Oui je comprends, en effet la communauté LibreOffice est moins importante qu'Excel (surtout en français, si vous parliez anglais je pense que vous trouveriez plus d'aide).
Dans tous les cas, même si sur votre PC perso vous disposez d'Excel, si vous souhaitez utiliser le projet sur votre PC pro vous avez besoin d'une solution LibreOffice. Car une macro Excel, surtout aussi complexe, n'est certainement pas compatible avec LibreOffice.
Je vais demander à un modérateur de déplacer le fil dans la section LibreOffice si vous confirmez que vous souhaitez utiliser le fichier sur votre PC pro. Si c'est uniquement pour un usage sur votre PC perso, alors on pourra développer une solution Excel et convertir votre classeur en .xlsm.
Nota : si jamais vous souhaitez une solution multiplateforme, il y a aussi GoogleSheets qui propose de bonnes automatisations/macros. Cette troisième section du forum est active et compétente.
EDIT : je vois que vous avez déjà créé un nouveau fil dans le forum Calc, j'en déduis que notre discussion ici n'est plus utile. Vous confirmez qu'elle peut être supprimée ?