Conseil ---> Formulaire--> Tableau de vente/produit--> TCD
Bonjour,
Je ne recherche pas une solution toute faite mais une piste d'orientation face aux problèmes.
Objectif final recherché --> pouvoir analyser les ventes de plusieurs produits avec groupement de date (TCD), si possible enregistrement/trie des produits automatisés.
Voici ma liste de produits utilisés pour remplir mon formulaire, avec validation de donnée:
Voici mon formulaire, qui me permet via Macro- copier coller en transposé, de remplir un fichier client, un fichier facturier, et un fichier détail commande.
Ce fichier détail commande ressemble à cela, une fois plusieurs enregistrement effectué:
Il met impossible de pouvoir utilisé un tcd avec cela bien entendu, pour pouvoir analyser les ventes.
Je pourrai entrer les données manuellement dans un tableau à chaque vente, mais là encore une difficulté s'impose:
La liste de produit est très grande, je dois les intégrer en colonne, car en ligne cela serait visuellement ingérable, je devrais chercher les colonne longtemps.
Et Excel est merdique avec les dates en ligne...
Ma question est la suivante, a partir du formulaire actuel, quel est le meilleur moyen pour me rapprocher d'une possibilité de pouvoir rentrer les données dans un tableau exploitable, sans utiliser power query pour transposer des colonne/ligne.
Merci !!
Bonjour,
Merci de mettre votre profil de compte à jour avec votre version Excel car "FR lastversion" n'aide en rien à savoir si l'on peut proposer quelque chose de cohérent avec votre version.
- Pour la trouver sous Windows :--->menu Fichier -> Autre -> Compte (en bas) + Clic sur le point d'interrogation puis sur la page suivante au-dessus vous trouvez l'information excel 2016, 2019, 2024, ...)
- Pour la trouver sous MAC : une fois Excel ouvert, cliquez sur l'icône Pomme en haut à gauche puis à "A propos de ". Si vous êtes sous MAC ajoutez l'info avec votre version (MAC2011, MAC2016,...).
Il met impossible de pouvoir utilisé un tcd avec cela bien entendu, pour pouvoir analyser les ventes.
Bah là je ne vois pas pourquoi ...
Ce fichier détail commande ressemble à cela, une fois plusieurs enregistrement effectué:
C'est bon cela à priori et c'est à partir de là que vous pourriez construire un TCD
Le mieux serait de voir votre fichier sans données sensibles afin de vous conseiller ou donner une réponse adéquate
Cordialement
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis bien sur la dernière version, Excel 2507 (juillet 2025).
J’ai donc choisi d’utiliser ce tableau comme source pour mes futurs TCD.
L’ancien tableau était trop compliqué.
Premier problème : chaque objet vendu apparaissait sur une ligne différente, dans une colonne distincte. Résultat, impossible d’utiliser correctement un TCD.
Je vais créer un formulaire basé sur l’en-tête du tableau ci-dessus, sans l’option “effacer” dans la macro d’enregistrement, afin de pouvoir ajouter un autre objet à la même vente (en gardant le même client, etc.).
De cette façon, aucun souci avec les futurs TCD.
Est-ce que cela vous paraît correct ?
Merci, bon dimanche.
Bonjour
Je suis bien sur la dernière version, Excel 2507 (juillet 2025).
Ok mais 2507 correspond à un identifiant de mise à jour mais pas à la version principale à savoir et ce n'est pas ici que vous devez la mettre sans quoi on risque de vous redemander à chaque nouvelle demande.
Comme écrit précédemment mettez là dans le profil de votre compte et suivez pas à pas mes indications pour la trouver.
Exemple : ici 2016
Pour votre question je n'avais pas fait attention à la structure de votre tableau dans votre premier post mais effectivement avec cette présentation, le tableau est trop compliqué et le TCD est impossible à faire.
Le tableau que vous me montrez dans votre post aujourd'hui est tout à fait ce qu'il faut faire comme source pour vos TCD.
Je vais créer un formulaire basé sur l’en-tête du tableau ci-dessus, sans l’option “effacer” dans la macro d’enregistrement, afin de pouvoir ajouter un autre objet à la même vente (en gardant le même client, etc.).
Là je dirais que votre formulaire doit reprendre les rubriques à compléter pour votre tableau final. Donc Date, catégorie, objet, prix, client... comme vous le montrez
Pensez à ajouter une colonne quantité peut-être ?
Je n'ai pas compris votre mention "sans option effacer"
A ce stade je ne sais pas vous en dire plus sans voir votre fichier
Crdlt
J'ai mis à jour, il n'y a pas d'année, c'est la formule 365 MSO de Windows, (L'abonnement pack 365 à l'année)
La colonne quantité ne fonctionnerait pas je pense, car je compte uniquement utiliser des tcd pour analyser les ventes, (Laisser ce tableau en arrière boutique) et se qui fait le nombre de produit (Dans les tcd), c'est le nombre de fois qu'est présenté le même mot dans la colonne produit, en gros une ligne par article, et non une ligne avec l'article + colonne *1, *2.
Le faite de ne pas supprimer les données dans le formulaire me permettrait par exemple de ne pas a voir à réécrire les données (date, nom, lieu) dans le formulaire pour enregistrer une même vente avec plusieurs articles diffèrent.
Exemple:
Un même client achète 2 boucles d'oreille, un vase, une tasse.
Dans la soirée j'enregistre la facture comme cela dans le formulaire de donnée de vente:
Je clic une fois, deux fois
Ensuite je change uniquement Cat, objet, prix (Avec validation de donnée), pour avoir le vase
Je clic une troisième fois
Je change pour avoir la tasse
Je clic une dernière fois
Mon tableau d'enregistrement final ressemble à ça avec une macro en copier-coller/Valeur/Transposé:
Les TCD comprendront, le même jour (au même endroit, la même personne), s'est vendu une tasse, deux boucles, un vase.... ETC
Franchement depuis hier je vois pas d'autre solutions.
J'ai mis à jour, il n'y a pas d'année, c'est la formule 365 MSO de Windows, (L'abonnement pack 365 à l'année)
Parfait cela. Merci de votre participation.!
La colonne quantité ne fonctionnerait pas je pense, .... c'est le nombre de fois qu'est présenté le même mot dans la colonne produit, ...
Vu comme cela effectivement cela parait correct. Le TCD vous renverra le nombre de fois que le produit est renseigné
Le faite de ne pas supprimer les données dans le formulaire me permettrait par exemple de ne pas a voir à réécrire les données
Ok je comprends. C'est tout bon cela
Mon tableau d'enregistrement final ressemble à ça avec une macro en copier-coller/Valeur/Transposé:
Heu copier-coller, non pas comme cela d'autant que si je ne me trompe votre tableau est au format structuré.
Faites plutôt le code comme proposé dans ces liens --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1243123 ou comme ceci --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1207719
Je peux vous aider si vous me donnez un fichier exemple
Sinon un lien explicatif dans la partie Tutto et Astuces --> https://forum.excel-pratique.com/astuces/tableau-structure-instructions-vba-specifiques-a-cet-objet-...
Crdlt