Disparition du menu déroulant lors du verrouillage de la page

Bonjour à tous

je me permets de venir vers vous car j'ai créé un fichier pour lequel je pense avoir fait une erreur d'écriture dans les macros.

C'est un fichier pour lequel je verrouille certaines cases afin qu'il n'y ai pas de modifications des formules et que les personnes y ayant accès ne puisse modifier que ce qui est prévu.

Dans l'onglet stages, lorsque je verrouille la page, le menu déroulant disparait dans la colonne D. Pareil dans l'onglet tableau_fin_de_formation.

Si quelqu'un peut m'aider à trouver le problème je vous en remercie par avance.

Bien à vous

Bonjour

Dans l'onglet stages, lorsque je verrouille la page, le menu déroulant disparait dans la colonne D.

Je ne vois pas de soucis...

Par contre certaines cellules de la colonne D ne contiennent pas de liste de validation
Mais bon je vois que c'est un code qui vous fait cela

image

Rem : - petit conseil : veillez à ne jamais avoir de lignes sans données dans les tableaux au format structuré

Crdlt

Edit : en regardant votre fichier on peut simplifier les codes. A voir si vous voulez que je jette un oeil là-dessus ?
En premier je vois que les 4 feuilles Stages ont toute la même structure. Exact pour vous ? Si oui, on n'a besoin que de deux codes au lieu de 4. J'ai préparé quelque chose dans ce sens en attendant votre retour

Bonjour

tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre rapidement et surtout de votre proposition. je m'excuse du délai de réponse.

Si vous effectuez la modification du code, auriez vous la gentillesse de bien vouloir me l'expliquer afin que je puisse me l'approprier et le reproduire (j'ai 2 fichiers à gérer)

J'ai cependant 2 petits soucis que je viens de constater :

1) J'ai partagé ce fichier via "microsoft one drive", sur lequel les macros ne semblent pas "actives".

Par exemple dans l'onglet stage, lorsque je sélectionne un type de diplôme je n'ai pas le remplissage automatique de ma ligne...est-ce normal ?

2) j'ai téléchargé le fichier du drive afin de pouvoir continuer de travailler dessus et sans avoir modifié les macros je n'ai plus de menu déroulant disponible...toujours dans l'onglet stage mais aussi dans d'autres onglet et de façon aléatoires (certaines cases de la ligne ont le menu déroulant et pas d'autres)...

Bref je pense que je patauge un peu et je n'arrive pas à identifier mon erreur.

Merci d'avance

Alexandra

Bonjour,

1) J'ai partagé ce fichier via "microsoft one drive", sur lequel les macros ne semblent pas "actives".
Par exemple dans l'onglet stage, lorsque je sélectionne un type de diplôme je n'ai pas le remplissage automatique de ma ligne...est-ce normal ?

Comme vous avez pu le constater. A ma connaissance, les macros ne fonctionnent pas sur One Drive. Vous n'êtes pas le seul l'avoir constaté
Vous devez travailler en local puis renvoyer votre fichier modifié sur onedrive

2) j'ai téléchargé le fichier du drive afin de pouvoir continuer de travailler dessus et sans avoir modifié les macros je n'ai plus de menu déroulant disponible...

Là c'est plus curieux. A priori je ne vois pas pourquoi vous auriez ce souci
Attention que vous avez figé les volets et que pour voir les menus déroulants en colonne C, il vous faut voir la colonne D à l'écran

Pour les codes, je vais vous donner le fichier afin que vous testiez mais avant j'ai tout de même quelques questions

- Pourquoi ne pas avoir mis de titres dans la feuille Liste
- dans les feuille Stages, lorsque vous choisissez en colonne C "ASSP" ou "SAPAT" cela met "equivalence" partout et cela laisse les liste déroulante en place. Est-ce normal ?
- Si on supprime l'info dans une cellule de la colonne C, est ce que cela ne devrait pas supprimer toutes les cellules entre colonne D et BB et aussi les listes de validation ?

Comme vous avez pu le constater. A ma connaissance, les macros ne fonctionnent pas sur One Drive. Vous n'êtes pas le seul l'avoir constaté

Vous devez travailler en local puis renvoyer votre fichier modifié sur onedrive

ok parfait, merci pour l'info, je vais voir dans ce cas comment nous allons nous organiser. Merci !

Là c'est plus curieux. A priori je ne vois pas pourquoi vous auriez ce souci

Attention que vous avez figé les volets et que pour voir les menus déroulants en colonne C, il vous faut voir la colonne D à l'écran

Merci pour la vigilance, je vais vérifier et sinon repartir du fichier initial...on ne sait jamais.

