Des petits défauts dans le tableau venant d'une formule

Bonsoir,

Je crois que j'ai compris le problème des valeurs entourées en rouges et celles en bleus...

image

Comme le nombre d'essais n'est indexé que sur le [@Nom] dans la formule et pas également sur le prénom, donc le "7" provient de l'ensemble de tous les MOHAMED.

Comment changer la formule pour que le nom et le prénom soient pris en compte sachant que le prénom est en colonne B ?

=NB.SI('5 ateliers'!$A$3:$A$230;[@Nom])
image

D'autre part, avec aucun résultat enregistré dans l'épreuve entourée en rouge ci-dessous, j'ai quand même "40" dans le classement alors que je ne devrais rien avoir...

voici la formule ==>

=SI(ESTNUM([@[E_1]]);RANG([@[E_1]];[E_1]);"-")
image

Mot de passe feuille ==> seb

Merci pour votre aide

Bonjour,

Pour la première question, utilise NB.SI.ENS tout simplement.

=NB.SI.ENS('5 ateliers'!$A$3:$A$230; [@Nom]; colonne_des_prenoms; [@[Prénom]])

Bonjour,

Au vu du classeur que tu as déjà publié, la cellule H8 n'est pas vide mais contient un 0 que le format de cellule empêche sans doute d'apparaître.

Cellule vide :

capture d ecran 2025 09 05 102128

La même avec 0 :

capture d ecran 2025 09 05 102158

Pour faire apparaître le 0, clique sur Fichier, Options, Options avancées, Options d'affichage de la feuille de calcul. Choisis la feuille et coche :"Afficher un zéro dans les cellules qui ont une valeur nulle".

Daniel

Bonsoir saboh12617 & DanielC,

=NB.SI.ENS('5 ateliers'!$A$3:$A$230;[@Nom];$b$3:$b$230;[@prenom])

La formule n'est pas tout à fait correcte car la colonne "B" doit être prise sur la feuille "5 ateliers", or la sélection est prise sur la même feuille d'où on effectue le calcul.

Comment corriger cette formule car je suis bidon là-dedans

DanielC, j'ai besoin des 2 possibilités et ça n'explique pas l'erreur car :

- Quand la cellule est vide et c'est le cas ! C'est parce que ces sportifs n'apparaissent pas dans le tableau des "5 ateliers', ils n'ont pas tenté l'épreuve. Dans ce cas là le classement n'est pas pris en compte.

- Quand un "zéro" apparaît dans la cellule c'est que le sportif a effectué l'épreuve mais n'a eu aucun point. Dans ce cas là le classement est pris en compte.

Merci quand même à vous

Bonne soirée et bon w.e.

Bonjour,

Non, quand le sportif ne figure pas sur la feuille 5 ateliers, la formule renvoie 0 :

capture d ecran 2025 09 05 180932

Encore une fois, le "0" n'apparaît pas, suiute aux options choisies (voir message de 10:23).

Daniel

Merci beaucoup mais comme je l'écrivais, j'ai besoin que la formule me conserve une place vide et non un "zéro" quand le sportif n'apparaît pas dans le tableau.

=SIERREUR(MAX.SI.ENS(TBL_5Ateliers[tot];TBL_5Ateliers[NOMS];[@Nom];TBL_5Ateliers[Prénom];[@prenom];TBL_5Ateliers[sexe];[@Sexe]);"")

Pourtant, sauf si je me trompe, selon la fin de la formule, on devrait avoir un espace vide et non un zéro, nan ?

Merci d'essayer de m'aider en tout cas

à +

Bonjour

Formule corrigée

=NB.SI.ENS('5 ateliers'!$A$3:$A$230;[@Nom];'5 ateliers'!$b$3:$b$230;[@prenom])

A+ François

Bonsoir fanfan38 et merci beaucoup

On y est presque

C'est juste que la formule ne compte pas bien le nombre d'essais.

Exemple :

MOHAMED Nasser a fait 6 essais selon le tableau en feuille "5 ateliers" et pourtant c'est 4 essais qui sont affichés.

Formule :

=NB.SI.ENS('5 ateliers'!$A$3:$A$230;[@Nom];'5 ateliers'!$B$3:$B$230;[@prenom])

De plus, mais ça vient surement que dans les 2 essais qui manquent, le meilleur score est 40 et non 25.

Formule :

=SIERREUR(MAX.SI.ENS(TBL_5Ateliers[tot];TBL_5Ateliers[NOMS];[@Nom];TBL_5Ateliers[Prénom];[@prenom];TBL_5Ateliers[sexe];[@Sexe]);"")
image

MErci beaucoup pour votre aide

Pourtant, sauf si je me trompe, selon la fin de la formule, on devrait avoir un espace vide et non un zéro, nan ?

Non. Dans ce cas, MAX.SI.ENS renvoie 0.

