Somme Selon le mois+année+nom dans 53 colonnes

Bonjour,

Je sèche un peu sur cette formule, je souhaiterais additionner les quantités, dans l'onglet "Récap" avec (Save(I:BI)), selon le mois (Save(Mois))=(Récap(D$15)) et l'année (Save((Année))=(Récap(D$13) selon le nom qu'il figure dans les cellules de Récap(B115:B167).

Jy arrive avec la formule somme.si.ens, mais c'est suivant les colonnes et non pas selon le nom.

Si quelqu'un a une idée, elle est la bienvenue.

Je vous laisse mon fichier exemple.

Merci d'avance,

RQ

Bonjour

Votre formule est bonne. Seule chose c'est que dans le tableau Tabsave vous avez le mois 8 en cellule E5 alors qu'en D14 de votre feuille Récap vous avez le mois 11

Donc pour tester, dans Tabsave remplacez le 8 dans la cellule E5 par 11. Cela vous renvoie 992 en cellule D115 dans la feuille Recap

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre retour,

Oui la formule que j'ai mis fonctionne, cependant je voulais la remplacer comme ceci:

=SOMME.SI.ENS(TabSave[[QTE]:[QTE53]];TabSave[[OPE]:[OPE53]];Récap!B115:B176;TabSave[[Mois]:[Mois]];D$15;TabSave[[Année]:[Année]];D$13)

Si toutefois un produit ce trouve sur une autre ligne qu'il puisse calculer le nombre quand même.

Mais j'ai un retour erreur

Merci

Bonjour

Si toutefois un produit ce trouve sur une autre ligne qu'il puisse calculer le nombre quand même

Vous voulez dire que vous auriez deux fois le même produit entre B115 et B167 dans la feuille recap ?

Rem : Quand je regarde votre tableau Save, il y a un souci de concept car si je comprends bien vous avez créé une colonne Qté et Ope pour chaque ligne de la feuille Facture.
Il eut mieux valu, répéter à chaque quantité une ligne supplémentaire. Donc une seule colonne Qté et une seule OPE et certes la colonne C et D aurait été dupliquée à chaque ligne de votre facturation mais cela reste plus logique pour un traitement de données comme vous le faites dans la feuille Recap.
Non seulement cela devient une vrai base de données mais votre formule qui traite les données qté sur 53 colonnes ne donnera plus d'erreur.

D'ailleurs en D115 de la feuille Recap votre formule deviendrait celle-ci :

=SOMME.SI.ENS(TabSave[[QTE]:[QTE]];TabSave[[OPE]:[OPE]];$B115;TabSave[[Mois]:[Mois]];MOIS(D$114);TabSave[[Année]:[Année]];ANNEE(D$114))

Merci pour votre retour,

Le but de "Save" est de sauvegarder les lignes de la facture et les stocks, si je fais une ligne pour chaque produit, cela va m'allonger le tableau?

Ou effectivement je bloque les cellules pour qu'il n'y ai que le même produit pour chaque colonne.

Qu'en pensez-vous? sachant que j'ai 63 clients, donc 63 fichiers, qui me remonte les infos de "Transfert" à une autre BDD par Power Query.

Je pensais trouver une formule style sommeprod, mais je ne la connais pas bien celle-ci.

Merci pour votre retour,

RQ

Re

Ou alors dois-je "incrémenter" par un numéro, les produits pour pouvoir les identifier lors de la sauvegarde?

Re

Pour vous répondre correctement j'ai besoin de comprendre

- OPE dans la feuille Save correspond à quoi ?
- Dans la colonne B - Quantité de la feuille Recap on trouve "press99" en B115 (pour votre exemple). cela ne correspond pas à une quantité

Ce que j'ai compris, c'est que la colonne B de la feuille Recap, correspondrait aux produits et les colonnes D et suivantes serait la qté global mensuelle pour le produit en colonne B. Mais peut-être n'ai je compris

Re,

Quand je réalise une facture "Facturation", j'ai un code qui me me les lignes Opérations "Facturation!C16:C68", Facturation!D16:C6!", .... dans mon tableau "SAVE".

A la suite de cela, dans mon onglet "Récap", j'ai le suivi des opérations par catégorie, Facturation, Surfaces, Consommables, Sous-traitances, Mécaniques, suivant les mois et l'année.

J'ai créé un onglet "TarifsCA", pour la création des articles vendue avec le suivi des tarifs avec l date de départ et de fin.

J'ai créé un autre onglet "Tarifs CO", pour le même principe sur l'achat des consommables.

L'onglet "Transfert" sert à remonter les information des factures dans l'autre classeur "Tableau de bord", car il y a + de 60 dossiers.

Il y a une dizaine de chargée de dossier qui utilise ses dossier pour la facturation en fin de mois.

J'ai donc voulu rendre l'utilisation plus "contractuelle" (car c'était une horreur), puis plus unifié à travers tous les classeurs.

Le fait qu'il n'y ai qu'un classeur par client et que tous les clients ne son pas de le même classeur, est que chaque client ont une facturation différenciée.

J'espère avoir été un peu plus clair sur le type de classeur que je souhaite créer.

Merci d'avance,

RQ

Quand je réalise une facture "Facturation", j'ai un code qui me me les lignes Opérations "Facturation!C16:C68", Facturation!D16:C6!", .... dans mon tableau "SAVE".

Et les colonnes Ref1, ref2, ref3 contiennent quoi et vous où dans le tableau Save ?

Est-ce que toutes vos factures ont toujours des infos dans toutes les lignes 16 à 68 ?

Les données vont dans le même tableau, ce sont les colonnes BJ..., DK..., FL... (elle sont masqués)

Certain client ont 20, 30 lignes avec divers références.

Bonjour,

La nuit porte conseil ! J'ai une une révélation :-) , je n'ai qu'à ajouter les quantités dans mon onglet transfert, je pourrais faire la somme suivant le nom avec cette onglet.

Bonne journée,

Bonjour

Les données vont dans le même tableau, ce sont les colonnes BJ..., DK..., FL... (elle sont masqués)
Certain client ont 20, 30 lignes avec divers références.

Ok mais ce qui m'étonne c'est que vous ayez 3 colonnes ref. En principe on ne devrait avoir qu'une seule réf pour un produit
Il faudrait voir un cas concret d'une facturation sur 3 ou 4 lignes pour analyser le transfert vers la feuille Save via le code

Je n'ai qu'à ajouter les quantités dans mon onglet transfert, je pourrais faire la somme suivant le nom avec cette onglet.

Bah si cela vous convient comme cela pourquoi pas.

C'est un peu faire une passerelle entre Save et Transfert.

Crdlt

Bonjour Dan,

En Logistique nous avons plusieurs références pour la même prestation.

Mais j'ai pu mettre mes quantité dans mon onglet "Transfert", et tout fonctionne correctement !

Merci encore !

Re

En Logistique nous avons plusieurs références pour la même prestation.

Ok vous êtes le mieux placé à ce sujet

Parfait si tout fonctionne !
Seul point que je voyais dans votre formule c'est le mois et l'année que vous devriez plutôt aller chercher dans la date en ligne 114. Raison pour laquelle je vous ai proposé une modification dans le formule https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1253788

Si terminé pensez à cloturer le fil

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "somme mois annee nom colonnes"