Tri de tout un classeur avec une feuille de référence

Bonjour à tous,

J'ai un problème qui peut sembler tout con mais j'ai beau me torturer l'esprit, je n'arrive pas à avoir un résultat.

Je vais faire simple

Imaginons une feuille F1 et une feuille F2

Sur F1

A1 = A

A2 = B

A3 = D

A4 = C

Sur F2

A1 = F1!A1 (donc A) et B1 = 1

A2 = F1!A2 (donc B) et B2 = 2

A3 = F1!A3 (donc D) et B3 = 3

A4 = F1!A4 (donc C) et B4 = 4

Imaginons maintenant que je veuille trier la feuille de référence F1 par ordre alphabétique : le résltat est que sur F2, la colonne A bouge puisqu'elle suit la colonne A de F1 mais évidemment la colonne B ne bouge pas. Et c'est bien là le problème, j'aimerais que la colonne B bouge avec. En gros j aimerais que sur F2 les colonnes A et B soient "liées".

J'espère que j'ai exposé mon problème assez clairement. Mis comme ça ça me semble devoir être basique mais rien à faire, je suis calé :-s

Merci d'avance pour vos réponses.

Dam

bonjour

a-tu taté du collage special avec liaison ou alors si pas pas trop de lignes :transpose , une fois en ligne ,repris une seconde fois en colonne (hé oui.....)

cordialement

Tout d'abord merci d'essayer de m'aider. Le collage avec liaison c'est justement ce que je fais en mettant sur une cellule de F2 : = F1!A1 non ?

Je comprends pas bien ce que tu veux dire par transposer une fois en ligne, repris une seconde fois en colonne ?

Mais ici j'ai fort simplifié hein. Mon fichier compte plus de 500 lignes, il y a 4 colonnes référencées et 7 autres colonnes que j'aimerais voir suivre les colonnes référencées. Donc si c'est un truc manuel ça m'arrange pas. Mon fichier fonctionne bien mais réussir à résoudre mon problème m'aiderait à supprimer tout boulot manuel superflu

Tu peux m'expliquer ce que tu veux dire par une fois en ligne repris une autre fois en colonne ? Quelles données en ligne et en colonne ? AU départ de mon exemple simple avec 4 lignes 2 colonnes, tu pourrais me dire concretement ce que ca donnerait ?

re

laisse tomber TRANSPOSE il n'est pas adapté

mais je t'explique quand meme

1 )tu transposes une fois de vertical en horizontal (obligé)

2) tu reprends cet horizontal et tu le transposes en vertical (obligé)

le resultat et le meme qu'un collage special

bon apetit

Ok merci quand même.

Visiblement ce que je demande n'a rien de simple...

Personne ne sait me répondre

Le poit positif c'est que ça me rassure un peu, j'avais un peu peur de poser une question ultra simple, je suis donc pas totalement largué en excel

Bonjour

Une petite étude

Banzai64 a écrit :

Bonjour

Une petite étude

Bonjour, désolé de ma réponse tardive, j'ai été fort pris.

Un très grand merci mais quand je veux exécuter la macro, il m'envoie sur le code et bloque sur

DataOption1:=xlSortNormal

Erreur de compilation, variable non définie (en surlignant xlSortNormal).

Ca fonctionne chez toi ?

Bonjour

Oui sinon je ne l'aurai pas proposé

Avec ta version (2000) je ne connais pas les paramètres à passer pour faire un tri

Si tu peux mettre sur le forum une macro de tri (faite avec l'enregistreur de macro)

Cela sera plus facile à modifier le code

Bonne journée

Vla le code d'une "bête" macro de tri décroissant. Ca suffit ? Sinon je peux faire mieux hein mais là c'est un message vite fait car je vais quitter le boulot.

Range("A1:A4").Select

Selection.Sort Key1:=Range("A1"), Order1:=xlDescending, Header:=xlGuess, _

OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom

Bonjour

A première vue le paramètre

DataOption1:=xlSortNormal

n'existe pas dans la version 2000

Alors tu l'enlèves dans la macro et tu testes

.Columns("B:C").Sort Key1:=.Range("B1"), Order1:=Sens, Header:=xlGuess, _
      OrderCustom:=1, MatchCase:=False, Orientation:=xlTopToBottom  

A suivre

Tu viens d'égayer ma journée

Si ce n'est pas abusé, je voudrais juste encore te demander un truc. Tu pourrais reprendre ton code et y mettre en commentaire ce que les lignes font.

J'ai des notions en programmation mais je voudrais être sûr (j'en ai fait mes études mais je n'ai plus pratiqué ça depuis la fin de mes études, soit au moins 10 ans ).

Pcq comme je l'ai dit mon fichier est évidemment beaucoup plus complexe, y a 35 à 40 feuilles avec bien plus de colonnes et de lignes. Alors je prendrais ton code et l'adapterait.

Ca serait vmt super sympa. En tout cas déjà un énorme merci.

-- 24 Mar 2011, 08:37 --

Re, ça j'ai bien compris ce que le code fait, je viens de refaire moi même une du même genre.

Le truc maintenant c'est que je dois pouvoir l'appliquer sur 35 à 40 pages.

Je vais un peu regarder avec ça, si ça ne va pas je reviens vers toi

-- 24 Mar 2011, 08:47 --

Et me revoilà encore

Ca y est je viens de mettre des données en Feuil3 et ça marche nickel, tout bouge comme il faut.

Pour ça j'ai retapé ton code With Sheets F2 à l'identique avec With Sheets F3 que j'ai imbriqué au bon endroit dans le code.

Toute dernière question maintenant.

Je dois retaper le même code comme ça pour mes 35 pages ou puis-je quand tu mets With Sheets ("F2") y mettre tous les noms de feuilles de mon classeur pour qu'il exécute le code qui suit sur toutes les feuilles ?

Bonjour

Ne connaissant pas l'architecture de ton fichier, pas facile de trouver une solution.

En principe (en principe) il est possible de "ruser" pour adapter le code afin que suivant la page du tri, la page correspondante soit aussi triée

Mais sans renseignements supplémentaires pas facile de t'aider

A te lire si tu le souhaites

Bonne journée

Ok merci, je pense pouvoir gérer maintenant.

Un énorme merci pour ta solution en tout cas.

Bonne journée.

++

Rechercher des sujets similaires à "tri tout classeur feuille reference"