Somme de cellule texte

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien.

ce que je vais écrire ne vas pas étonner les plus expérimenté d'entre vous.. mais... j'ai un big problème..

je vous explique... :-)

j'ai un tableau (ci-dessous), dont lequel, j'ai mit dans chaque cellule, cette formule :

=SI($AS3="";"";ENT(SOMMEPROD((JOURSEM($L$3:$L$42;2)=COLONNE()-35)*(SI(GAUCHE($N$3:$V$42;NBCAR($AS3))=$AS3;GAUCHE(DROITE($N$3:$V$42;5);2)+DROITE(DROITE($N$3:$V$42;5);2)/60;0))))&":"&STXT(ARRONDI.SUP(SOMMEPROD((JOURSEM($L$3:$L$42;2)=COLONNE()-35)*(SI(GAUCHE($N$3:$V$42;NBCAR($AS3))=$AS3;GAUCHE(DROITE($N$3:$V$42;5);2)+DROITE(DROITE($N$3:$V$42;5);2)/60;0)))-ENT(SOMMEPROD((JOURSEM($L$3:$L$42;2)=COLONNE()-35)*(SI(GAUCHE($N$3:$V$42;NBCAR($AS3))=$AS3;GAUCHE(DROITE($N$3:$V$42;5);2)+DROITE(DROITE($N$3:$V$42;5);2)/60;0))));2)*0,6&"0000";3;2)&" ("&SOMMEPROD((JOURSEM($L$3:$L$42;2)=COLONNE()-35)*(GAUCHE($N$3:$V$42;NBCAR($AS3))=$AS3))&")")

enfin quand je dis "j'ai" c'est à entendre par.. vous m'avez aidé à réaliser cette formule qui marche très très bien.

image

le "big" problème se trouve dans les cellules qui additionnent les cellules du tableau.

la formule qui doit additionner est : =TEXTE(SOMMEPROD(SIERREUR((GAUCHE(AJ$3:AJ$30;5)*1);0));"hh:mm")

image

et c'est là que vous vous dite... "quel con".. car si la résultat est supérieur à 24h00 (exemple, j'aurais 25:15) et bien voici ce que cela donne..

image

je l'avais pas vu venir celui-là...

alors, je viens vers vous pour demander si qq'un.e aurait une idée pour moi ? ou si je dois faire autrement comme scinder les heures et le chiffre entre () et les mettre dans deux cellules cote à-côté ?

merci pour vos conseils... et avis..

Ben

Bonjour ben25000,

Remplacez le format hh:mm dans la fonction Texte(...) par [hh]:mm

Bonjour,

met le format personnalisé [hh]:mm dans tes cellules.
Toujours joindre un fichier si tu veux des réponses plus sûres
eriiic

Edit : purée, j'ai été si long que ça à écrire ça ? salut mafraise

Bonsoir mafraise, Bonsoir eriiic, bonsoir à tous..

merci à tous les deux pour votre aide précieuse et vos bon conseil, merci vraiment à vous.

eriiic, chaque fois que je peux je mets le fichier mais dans le cas présent c'est l'original et je n'ose pas trop balancer les fichiers originaux sur la plateforme.. j'espère que tu comprendras :-)

j'ai suivi vos conseils et j'ai donc modifié dans la formule comme ceci : =TEXTE(SOMMEPROD(SIERREUR((GAUCHE(BE$3:BE$30;5)*1);0));"[hh]:mm")

petit "hic"... que j'attribue à ce format texte (mais je peux me tromper..) dans la partie total j'ai cette bizarrie

image

le résultat dans la ligne brune, .... comme dire.. n'est pas bon...

voici le formule de la première cellule en brun =TEXTE(SOMMEPROD(SIERREUR((GAUCHE(BB$33:BB$36;5)*1);0));"[hh]:mm")

exemple dans la première colonne je devrais avoir comme résultat 26:30 et au lieu de sa, j'ai 26:28... ...

une idée pour que le résultat soit correct ?

merci pour votre aide...

ben

Bonjour,

Vous n'êtes pas obligé de déposer le fichier original, faites une copie d'une partie de votre fichier qui pose problème et coller-là dans un fichier vierge, puis déposez ce dernier sur le forum.

Les images n'aident pas à distinguer la source du problème, seul un fichier conforme à l'original(et sans données confidentielles) permettra d'y voir plus clair.

Cdlt

Bonjour Arturo83, bonjour à tous,

merci de votre réponse.

je ne sais si je fais correctement les choses mais voici un fichier avec une copie du tableau.

17asaf-25-08-17.xlsx (15.97 Ko)

mon soucis est donc le résultat en d37:h37...mais plus j'y pense plus je me dis que c'est mon choix de passer par texte qui n'est peut-être pas le meilleur...

qu'en dites vous ?

possible de contourner le soucis ?

merci pour votre aide..

Ben

Voilà

Certains formats de cellules (entre B33 et H36) n'étaient pas corrects

Bonjour Arturo,

merci pour votre réponse.

alors, mon problème ne s'arrange pas..

ci-dessous la solution proposée

image

quand je transpose sur mon fichier :

image

le résultat est de 3:30...

je ne sais pas si cela va aider..

mais voici les plages avec leur formules..

image

je me dis que c'est probablement du à la "complicité" des formules ...

une piste pour moi ?

merci à vous.

Ben

eh oui, je vous avais bien précisé "seul un fichier conforme à l'original(et sans données confidentielles)" or, les cellules entre B33 et H36 contiennent des valeurs et pas les formules, cela change tout . remettez le fichier avec les formules.

merci de votre réponse.. j'avais mis sur le fichier deux tableaux, celui de droite contient les formules...

désolé pour ces tracasseries..

bàv..

Ben

Merci bcp à vous.. désolé pour tout ce "bazard"...

afin de me permettre de comprendre et sans abuser de votre temps, pouvez-vous me dire ou étais le souci afin de pouvoir éviter l'erreur la prochaine fois.

merci à vous

Ben

Petite rectification concernant mon dernier fichier, le tableau K33:O36 ne contenait pas les formules, voici le fichier corrigé, il n'y a rien de spécial hormis la ligne des totaux que j'ai simplifié. J'ai reproduit la ligne 33 sur les autres de 34 à 36.

Bonjour Arturo,

je tiens à vous présenter mes excuses de ne pas avoir donné suite à vos messages. je pensais à tort l'avoir fait mais c'était une erreur de ma part.

je vous souhaite une bonne journée.

Ben

Rechercher des sujets similaires à "somme texte"