Bonjour,
Ah la la. Trouver LE CODE sans faille et le plus rapide pour trouver les dernières cellules vides ou pleines de telle ou telle ligne ou colonne. C'est un débat sans fin.
Tu peux faire des boucles ou utiliser UsedRange ou encore les codes donnés par le lien précédemment donné. Rien n'est réellement direct et fiable à 100%.
De base UsedRange semble attractif mais si tu supprimes lignes et/ou colonnes alors UsedRange te les comptera toujours. Ce sera quand même mieux que de parcourir la feuille entière puisque cela te donnera toutefois des bornes max.
Dans ton post tu parles de boucle For alors j'ai repris cette méthode qu'à priori tu maitrises.
Voici des méthodes (et oui je sais que certains interviendront en disant que ce n'est pas forcément la meilleur solution et c'est pour cela que j'ai bien mis "méthodes" et pas "solutions" ) pour trouver le nombre de lignes et/ou de colonnes max utilisées selon divers cas.
A partir d'une cellule Excel te donne la possibilité d'utiliser :
- xlDown pour rechercher vers le bas
- xlToLeft pour rechercher vers la gauche
- xlToRight pour rechercher vers la droite
- xlUp pour rechercher vers le haut
Tu peux ainsi rechercher les dernières cellules vides ou pleines selon la situation de ta cellule de départ.
Pour rechercher la dernière ligne utilisée dans une colonne je te conseille de partir de la ligne 1048576 et de faire xlUp (car si tu pars de la ligne 1 et utilises xlDown alors tu prends le risque de t'arrêter en plein tableau en cas de cellule vide temporairement) --> même logique de recherche du max colonne en partant de la colonne XFD et pas A.
Tu as différents sub pour des cas différents avec un jeu de tests rapides. Je te conseille de les comprendre 1 par 1. Le code te donnera le nombre de lignes et de colonnes max.
Teste et dis nous.