- Pourquoi ne pas avoir mis de titres dans la feuille Liste

vous voulez dire en haute de chaque colonne ? c'est une bonne question :D j'ai appliqué ce qui m'avait été proposé à savoir "nommer" la liste dans le champ en haut à gauche. Mais je suis prête à tester d'autres méthodes.

capture2

- dans les feuille Stages, lorsque vous choisissez en colonne C "ASSP" ou "SAPAT" cela met "equivalence" partout et cela laisse les liste déroulante en place. Est-ce normal ?

théoriquement non, cela devrait effectivement bloquer la manipulation de la case, pour éviter des erreurs de saisie.

- Si on supprime l'info dans une cellule de la colonne C, est ce que cela ne devrait pas supprimer toutes les cellules entre colonne D et BB et aussi les listes de validation ?

cela doit normalement remettre à blanc les cases. Pour les listes de validation vous parlez d'un onglet en particulier ou de tous ? (je ne suis pas sûre de bien comprendre la fin de votre question "les listes de validation"...).

Merci pour votre disponibilité.

re,

vous voulez dire en haute de chaque colonne ? c'est une bonne question :D j'ai appliqué ce qui m'avait été proposé à savoir "nommer" la liste dans le champ en haut à gauche. Mais je suis prête à tester d'autres méthodes.

Oui j'ai vu comment vous avez fait. J'aurais mis des titres en ligne 1.
Exemple : pour la colonne C, si on voit la feuille on se demande à quoi correspond cette liste (du moins c'est ce que je me suis demandé jusqu'à ce que je vois qu'il y a avait un nom attribué)
Pour la colonne A je pense que le titre est Cursus, colonne B le titre est Statut. Juste ?

Pour la question de "nommer" comme vous l'avez appliqué, c'est bon sauf que si vous ajoutez un nom il n'est pas prit en compte. Mais là on peut adapter tout cela bien sûr. je vous donnerai les différentes solutions plus loin.

théoriquement non, cela devrait effectivement bloquer la manipulation de la case, pour éviter des erreurs de saisie.

Ok. je corrige dans le code

cela doit normalement remettre à blanc les cases. Pour les listes de validation vous parlez d'un onglet en particulier ou de tous ? (je ne suis pas sûre de bien comprendre la fin de votre question "les listes de validation"...).

Actuellement je parle uniquement des feuilles "Stages"
Selon le choix du diplôme en colonne C, vous ajoutez des listes déroulantes dans certaines cellules entre les colonnes D et BB.
Le cas dont je vous parlais est celui pour lequel vous supprimez l'info en C (donc pas de diplôme). Là il vous faut supprimer au préalable toutes les infos entre les colonnes D et BB, y compris les listes de validation.
Actuellement pour ce que je vous ai préparé, dès que vous choisissez un diplôme, le code supprime d'abord toutes les infos et listes de validation entre les colonnes D et BB puis met à jour la ligne selon le diplôme choisi.

Dès votre retour je vous posterai le fichier

Bonsoir

merci pour votre clarté explicative...je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps...parfois trèèèèès longtemps...

Actuellement pour ce que je vous ai préparé, dès que vous choisissez un diplôme, le code supprime d'abord toutes les infos et listes de validation entre les colonnes D et BB puis met à jour la ligne selon le diplôme choisi.

oui c'est ça ! parfait merci beaucoup !!

En attente du fichier de votre part dès que cela sera possible pour vous, sans urgences bien sûr.

Bien cordialement

Alexandra

Bonjour,

Voici votre fichier en retour et un explicatif des modifications effectuées dans votre fichier posté sur ce fil :

1. Dans le gestionnaire de noms, modification des noms de tableaux structurés dans les 4 feuilles Stages. Je les ai renommés comme ceci :
- Tableau3 --> Tab_STG1
- Tableau37 --> Tab_STG2
- Tableau378 --> Tab_STG3
- Tableau3789 --> Tab_STG4
Ce sont ces noms que l'on utilise dans le code VBA et ce, via la variable TS

2. Suppression de tous les codes Private Sub Worksheet_Change que vous avez mis dans les 4 feuilles Stage
3. Dans Thisworkbook, un code Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Range)
4. Dans un module, ajout du code Sub liste_validation qui est appelé depuis le code au point 4

Faites un test sur le fichier ci-après pour vérifier que c'est ok lors du choix en colonne C des feuilles stages. Après, si intérêt on peut avancer sur d'autres choses en continuant sur ce fichier

Edit : fichier supprimé --> prenez celui de mon post suivant https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1254539

Rem : j'ai également modifié ceci :
- Supprimé toutes les listes de validation que vous avez mises en dessous de la ligne 39 dans toutes les feuilles concernées.
Inutile de demander à Excel de travailler jusque la ligne 1.048.576 si vous n'en utilisez que 39 ou un peu plus par feuille.

