Une idée pour masquer les cellules qui ne contiennent pas le (1) ?

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez pour le mieux.

je viens à la pèche au idées :-)

je vous explique.

sur ma feuille j'ai plusieurs tableaux.

image

et je cherche une idée qui aurait pour effet que seul les cellules dans lesquelles il y a le chiffre 1 entre () soit (1), s'affiche.

je me disais que peut-être via le MFC ou via une liste déroulante, je pourrais trouver un moyen mais.. pr ce faire, j'ai besoin de vos lumières.

voici le fichier :

16afas250917.xlsx (9.82 Ko)

si qq'un avait la gentillesse de m'aider se serait sympa. je vous souhaite une belle journée.

ben

Bonjour,

via mfc,

=DROITE(A1;3)<>"(1)"

mettre la couleur de la police de caractère identique à la couleur de la cellule (pex ex : blanc si blanc, noir si noir , ...)

19afas250917.xlsx (9.94 Ko)

bonjour à h2so4, bonjour à tous,

je vous prie de m'excuser, je me suis mal exprimé... les données du tableau doivent restées visiblement sauf lorsqu'il est rechercher de masquer les autres cellules qui ne contiennent pas le chiffre (1). c'est pour ç!a que je pensais peut-être passer par un menu déroulant... un peu comme ceci..ou en b2 il y aurait un menu déroulant qui laisserait afficher que les cellules contenant le (1) ou (2). mais une fois aucun choix fait en b2, toutes les données des cellules seraient visible.

désolé ed m'être mal exprimé...

image

re,

dans ce cas remplace le "(1)" dans la formule par B2.

=DROITE(A1;3)<>B2

si dans ta sélection tu peux avoir plus d'un chiffre (ex. : (10)), alors modifie la formule ainsi

=DROITE(A1;NBCAR(B2))<>B2

libre à toi de mettre une liste déroulante en B2

merci bcp à toi...

je dois faire une connerie car, j'ai mis via la MFC la formule =DROITE(A1;3)<>B2... mais plus rien ne s'affiche.. qu'est que j'ai pas encore compris ?.

image

Mettez des "$" sur B2 : $B$2 (sinon la formule se décale)

@saboh12617

Bonjour à tous,

Dans B2 mettez cette validation de données, vous pouvez la modifier.

image

Ensuite sélectionnez les lignes vos tableaux dans l'exemple "$4:$15". Puis dans Accueil/Mise en forme conditionnelle, supprimer les règles puis ajoutez cette règle :

image

Vous pouvez maintenant sélectionner "* pour tous les enregistrement, ou un enregistrement particulier.

10afas250917.xlsx (10.29 Ko)

Bonjour

la MFC "blanc sur blanc" peut être simplifiée en =NB.SI(A4;"*"&$B$2)=0

capture d ecran 2025 09 17 121854

Stéphane

merci bcp à tous pour votre aide... c'est super gentil..... qq chose ne fonctionne pas mais, je vais prendre le temps de comprendre le pq...

jean-paul, merci pour ta proposition d'aide.. juste une question pq le a4 ds la formule ?

image

merci à tous.. :-)

Re,

Tous simplement parque j'ai sélectionner toutes les ligne entre A4 et A&15.

image

Bonjour,

Un essai :

Daniel

9afas250917.xlsx (9.98 Ko)

bj à tous... je ne vous oublie pas mais je continue à chercher mes erreurs car je coince mais, on va y arriver... :-)

merci à vous pour votre aide... :-)

Bonsoir à tous,

merci de votre aide et je reviens vers vous pour m'aider à y voir clair :-)

Bonsoir danielC... j'ai ouvert le fichier mais sauf erreur de la part, je n'ai rien vu ... peut-être un mauvaise manip de ma part ?

Bonsoir jean-Paul... j'ai essayé de reproduire la proposition sur un autre fichier mais je coince...je sais pas pq mais ma MFC ne fonctionne pas... pouvez-vous m'aider à comprendre ?

bonsoir h2so4... là aussi, je suis parti d'un fichier vierge pr essayer de comprendre ce que je ne comprenais pas.. j'y suis presque arrivé sauf que... je ne sais comment tout afficher (toutes les cellules avec les (1), (2),(3)... ) je cherche ce qui est à mettre en b2 pour que la MFC laisse tt afficher si je ne choisi pas un chiffre en b2. pouvez-vous m'aider à comprendre ?

image

merci à tous de m"aider à comprendre mes erreurs...

Ben

Bonjour à tous,

@ben25000, il est tout à fait normal que vous pensiez que cela ne fonctionne pas, il faut tout simplement régler le format de la mise en forme sur la couleur du fond des cellules.

image

Bonjour,

J'ai modifié la MFC pour les "))". Avant :

capture d ecran 2025 09 19 095104

Après :

capture d ecran 2025 09 19 100234

Daniel

4afas250917.xlsx (14.92 Ko)

Bonjour à tous,

@Daniel A mon avis cela ne correspond à rien "03:45 (1))" ce doit-être une erreur de typographie, pareil que les doubles espaces dans les cellules.

bonjour à tous,

@ben25000,

voici le fichier avec la mise en forme corrigée. (mettre couleur de la police à la couleur de fond de la cellule, ici blanc sur blanc)

bonjour à tous... je vous remercie tous pour votre aide, votre patience et votre gentillesse... mille mercis à vous.. :-)

Rechercher des sujets similaires à "idee masquer qui contiennent pas"