Mise à jour doc VBA prélèvement de données sur internet

Bonjour,

Avec l'aide de personnes de ce forum, j'ai pu obtenir un document pro (VBA) me permettant de suivre les stats de plusieurs équipes tout au long d'une saison sportive.

Ce document me permet de renouveler l'opération chaque saison car les feuilles équipes se créer à partir du calendrier. Une fois ce dernier indiqué et validé un nouveau doc se crée avec une feuille par équipe (avec un tableau prêt à être rempli). Cela se fait après chaque journée automatiquement une fois que je rentre les données ds les feuilles A1, A2, ... (que je renomme en J1, J2, etc ... au fur et à mesure pour que cela s'actualise).

Voici le topic d'origine : https://forum.excel-pratique.com/excel/copier-une-ligne-tableau-si-x-apparait-dans-une-colonne-17443...

Rmq : un autre topic y a été consacré mais toutes les données n'étaient pas encore accessibles. D'où ma nouvelle démarche.

--> Un forumeur a conçu et adapté ce système de copier-coller par rapport aux données du site directement. Malheureusement la Fédération de Basket a modifié son site pour la saison prochaine et ce ne sera plus possible tel quel ... sauf à rentrer 1 par 1 manuellement chacune des rencontres. Ainsi mon questionnement sera : est ce qu'il est possible de modifier mon doc pour établir le calendrier à partir du nouveau site sans que cela soit trop contraignant (via toujours un copier-coller ou autres méthodes) ?

- Voici le fichier de travail en question :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/10EfXnOqtPlOxPgTK_K8RkscmkNcYPTMe/edit?usp=sharing&ouid=11806...
Le document comprend une feuille information qui explique le process. La feuille base calendrier permet de noter les équipes et copier l'ordre des matchs. Ensuite la feuille calendrier se remplit. Alors en cliquant sur le bouton "nouvelle saison" j'ai un nouveau document qui se crée.

- Voici le nouveau lien source du calendrier accessible journée par journée via une liste déroulante :

https://basketlfb.com/laboulangerewonderligue/calendrier

Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez me fournir pour mettre à jour ce document.

Cordialement

Olivier

re,

on peut commencer à copier toutes les journées et coller dans un fichier comme "nolive.xlsx" et puis, on n'a qu'à les distribuer les lignes 21-44 dans l'ancien fichier.

Copier = choisir une journée, puis CTRL+A et CTRL+C

coller = choisir la cellule correspondante de la ligne 3, puis coller spécial, texte

22 journées = 10 minutes ?

Une macro transforme ces données dans un tableau "Tabel1" = votre calendrier

oubien en une fois, le webquery (3ième feuille)

12nolive.xlsb (139.46 Ko)

Bonsoir et merci pour cette réponse rapide

10min pour le faire c'est pas beaucoup donc ça me va très bien. Mais j'ai essayé et je coince un peu ...

Rmq : webquery ça à l'air bien mais je ne connais pas du tout. Et du coup je ne sais pas comment on procède pour obtenir le calendrier.

J'explique ce que j'ai fais :

- J'ai effacé les données de la feuille Blad1. J'ai supprimé les données du tableau de la feuille Blad2.

- Ensuite j'ai copier-coller (collage spécial) les 2 premières journées en ligne 3 des colonnes correspondantes de la feuille Blad1

- J'ai appuyé sur le bouton MACRO pour que la tableau des matchs de la feuille Blad2 se remplissent.

J'ai eu le message d'erreur suivant :

macro

Peut être ai-je mal compris la démarche. Pouvez vous m'éclairer sur le sujet svp ?

Merci

Olivier

webquery, je ne sais pas si c'est la même chose sur MAC, sinon, peut-être quelque vous aidera mieux que moi , un lien pour commencer https://support.microsoft.com/fr-fr/office/importer-des-donn%C3%A9es-%C3%A0-partir-du-web-a1a6b325-1...