- Commencé l'ajout de titre de colonne dans la feuille Listes et redéfini certains noms utilisés dans le gestionnaire de noms pour les listes de validation.

EDIT : en attendant votre retour je continue un peu sur une version 3

Merci pour votre travail. je prendrais le temps d'avancer dessus ce week-end n'ayant pas trop le temps de m'y pencher avant.

Je reviendrais vous donner mon expérience.

Bien cordialement

Alexandra

Bonjour,

J'ai remplacé le fichier que j'avais placé dans mon post précédent par celui ci-dessous car il y avait une petite erreur. Les codes dans les feuilles stages n'étaient pas tous supprimés et donc restaient actifs.

J'ai aussi ajouté le code de la feuille Recap Stages et le code pour la feuille Tableau fin de formation (je n'avais pas vu qu'il y avait un code dans cette feuille lorsque j'ai posté le fichier dans mon post précédent)

Merci de reprendre celui-ci pour vos tests

Crdlt

Bonjour Dan !

Merci beaucoup je me penche sur le code et le fichier ce soir et demain

Je vous ferais un retour

Bonne fin de journée

Alexandra

Bonsoir

je viens de tester le fichier et je suis ravie du résultat ! Merci beaucoup !!

J'ai cependant une demande d'ajustement :

- dans l'onglet "tableau fin de formation" : je souhaiterais un remplissage automatique par le report de ce qui est inscrit dans la case correspondant à l'onglet "recap stage"

exemple : ce qui est écrit dans les colonnes H, O et P de l'onglet "recap stage" soit automatiquement reporté dans les colonnes D, C et E de l'onglet "tableau fin de formation".

je suis sûre que cela n'est pas trop compliqué à trouver comme code mais j'ai peur de faire n'importe quoi.

Merci d'avance

Alexandra

Bonjour

ce qui est écrit dans les colonnes H, O et P de l'onglet "recap stage" soit automatiquement reporté dans les colonnes D, C et E de l'onglet "tableau fin de formation".

Si je reprends le fichier posté, vous êtes sûre des colonnes ?? H dans D ? , O dans C et P dans E ?
Dans "recap stage" en C on a le choix via une liste déroulante, idem dans tableau de fin de formation

Crdlt

bonjour

effectivement j'ai écris n'importe quoi !!

dans l'onglet recap stage : les colonnes H, M et N soient reportées automatiquement dans les colonnes D, E et F de l'onglet fin de formation.

Merci beaucoup !

Bien cordialement

Alexandra

Bonjour,

Je ne suis pas certain que cela va fonctionner

Pour bien comprendre, si vous modifiez une donnée de la colonne H dans la feuille Recap stage, vous désirez qu'elle soit automatiquement reportée en colonne D de la feuille fin de formation. Jusque là cela peut être possible sauf que cela pose un souci.
En effet, dans cette feuille Fin de formation, selon le choix que vous faites dans la liste déroulante en colonne C, les colonnes D, E et F contiennent par défaut
- soit une liste de validation avec Oui ou Non
- soit le mot Equivalence

Du coup si on reporte les données depuis la feuille Recap stage comme vous le demandez, cela va écraser les données en colonne D, E et F dès que vous allez faire un choix en colonne C de la feuille fin de formation.

Il faudrait que je comprenne comment vous fonctionnez avec ces deux feuilles et savoir si la colonne C de la feuille fin de formation est toujours identique à la colonne C de la feuille Recap stage.

Pour mémoire, actuellement chaque changement en colonne C modifie uniquement et chaque fois les données de la feuille concernée.

Cordialement

Bonsoir

dans ce cas on reste sur le format actuel qui nous satisfait !

Merci infiniment pour votre disponibilité

A bientôt

Alexandra

Bonsoir,

Merci du retour

J'avais modifié aussi d'autres choses dans d'autres feuilles. Si cela vous intéresse, je vous donnerai les infos

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "disparition menu deroulant lors verrouillage page"