Daniel

D'accord, j'ai donc l'explication de l'erreur. Il faudrait qu'on trouve une autre formule alors...

Et si je mets un tiret à la fin de la formule "-"

Nan j'ai essayé le tiret, ça ne change rien

Merci beaucoup pour tes éclaircissements

En H5, à recopier vers le bas :

=SI(NB.SI(TBL_5Ateliers[NOMS];[@Nom])>0;MAX.SI.ENS(TBL_5Ateliers[tot];TBL_5Ateliers[NOMS];[@Nom];TBL_5Ateliers[Prénom];[@prenom];TBL_5Ateliers[sexe];[@Sexe]);"")

Daniel

En H5, à recopier vers le bas :

=SI(SOMMEPROD((TBL_5Ateliers[NOMS]=[@Nom])*(TBL_5Ateliers[Prénom]=[@prenom])*(TBL_5Ateliers[sexe]=[@Sexe]))>0;MAX.SI.ENS(TBL_5Ateliers[tot];TBL_5Ateliers[NOMS];[@Nom];TBL_5Ateliers[Prénom];[@prenom];TBL_5Ateliers[sexe];[@Sexe]);"")

Daniel

Merci d'insister Daniel

Ca corrige la colonne donc c'est bien parti... mais ça met en conflit 2 autres formules :

=SI(H5=0;"";SI([@[Essai_1]]=1;
RECHERCHEV(RANG([@[E_1]];[E_1];0);Tabel3;2;1);
RECHERCHEV(RANG([@[E_1]];[E_1];0);Tabel3;2;1)-
(([@[Essai_1]]-MIN(SI([Essai_1]>0;[Essai_1])))*5%)
*RECHERCHEV(RANG([@[E_1]];[E_1];0);Tabel3;2;1)))
image

Encapsule la formule dans un SIERREUR :

=SIERREUR(=SI(SOMMEPROD((TBL_5Ateliers[NOMS]=[@Nom])*(TBL_5Ateliers[Prénom]=[@prenom])*(TBL_5Ateliers[sexe]=[@Sexe]))>0;MAX.SI.ENS(TBL_5Ateliers[tot];TBL_5Ateliers[NOMS];[@Nom];TBL_5Ateliers[Prénom];[@prenom];TBL_5Ateliers[sexe];[@Sexe]);"");"")

(Non testé)

Daniel

Bonjour

Excel ne se trompe jamais...

"MOHAMED Nasser" et "MOHAMED Nasser " pour Excel ce n'est pas la même personne (espace après Nasser....)

A+ François

Bonjour DanielC & fanfan38 Et merci beaucoup...

fanfan38 pour l'espace, je conçois tt à fait que ça n'est pas pareil et n'avais pas vérifié ça car il s'agit d'enregistrements automatiques. Je n'arrive pas à m'expliquer comment c'est possible.

En tout cas tu as complètement trouvé le problème, merci

Daniel, j'ai enlevé le 2ème "=" car y'avait un retour d'erreur et malgré tt, j'ai toujours les mêmes fautes...

=SIERREUR(SI(SOMMEPROD((TBL_5Ateliers[NOMS]=[@Nom])*(TBL_5Ateliers[Prénom]=[@prenom])*(TBL_5Ateliers[sexe]=[@Sexe]))>0;MAX.SI.ENS(TBL_5Ateliers[tot];TBL_5Ateliers[NOMS];[@Nom];TBL_5Ateliers[Prénom];[@prenom];TBL_5Ateliers[sexe];[@Sexe]);"");"")
image

Bonne journée

à bientôt

Bonjour,

On peut simplifier la formule en H5 :

=SI(SOMMEPROD((TBL_5Ateliers[NOMS]=[@Nom])*(TBL_5Ateliers[Prénom]=[@prenom])*(TBL_5Ateliers[sexe]=[@Sexe]))>0;MAX.SI.ENS(TBL_5Ateliers[tot];TBL_5Ateliers[NOMS];[@Nom];TBL_5Ateliers[Prénom];[@prenom];TBL_5Ateliers[sexe];[@Sexe]);"")

Pour l'autre problème, je regarde dès que je rentre chez moi.

Daniel

IL faudrait que tu partages ton classeur car je ne reproduis pas cette erreur :

image

Daniel

Hello Daniel

Oui c'est bizarre car je vois que tu as une ancienne version de mon classeur... En tout cas pas celle que j'avais mise au départ, dans ce sujet

Merci beaucoup pour ton aide...

Comme je l'avais écrit dans mes sujets précédents, dans celui-ci, j'avais oublié, tous les noms de familles sont une pure invention, sortis de ma mémoire, au hasard, après 26 années professionnelles Et sans lien avec les prénoms ni aucune date de naissance, je vous rassure

Rechercher des sujets similaires à "petits defauts tableau venant formule"