Donc, dans une feuille vide, Accédez à l’onglet Données, puis cliquez sur À partir du web , puis "base" et utiliser votre URL https://basketlfb.com/laboulangerewonderligue/calendrier

Vous verrez 6 tables suggérées, bon, il faut essayer maintenant, cocher un par un et le 4ième est le préférée, avec cette table cochée, Il ne faut pas la transformer, donc vous utilisez la flèche à côté de "charger" et puis "Vers" et puis "tableau" et voilà, un tableau avec les dates et les equipes avec abbreviations, en moins d'une minute, mais c'est du "trial and error".

Concernant cet ActiveX, les versions Excel les plus récentes tentent à éviter ActiveX, donc je ne sais pas quelle ActiveX bloque, il n'y avait pas un objet comme ça dans mon fichier. De toute façon, voilà le fichier avec les 22 journées.

20nolive.xlsb (146.09 Ko)

Bonsoir,

BsAlv vous suit mais j'interviens juste pour apporter des infos par rapport Excel MAC.

Peut être ai-je mal compris la démarche. Pouvez vous m'éclairer sur le sujet svp ?

1. La méthode de chargement de données BsAlv est bonne (à vérifier sur MAC si vous avez l'option web dans le menu Données)
Je n'ai malheureusement pas la version 2019 mais voici un lien qui peut vous aider --> https://support.microsoft.com/fr-fr/office/importer-et-formater-des-donn%C3%A9es-dans-excel-pour-mac... pour vérifier la disponibilité de l'option Web

2. Le message d'erreur concernant l'activeX que vous avez est normal sur MAC.

Cordialement

Bonjour à tous,

Je n'ai pas accès à Power Query sur ma version. Donc je pense que dans ce cas ça bloque.

Du coup, la méthode du "copier-coller" effectuée comme dans le document initial me permettait de contourner le problème tout en restant à un niveau de manipulation que je peux gérer. D'où ma démarche orientée plutôt sur une mise à jour du process sur mon document de base par rapport au chargement de données proposé.

A vous de me dire ce que vous en pensez en terme praticité ? Etant donné que je suis faible en mise en pratique est-il possible de m'accompagner directement sur le document final ?

Merci.

Olivier

Bonjour Nolive

Je n'ai pas accès à Power Query sur ma version. Donc je pense que dans ce cas ça bloque.

Apparemment si et je vous ai donné un lien...
En voici un autre --> https://datascientest.com/power-query-sur-mac

Autre info via la recherche Google : entrez "webquery pour MAC" et l'IA vous renvoie des infos ci-dessous

Utiliser Power Query pour une requête web sur Mac (Excel 2016 et versions ultérieures)

1. Ouvrez Excel: et créez un nouveau classeur.
  2. Allez dans l'onglet Données.
  3. Cliquez sur Obtenir des données.
  4. Sélectionnez Obtenir des données (Power Query).
  5. Dans la boîte de dialogue « Choisir une source de données », sélectionnez le type de source de données web et entrez l'URL pour importer les données.

Crdlt

EDIT : fausse information de la part du site Datascientest. Voir mon post plus bas dans ce fil --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1254878

re, salut Dan et merci pour les présicions.

Votre document initial était un fichier excel avec des formules, type "une usine à gaz" créé par Yvouille.

Vue ma relation perturbée avec lui, je n'y touche pas, donc vous pouvez lui demander de résoudre ce problème (peut-être lui envoyer un MP).

Apparament, son fichier était/est "plus pratique" que ma proposition

Bonjour,

Ok je vais le contacter pour voir s'il peut faire évoluer le fichier de départ.

Même si j'ai pu progresser grâce à ce forum, mes connaissances en Excel/VBA sont tellement faibles que la moindre démarche est complexe. J'ai bien vu la richesse des possibilités via Power & Web query. Cela m'intéresse énormément pour la suite de la création de mes documents de travail. Mais malgré vos explications détaillées je n'ai pas réussi à le mettre en place ... A chaque fois que j'essaie d'installer le plug-in nécessaire j'ai un message d'erreur (ou encore autre chose de manquant). Il va me falloir un peu de temps probablement. Mais du coup je souhaite avoir un document opérationnel pour démarrer ma saison sportive d'ici 2 semaines.

