Existence d'un menu non signalée

Bonjour à tous,

le réorganiser de quelle manière ?

Le faire sous VBE sans assistance, peut devenir problématique; Je vous conseille de passer par MZ-Tools ou autre.
Voici un exemple de fenêtre pour la réorganisation des contrôle sous MZ-Tools :

excel u6iz68ucel

Vous pouvez voir que la réorganisation est simplifiée. (Ici trois contrôles ne sont pas encore bien placés)
MZ-Tools est payant mais à vie avec mises à jour automatiques. Il offre énormément de possibilités et d'aide à la programmation.

Parlons du projet. Si votre but est de passer du temps à programmer, et vous divertir, il serait bon de repartir de zéro, avec un fichier clair, et des noms de contrôle adaptés.

Ensuite créer les fonctions de bases. Par exemple écritures et lecture d'une ligne dans un tableau structuré, etc..
Une fois ces fonctions écrites plus besoin d'y toucher et de regarder comment elle fonctionne, sauf pour l'apprentissage de VBA; En effet qui se souci du fonctionnement de RECHERCHE ou autre le principal et de savoir lui donner les arguments, puis de voir le résultat.

Donc pour le début :

• Créer un fichier vierge
  • Créer votre table 'vt_Menus' celle-ci ne doit pas comprendre mille colonnes.
    • Une colonne 'ID'. (pour le sélection recherche etc..)
    • Une colonne 'Référence'. (Qui peut-être aussi celle de l'ID)
    • Une colonne 'Titre'. (Gouter, Menu soir petit déjeuner etc...)
    • Une colonne 'Type'. (Menu journalier, hebdomadaire etc...)
    • Une colonne 'Date'.
    • Une colonne 'Observations'.

Et voilà pas plus ce n'est pas la peine.

Cette table devrait être en relation avec une table 'vt_Articles' qui servirait à lister les articles de chaque menus. Elle comprendrais les colonnes :

• Colonne 'ID'. (pour le sélection recherche etc..)
  • Colonne 'ID Menu'. (Pour la liaison avec la table menu.
  • Colonne 'Id Article'. (Pour la sélection d'un article dans la tables des articles)
  • Colonne 'Quantité'. (Pour la quantité de chaque articles)

A mon sens il est inutiles et fastidieux de créer une tables articles, vous pouvez trouver une base de beaucoup de plats sur la table CIQUAL disponible ici.

Cette table une fois épurée des colonnes inutiles vous offre une bonne base pour pouvoir suivre la glycémie, le cholestérol etc..

Voilà donc on peut commencer par là, vous créez un fichier avec une table 'vt_Menus' et une table 'vt_Article'

Ensuite nous pourrons voir la création du formulaire de gestion.

OK. Dans le fichier que vous avez joint dans votre réponse, pourquoi dans la procédure Private Sub tbDateMenu_Change, il y a deux fois la même instruction concernant tbMoisMenu avec des chiffres différents de l'une à l'autre. :

'Mois menu.
TabDate = Split(tbDateMenu, " ") 'on relève tous les termes de la date qui sont séparés par un espace en le numérotant de 0 à 3
'0 = jour en lettre, 1= jour en nombre, 2 = mois en lettre, 3 = année en nombte
tbMoisMenu = TabDate(1) & " " & TabDate(2) ' on prend les 2ème et 3ème termes que l'on colle dans tbMoisMen
tbMoisMenu = TabDate(2) & " " & TabDate(3) ' on prend les 2ème et 3ème termes que l'on colle dans tbMoisMenu

J'ai mis à jour mon fichier COMPTABILITÉ, procédures tbDateMenu_Change et tbDateMenu_MouseDown mais à l'exécution MoisMenu ne se remplit pas correctement (l'année n'apparaît pas).

6comptabilite.xlsm (236.69 Ko)

Dans un message, que je ne retrouve pas, ou dans un fichier, vous parliez de coller dans tbMoisMenu et de coller dans tbjourférié : cela vous parle-t-il ?

