NB.SI dans la colonne n°3

Bonjour,

J'ai un tableau de la forme suivante dans l'onglet "données de référence"

Question 1 Question 2 Question 3 Question 4 ..................... Question 200

Technicien Parfois Oui

Ingénieur Parfois Non

Technicien Souvent Oui

Technicien Jamais Non

Ingénieur Ne se prononce pas Oui

Et un second tableau dans l'onglet "liste question"

Question 1 Etes -vous technicien ou ingénieur ?

Question 2 A quelle fréquence utilisez-vous le logiciel X ?

Question 3 Etes-vous satisfait de l'offre de services?

Je souhaite utiliser la formule NB.SI('données de référence'! C: C ;"Oui").
L'idée est de sommer le nombre de oui dans la colonne C (ici la colonne Question 3)

J'ai la formule suivante dans la cellule G4, elle permet d'identifier dans l'onglet Données de référence le numéro de colonne comportant Question 3 : =EQUIV(A3;'données de référence'!$1:$1;0)

et j'ai la formule suivante qui convertit le numéro de colonne en nom de colonne sous format lettre (colonne n° 3 converti en colonne C)
=SUBSTITUE(ADRESSE(1;G4;4);1;"")

Je ne souhaite pas aller sélectionner la colonne comportant la Q3 pour la faire apparaître dans la formule nb.si, je souhaite utiliser le résultat de la formule equiv ou le résultat de la formule sustitute

Je bloque, pourriez-vous m'aider svp?

4classeur1.xlsx (10.45 Ko)

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Veuillez joindre un fichier à votre demande car on ne peut pas vous aider plus que ça : a priori vous utilisez la bonne formule, mais si elle ne fonctionne pas on a besoin de voir le fichier. Merci.

PS : Excel "2025" n'existe pas, les dernières versions sont : 2019/2021/2024 et l'abonnement 365. Veuillez mettre à jour votre profil en conséquence, merci.

• Ne postez pas la même question sur un autre forum pour éviter de faire perdre bêtement du temps aux membres sur un problème qui peut être déjà résolu sur l'autre forum. L'inverse est également valable, si vous avez déjà posé votre question sur un autre forum, ne créez pas un doublon sur ce forum (à moins d'avoir clôturé le sujet sur l'autre forum).

D'accord

Rechercher des sujets similaires à "colonne"