Ensuite en parallèle je vais essayer d'utiliser ce que vous me proposez car à long terme cela semble plus pratique et moins usine à gaz, je suis bien d'accord.

Cordialement

Olivier

Bonjour

Je ne sais pas à qui vous vous adressez dans votre réponse. Je suppose aux deux

Mais malgré vos explications détaillées je n'ai pas réussi à le mettre en place ... A chaque fois que j'essaie d'installer le plug-in nécessaire j'ai un message d'erreur (ou encore autre chose de manquant)

Quel message avez-vous ?

Crdlt

bon, comme Yvouille est sourd,

votre nouvelle compétition dans son fichier, mais je suppose que j'ai les feuilles de la compétition précédente en trop.

EDIT : le fichier dépassait 1.5MB, donc après supprimation des anciennes feuilles, maintenant juste en dessous de ce seuil

Bonjour,

@BsAlv :

comme Yvouille est sourd,

Je ne trouve pas très correct (du moins cela me choque) d'écrire sur le forum que quelqu'un est "sourd" sachant sa non participation est peut-être simplement due à sa volonté de ne pas répondre ou qu'il est peut-être simplement indisponible pour d'autres raisons.

Personnellement je trouverais assez chouette d'éditer votre post et par la même occasion celui où vous mentionnez "type Usine à gaz" créée par yvouille dans un post précédent.

A vous d'y réfléchir.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre aide à tous.

@BsAlv je vais regarder le dernier fichier que vous avez construit après avoir essayé de gérer ma problématique web query ...

@BsAlv en effet restons correct entre nous. J'apprécie ce forum ; les contributions volontaires de chacun et l'état d'esprit d'entre aide qui y règne. Continuons comme cela c'est tellement plus agréable.

@Dan je vous montre les boutons que j'ai et les choix possibles quand je vais dans l'onglet "Données"

debut

- je choisis Nouvelle requête de base de données

- ensuite il y a 2 options :

1) SQL server ODBC : et là je ne sais pas trop quoi remplir

choix 1

2) A partir d'une base de données : et là je suis bloqué pour un problème d'ODBC

choix 2

Voilà pourquoi je n'ai pas vraiment réussi à suivre la démarche indiquée précédemment

Cordialement

Olivier

Bonjour Nolive

1) SQL server ODBC : et là je ne sais pas trop quoi remplir

Non ce n'est pas par là que vous devez aller. Donc normal le message que vous recevez car vous n'avez pas le pilote OBDC installé. Cela sert pour des connexions à des bases de données genre Access ou autre au travers d'un Serveur si je ne me trompe

Là je me pose la question de savoir si vous avez une version 2016 minimum (votre profil mentionne 2019). Une fois dans excel vérifiez tout de même en cliquant sur la POMME puis "A propos d'excel"

Avez-vous regardé dans le menu déroulant "nouvelle requête de base de données" ?

EDIT

je vous montre les boutons que j'ai et les choix possibles quand je vais dans l'onglet "Données"

Je pense que ce n'est pas à cet endroit.
Vous devez utiliser le menu Données de la barre de menu (là où vous voyez la Pomme à gauche
) et pas Données de la barre "Ruban" comme vous le montrez

A voir si vous trouvez l'option pour le web bien entendu
Si cela ne fonctionne pas comme cela, je vous donne une autre méthode à tester

Crdlt

En effet je n'étais pas au bon endroit.

Voici les infos que j'ai à disposition :

donne es

Lorsque j'ouvre Requête sur le Web voici ce que j'obtiens :

requete

Mais alors je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça ...

Bonjour,

Désolé pour mon intervention ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1254696 car manifestement les informations données le site semblent fausses lorsqu'ils écrivent que PQ est disponible depuis Excel 2016. Je pense qu'ils ont confondu version 16.xxqui fait partie de la licence Microsoft 365 et non de la licence Excel 2016 ou 2019.

Mais alors je ne sais pas trop quoi faire avec tout ça ...