Bonjour à tous,

@BUDGETS

Même si vous ne voulez pas prendre en compte toutes les remarques que l'on vous fait, vous n'avez pas répondu à ma question : en quoi le fichier que je vous ai envoyé est-il incomplet ?

Bonjour BeGood,

il y a certaines procédures qui n'ont pas toutes les instructions nécessaires, certaines procédures sont encore inexistantes

Bonjour,

C'est vague, précisez mieux.

Impossible de détailler : par exemple, la procédure tbCateMenu_Change est incomplète, je n'ai pas fini d'écrire le code. Il est fait appel à des procédures qui ne sont pas encore créées (elles sont alors précédées d'un '), où bien elles sont créées mais sans les instructions qu'elles sont sensées contenir.

Bonjour,

Ah mais non je ne vous parle pas de votre fichier mais de celui que je vous ai envoyé et que vous avez nommé : comptabilitebegoodv1-3.xlsm

et pour lequel vous dites qu'il est incomplet. C'est ça que je vous demande.

J'ai regardé le fichier pour lequel j'ai écrit incomplet Mille excuses, c'est une erreur.

Bonjour de nouveau,

Ah bon, je préfère ça. Alors merci de modifier votre commentaire sur le post en question :

https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1252396

J'ai même l'impression que ce fichier répond à la plupart des problèmes que vous avez évoqué depuis ce post

Bonjour,

Vous aviez raison, le fichier était incomplet. J'ai donc ajouté tous vos menus pour l'année 2026 (BD, tables et propositions).

Dites-moi si vous voyez des erreurs dans ces menus (il n'y en a que 730).

(Rappel : les problèmes de code que vous rencontrez dans votre fichier ont tous une solution dans celui-ci)

Bonjour BeGood,,

C'est bien ce qui me semblait, que le fichier était incomplet. Sinon, à première vue, tout semble correct. Impossible de créer un menu midi retraite un samedi ou un dimanche, impossible de créer une viande menu midi weekend si ce n'est pas un samedi ou un dimanche; cassoulet, choucroute, paella : colonne viande: c'est bon. Menu midi retraite : dessert : c'est bon. Menu journalier (hors samedi et dimanche) : dessert : c'est bon. Menu journalier (samedi et dimanche) : dessert : c'est bon. Les feuilles tables : elles me semblent correctes. Par contre, les feuilles quantités : pourquoi aucune formule dans chaque colonne et chaque ligne. Dimanche : menu journalier : légumes : frites : colonne légume deux : c'est OK. Jours fériés : la colonne est remplie quand nécessaire. Un petit détail, sans importance capitale, dans le tableau structuré TabBDMenus de la feuille BD menus : pensez-vous qu'il soit possible que tous les mj soient l'un sous l'autre, suivis des menus midi retraite suivis enfin des menus viandes midi weekend ? Merci pour votre prestation.

Bonjour de nouveau,

Pour le tri, il suffit d'en modifier l'ordre, d'abord code nature puis date menu.

Pour les quantités , ce sont des TCD (tableaux croisés dynamiques) très puissants qui ne nécessitent aucune formule.

Mais vous ne répondez pas clairement à ma question, les menus 2026 de janvier à décembre sont-ils corrects (dans leurs compositions et leurs enchaînements) ?

Nota : pour votre fichier vous serez toujours embêté avec vos dates car vous mélangez les types Date (DateMenu) et les types Texte (tbDateMenu), prenez modèle dans le fichier joint

J'ai dit tout ce que je pensais de votre fichier. Quant ux légumes, viandes pour menus midi retraite et menus journaliers, je pense que vous êtes parti de décembre 2025 et que vous avez agi en conséquence. Pour l'instant, personnellement, je n'ai rien pour 2026. Pour les dates, je vais regarder votre fichier. Comment procéder pour les types soient identiques et que cela ne provoque pas d'erreur ? J'ai vu le TCD, j'ai compris une partie mais pas tout.

Rechercher des sujets similaires à "existence menu signalee"