Quantité un repas Quantité repas jour

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai créé deux nouvelles colonnes dans les tableaux structurés TabLégumesViandesDesserts et TabCréationMenusArticlesenus (Quantité un repas et Quantité repas jour) de la feuille Listes.

J'ai modifié (partiellement) la procédure Private Sub cbLégumes_Change (traitement2, Cas particulier légume-viande combinés lundi mardi soirs 'Quantités mises en commentaires).

Feuille Accueil : clic sur création menus; Formulaire UF02CréationMenus : Nature menu allégée : clic sur Menu journalier; Date menu : 08 septembre 2025; Nature menu : clic sur Légume soir lundi soir; Légumes : Cassoulet. Le tbQuantité ne se remplit pas.

Il est possible que certaines autres procédures, y compris celles déjà mentionnées, doivent être modifiées d'une part, et je ne med suis occupé que du code fourni par Arturo83 (pour l'instant, je laisse de côté celui fourni par BeGood) d'autre part. D'avance merci de m'aider à résoudre ce problème de quantité légume qui me guidera pour les autres quantités.

15comptabilite.xlsm (287.37 Ko)

Bonjour,

Ce que vous demandez est en contradiction avec une précédente demande qui vient annuler le remplissage de "tbQuantitéLégume"

Anomalie ici, dans la sub "cbLégumes_change":

     If cbNatureMenu <> "Légume weekend dimanche" Or cbNatureMenu = "Légume weekend dimanche" And cbLégumes <> "Frites" Then
        tbQuantitéLégume.Value = ""
    Else
        tbQuantitéLégume.Value = "20,00"
    End If

Problème: On efface le contenu de "tbQuantitéLégume" SI "cbNatureMenu <> "Légume weekend dimanche", ce qui est le cas puisque le jour sélectionné est un lundi.

Alors faut-il annuler cette ligne (ou la mettre en remarque)?

tbQuantitéLégume.Value = ""

Bonjour Arturo83,

Je ne sais pas du tout si il faut l'annuler ou la mettre en commentaires. Si on se sert des deux nouvelles colonnes, je pense qu'il faudrait l'annuler. Dns le formulaire, est-il nécessaire de créer deux nouveaux contrôles ? Dans la feuille BDMenus, tableau structuré TabBDMenus, faut-il créer deux nouvelles colonnes ?

Test effectué : cbLégumes_Change : tout ce qui concerne dimanche frites : instructions en commentaires; création du menu journalier du 08 septembre 2025 : légumes : Cassoulet. Le tbQuantitéégume se remplit (celui pour un repas). création du menu journalier du 09 septembre 2025 : le cbLégumes se remplit correctement mais le tbQuantitéLégume reste vide.

Je ne sais pas du tout si il faut l'annuler ou la mettre en commentaires. Si on se sert des deux nouvelles colonnes, je pense qu'il faudrait l'annuler. Dns le formulaire, est-il nécessaire de créer deux nouveaux contrôles ? Dans la feuille BDMenus, tableau structuré TabBDMenus, faut-il créer deux nouvelles colonnes ?

Ben, si ça ne sert à rien, pas la peine d'encombrer inutilement.

*********************************************************************

Test effectué : cbLégumes_Change : tout ce qui concerne dimanche frites : instructions en commentaires; création du menu journalier du 08 septembre 2025 : légumes : Cassoulet. Le tbQuantitéégume se remplit (celui pour un repas). création du menu journalier du 09 septembre 2025 :le cbLégumes se remplit correctement mais le tbQuantitéLégume reste vide.

Avez-vous mis en remarque la ligne ""tbQuantitéLégume.value= """ ?

Et pour les actions, je n'ai pas compris ce qu'il fallait faire.

Oui, transformé en commentaires. J'ai fait plusieurs tests qui se soldent par des erreurs et j'ai compris les erreurs. Je vais rectifier. Je vous tiendrai au courant. Je vais petit à petit. Création du menu journalier du 09 septembre 2025 : parfait. Pour l'instant, quantité légume : c'est celle de quantité un repas qui est prise en compte, je voudrais que le programme prenne en compte, à partir du tableau structuré TabLégumesViandesDesserts de la feuille Listes, également quantité repas jour. Quelles seraient les procédures à modifier (pour moi, celles où il est fait mention de ce tableau structuré)

Je ne vois pas où est le problème, si la valeur à récupérer est "Quantité repas journée" colonne AM, il suffit de prendre la valeur de cette colonne (la 10ème):

tbQuantitéLégume = Range("TabLégumesViandesDesserts").ListObject.DataBodyRange(I, 10)

Dans la procédure cbLégumes_Change ? Et pour que cela apparaisse dans mon tableau structuré TabCDMenus, je crée une colonne Quantité repas jour et, éventuellement, je modifie en conséquence la procédure cmdValidationCréationMenus ?

Il faut que vous réfléchissiez par vous-même et posez-vous les bonnes questions:

-Quand faut-il que le "tbQuantitéLégume" se remplisse? réponse: lorsqu'on sélectionne un légume.

-Quelles informations doivent aller dans "TabBDMenus" lorsqu'on valide? Est-ce bien nécessaire? Cette information sera-elle utilisée ultérieurement?

-Doit-on ajouter une colonne dans "TabBDMenus" pour conserver cette quantité? Est-ce bien nécessaire?

