut agir.

=SI(COLONNE()-19>MOIS($N2)+(ANNEE($N2)-2026);"";
SI(COLONNE()-19<MOIS($N2)+(ANNEE($N2)-2026)*12;$Q2;
SI(COLONNE()-19>=MOIS($O2);(($Q2*(JOUR($N2)))+($Q2*(JOUR($N2))*$R2/100))/30;0)))

Ok je comprends, j'ai supprime les cellules inutiles.

La colonne "prochaine sortie possible - N" me permet de projeter mes coûts pour 2026; si la prochaine sortie est par exemple au 30/06/2026; ma formule actuelle ne calculera plus pour la période de juillet à décembre.

La colonne "date d'effet du bail - M" doit permettre à ma projection de coût, de dire attention, à compter de cette date, il faut appliquer aux coûts projetés le montant indexé indiqué sur la colonne R "indexation"; Hors cette étape, je n'arrive pas à l'automatiser avec ma formule actuelle, c'est tout ce dont j'ai besoin ^^"

Pour l'exemple concret, je vous ai mis un cas de la ligne 19 à 22.

Essayez ceci en T2:

=SI(ET(MOIS($N2)<COLONNE()-19;ANNEE($N2)<=ANNEE($M2));"";SI(COLONNE()-19<MOIS($N2)+(ANNEE($N2)-2026);$Q2;$Q2*$R2))

Cela fonctionne pour projeter le coût en 2026 en se basant sur la date de sortie possible, en revanche, cela ne calcule pas l'indexation à la date d'effet du bail... exemple le site avec une date de prise d'effet débutant le 28/03/2026, la formule aurait dû calculer l'indexation à compter de P4 hors ici, elle en tient compte à partir de Mai, idem pour le reste des lignes où des incohérences apparaissent ^^"

Ceci est-il mieux?

=SI(ET(MOIS($N2)<COLONNE()-19;ANNEE($N2)=ANNEE($M2));"";SI(COLONNE()-18<MOIS($N2)+(ANNEE($N2)-2026);$Q2;$Q2*$R2))

c'est PRESQUE parfait ! Il manque juste à proratiser en fonction de la date

en effet, si la date de prise à effet du bail c'est le 15/09/2026, l'indexation ne doit s'appliquer que 15 jours sur septembre et 100% du mois de P10 à P12

mince, je me suis précipité, des erreurs persistent dans la date à laquelle la formule calcule la hausse d'indexation en fonction de la date de signature du bail

j'ai mis en jaune la cellule qui aurait dû être impacté par la hausse de l'indexation et ensuite forcement les autres mois.

image

tion de la date de signature

Je me suis trompé de colonne dans la formule:

=SI(ET(MOIS($N2)<COLONNE()-19;ANNEE($N2)=ANNEE($M2));"";SI(COLONNE()-19<MOIS($M2)+(ANNEE($M2)-2026);$Q2;$Q2*$R2))

Pour la répartition au prorata

=SI(ET(MOIS($N2)<COLONNE()-19;ANNEE($N2)=ANNEE($M2));"";SI(COLONNE()-19<MOIS($M2)+(ANNEE($M2)-2026);$Q2;$Q2*$R2*(JOUR($M2)/JOUR(DATE(ANNEE($M2);MOIS($M2)+1;0)))))

on y est presque ta formule prend en compte la date d'effet du bail, mais il ne fait apparaître que la valeur de l'indexation et pas la nouvelle charge indexée (loyer + indexation). regarde l'exemple : Nous aurions dû avoir, en P4, non pas 36.83€ mais 1083+34.83 = 1120.17€

image

Bonjour,

il me semblait bien que j'avais oublié quelque chose; voici le correctif:

=SI(ET(MOIS($N2)<COLONNE()-19;ANNEE($N2)=ANNEE($M2));"";
SI(COLONNE()-19<MOIS($M2)+(ANNEE($M2)-2026);$Q2;
SI(MOIS($M2)<FIN.MOIS($M2;MOIS($M2));$Q2+($Q2*$R2*AC1JOUR($M2)/JOUR(DATE(ANNEE($M2);MOIS($M2)+1;0))))))

Cdlt

Pensez à passer le sujet en "Résolu" si la réponse vous convient. Merci

la formule s'affiche en erreur

image

Cette fois-ci devrait être la bonne (enfin je l'espère)

SI(COLONNE()-20<MOIS($M2)+(ANNEE($M2)-2026);$Q2;
SI($M2=FIN.MOIS($M2;0);$Q2*$R2;$Q2+(($Q2*$R2*($M2-(DATE(ANNEE($M2);MOIS($M2);1))+1)/JOUR(DATE(ANNEE($M2);MOIS($M2)+1;0))/JOUR(DATE(ANNEE($M2);MOIS($M2)+1;0)))))))

Bonjour à tous,

Juste pour info

image

Bonjour Saboh,

oui, j'avais vu cette anomalie (probablement due à un clic inopportun sur la cellule AC1) et qui a été corrigée depuis.

Cdlt

il y a un décalage de 1 mois à compter de la date d'effet du bail, ce n'est pas correct...

image

Oui mais, si j'applique le décalage comme vous le montrez, sur les 3 premières lignes cela décale aussi et ça ne correspond plus à l'exemple que vous aviez déposé.

Votre exemple comparé avec les résultats obtenus avec la nouvelle formule:

image

la formule corrigée:

SI(COLONNE()-19<MOIS($M2)+(ANNEE($M2)-2026);$Q2;
SI($M2=FIN.MOIS($M2;0);$Q2*$R2;$Q2+(($Q2*$R2*($M2-(DATE(ANNEE($M2);MOIS($M2);1))+1)/JOUR(DATE(ANNEE($M2);MOIS($M2)+1;0))/JOUR(DATE(ANNEE($M2);MOIS($M2)+1;0)))))))

Qu'est-ce qui est bon et qui ne l'est pas?

Si vous déposez un tableau avec les résultats attendus, faites en sorte que cela couvre tous les cas possibles.

Top !

dernière étape : Quand j'ai copié sur mon fichier réel de travail la formule, les montants indexés proposés dans votre formule ne correspondent plus à ce qui devrait l'être en appliquant les 2%; je vous ai mis l'exhaustivité ainsi qu'une colonne "montant indexé" montant sensé apparaître lorsque l'on applique la formule au regard de la date de début d'effet du bail.

Vous verrez, les montants sont différents...

Rechercher des sujets similaires à "calculer indexation loyer fonction date effet bail"