Sport - Indiquer l'équipe des différents joueurs

Bonjour,

J'ai un tableau qui m'indique, pour chaque équipe (de 1 à 4) le nom des joueurs dans cette équipe.

Dans un deuxième tableau, j'ai classé les joueurs par ordre alphabétique, je voudrais connaitre automatiquement l'équipe à laquelle ils appartiennent.

J'ai essayé de bidouiller des choses avec recherchex et les fonctions index et equiv combinées mais rien de concluant.

Merci pour votre aide

Bonjour,

Une proposition avec Power Query.

Cordialement

Bonjour,

Autre solution par formule, en B9 et à tirer vers le bas:

=INDIRECT(CAR(SOMMEPROD(($A$2:$D$6=$A9)*COLONNE($A$1:$D$6))+64)&1)

ou ceci:

=INDEX($A$1:$D$6;1;SOMMEPROD(($A$2:$D$6=$A9)*COLONNE($A$1:$D$6)))

Cdlt

Bonjour Zebulon2,

Je ne dois pas avoir power query sur mon ordi car quand j'ouvre la feuille, je vois bien les équipes en face des lettres mais sans aucune indication (formule ou autre). J'ai juste le classement qui est déjà fait.

Bonjour Arturo83,

J'ai essayé avec ta première formule. Merci beaucoup. Mais j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'elle fait. Pourquoi le +64? Pourquoi le &1 à la fin? Pourrais-tu m'expliquer un peu stp?

Merci à vous deux pour vos réponses

Bonjour,

Dans la première formule:

Avec indirect , on reconstitue une adresse de cellule sous la forme "A1" , cette partie : "SOMMEPROD(($A$2:$D$6=$A9)*COLONNE($A$1:$D$6)" renvoi le N° de la colonne où se trouve la valeur recherchée, mais c'est un nombre, or, on veut le transformer en lettre, il suffit de prendre cette valeur et de chercher dans le tableau du code ASCII (si vous ignorez ce dont il s'agit, faites une recherche sur le net, les lettres (majuscules) commencent à la valeur 65 pour le A et termine à 90 pour le Z)

En reprenant notre valeur de colonne trouvée, supposons que ce soit la 10ème colonne, on fait 10 + 64 =74 et ce 74 correspond à la lettre J (colonne 10), ainsi nous obtenons la position "en lettre" de la colonne, il nous manque d'y ajouter le numéro de ligne, comme nous voulons récupérer la valeur de la ligne 1, il suffit de lui adjoindre le chiffre 1 avec "&1" à la suite.

L'inconvénient de la première formule est, qu'elle est "Volatile", ce qui signifie qu'au moindre changement dans la feuille, cette formule sera recalculée à chaque fois, alors qu'elle n'est pas directement concernée par ces modifications, d'où la deuxième formule qui elle, ne se recalculera uniquement que si il y a des modifications dans la plage de valeurs qui la concerne. Elle donc préférable à la première.

Pour info POWER QUERY est inclus dans office 365.

Cdlt

Bonjour,

Pour accéder à Power Query, onglet Données, Requêtes et connexions, Requêtes et connexions pour afficher les requêtes.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "sport indiquer equipe differents joueurs"