Là on avance tout de même

Si vous sélectionnez une des deux valeurs Samplewebquery cela va importer des données dans Excel. Vous pouvez tester pour le voir
Le principe est de créer un fichier text avec extension IQY sur base de l'URL du site.

Pour avancer, je vous donne un lien d'une vidéo de Mike Thomas à regarder. C'est très bien expliqué et l'anglais est très compréhensible .... si vous le comprenez bien entendu.
Le cas échéant je peux vous le traduire.

Dans l'attente de vos news

@nolive,

• désolé pour le "collateral damage" causé par ma relation perturbée avec Yvouille.
  • Je crains que le site est légèrement modifié depuis le weekend passé. Cela est souvent le problème avec ce genre de questions. Je ne sais plus l'endroit où vous copiiez les détails des matches l'année passée, mais je ne le retrouve plus, je pense que ces détails ne sont plus accessible et espèreons qu'il n'y a pas des modificiations là ... . Je me trompe ? Trouvez-vous ces détails (de l'année passée) ?

Bonjour,

@Dan j'ai essayé de créé un doc .iqy comme indiqué dans la vidéo.

1) je n'ai pas trouvé l'équivalent de "main plank text" dans la fenêtre "format" de l'éditeur de texte (cf à 1min49 de la vidéo que tu m'as donné)... Peux tu m'indiquer où cela se situe ?

main plank text

2) j'ai simplement changé l'extension RTF du doc obtenu en .iqy (avec dedans ce lien du calendrier : https://basketlfb.com/laboulangerewonderligue/calendrier)

3) j'ai testé de l'intégré à un classeur et voici ce que j'obtiens :

query

--> Autre question qui peut simplifier peut être la démarche :

Voici ma version d'excel qui était déjà installée sur mon Mac que j'ai acheté d'occasion. Je fonctionne avec (perso) sans passer par mon compte d'entreprise.

capture d e cran 2025 09 10 a 14 59 42

Sachant que mon club (entreprise) possède un compte office 365 pour les employés, est-il possible que j'utilise ce compte pour mettre à jour la version d'excel que j'ai ? Ca me permettrait peut être d'utiliser power & web query plus facilement. Est-ce que je dis une bêtise ?

@BsAlv pour la saison qui va venir 2025-2026 je vais prendre les données via le calendrier du site :

https://basketlfb.com/laboulangerewonderligue/calendrier/season/2025/1

Pour prendre les données du calendrier de la saison 2024-2025 je vais sur la liste déroulante et je sélectionne l'année souhaitée.

capture d e cran 2025 09 10 a 15 06 33

Là les données apparaissent avec les résultats car les matchs se sont joués la saison dernière.

Ai je bien compris la question ?

Olivier

re

je n'ai pas trouvé l'équivalent de "main plank text" dans la fenêtre "format" de l'éditeur de texte (cf à 1min49 de la vidéo que tu m'as donné)... Peux tu m'indiquer où cela se situe ?

Bah si, c'est juste en dessous de votre sélection --> "Convertir au format texte"

Sachant que mon club (entreprise) possède un compte office 365 pour les employés, est-il possible que j'utilise ce compte pour mettre à jour la version d'excel que j'ai ? Ca me permettrait peut être d'utiliser power & web query plus facilement. Est-ce que je dis une bêtise ?

Heu non, pas pour moi vous ne pourrez pas actualiser puisque PQ est absent de excel 2019

3) j'ai testé de l'intégré à un classeur et voici ce que j'obtiens :

Pas compris ...
Comme écrit précédemment, une fois votre fichier IQY fait, vous devez aller dans le menu données au dessus (celui où vous avez la Pomme à gauche)
Ensuite choisir Données --> Données externes --> Requête sur le web et vous allez chercher votre fichier IQY

Ok j'ai réussi la création du .iqy correctement.

Maintenant quand je veux importer les données (comme indiqué) via ce fichier contenant le lien du calendrier voici le message :

donne es
Rechercher des sujets similaires à "mise jour doc vba prelevement donnees internet"