Partant des réponses que vous ferez, cela vous guidera sur les actions à faire. Il ne faut pas créer des lignes de code pour le plaisir d'écrire du code, mais uniquement si c'est indispensable. Votre fichier est déjà bien copieux, il vaut mieux éviter d'en rajouter inutilement.

-Quelles informations doivent aller dans "TabBDMenus" lorsqu'on valide? Est-ce bien nécessaire? Cette information sera-elle utilisée ultérieurement? Pour l'instant, oui c'est nécessaire; oui, elle sera utilisée ultérieurement pour remplir les trois feuilles Quantités.

Doit-on ajouter une colonne dans "TabBDMenus" pour conserver cette quantité? Est-ce bien nécessaire? Voir paragraphe précédent.

Feuille Accueil : clic sur création menus; Formulaire UF02CréationMenus : NatureMenuAllégée : clic sur menu journalier; Date menu : 08 septembre 2025; Nature menu : clic sur Légume soir lundi mardi; Légumes : clic sur Cassoulet; le tbQuantitéLégume indique 0,50 : c'est parfait. Pour l'instant, je ne m'occupe pas ni de viandes ni de dessert. Clic sur le bouton de commande ValidationCréationMenu. Feuille BDMenus, tableau structuré TabBDMenus : Quantité légume reste vide.

11comptabilite.xlsm (286.98 Ko)

Salut @Arturo83,

Je ne pense pas que de mette des pansements sur le code soit une bonne solution. Vu qu'il n'écoute que vous, vous devriez partir sur une restructuration du code par de petites fonctions qui n'ont qu'une chose à faire.

Si le but de ce classeur est de faire des menus, faisons des menus qui ressemble à des menus...

Voici un petit exemple de fenêtre de gestion de menus, avec l'énergie et quantité pour chaque aliment. que je me suis amusé à faire...

excel oq14ldm0db

Bonjour Jean-Paul,

Il ne s'agit pas de créer des menus dans le sens de recettes mais des menus pour savoir ce que je vais manger le midi (mmr), le soir (journalier), le weekend, etc.

Bonjour Valtrase,

Vu qu'il n'écoute que vous,

Non, c'est ouvert à tout le monde, mais comme il n'y a pratiquement pas ou très très peu d'intervenants, il se rabat sur celui qui veut bien lui accorder de l'attention.

***************************************************************************************************

Je ne pense pas que de mette des pansements sur le code soit une bonne solution.

Je suis bien d'accord, mais comme à chaque fois, il demande d'ajouter ou de modifier, on est bien obligé d'intervenir sur qui a déjà été fait, on ne va toujours tout recommencé.

***************************************************************************************************

Si le but de ce classeur est de faire des menus, faisons des menus qui ressemble à des menus...

Tout à fait d'accord, mais moi je ne me sens pas de refaire un nouveau fichier, BeGood en avait déjà proposé un, mais si le cœur vous en dit, proposez-lui votre fichier qui est bien fait, peut-être que cela l'intéressera.

Cdlt

Re,

@Budgets,

Il ne s'agit pas de créer des menus dans le sens de recettes mais des menus pour savoir ce que je vais manger le midi (mmr), le soir (journalier), le weekend, etc.

Avez-vous bien regarder l'image ? je suis parti sur vos demandes :

  • Une référence de menus
9qof52d2tl
  • Un titre de menu
  • Un type de menu
excel e4usttr18y
  • Et la composition du menu avec les entrées, légumes, viandes, et desserts.
excel aepna6xzd6
  • Un clic dans la liste donne la valeur énergétique du plat. et la quantité.
Je ne crée pas les aliments ceux-ci proviennent de la table de nutrition Ciqual celle-ci est bien fournis.
Pour les personnes qui suivent leur Glycémie par exemple, il serait possible d'indiquer la quantité totale de glucide pour un repas donné.

@BUDGETS, que pensez-vous de la proposition de Valtrase, cela devrait vous plaire?

Quant à votre problème, regardez ici:

image

Que ferais-je sans vous. Je n'avais pas vu. Rectification effectuée avec succès. Et pour ce qui est des deux colonnes à intégrer ou pas dans TabBDEMenus ?

Et pour ce qui est des deux colonnes à intégrer ou pas dans TabBDEMenus ?

Je répète: Est-ce utile puisque ce n'est ni plus ni moins que la recopie de la valeur extraite de la feuille "Listes"?

Je viens de tester. Je confirme, oui pour moi c'est utile. D'autre part, dans le formulaire, il faut un tbQuantitéRepasJour et je vais certainement changer les (Name) et la caption des contrôles Quantités.

Je ne me souviens pas de votre réponse ni où elle se trouve : comment réduire la hauteur d'un frame afin que tous les contrôles d'un formulaire soient visibles ?

Alors commencez par ajouter "tbQuantitéRepasJour" dans le formulaire et faites toutes les modifications que vous voulez sachant qu'il faudra remplacer tous ces nouveaux noms dans les macros.

OK. Et pour la hauteur des frames ? On joue sur Heigth ? et je crois me souvenir qu'il y avait une deuxième manipulation à faire (on jouait soit sur le (Name) ou sur la Caption

pour la hauteur , oui c'est "height"

pour le nom du contrôle c'est "(Name)"

Rechercher des sujets similaires à "quantite repas jour"