Suggestion de fonctionnalité - Nouvelle formule pour la rubrique Add-In

Suggestion de fonctionnalité manquante - Nouvelle formule :

=SI.RESULTAT("formule ou expression" ; "résultat attendu" ; "réaction")

Si cette formule vous fait penser à la formule conventionnelle SI( ... ; ... ; ...) elle ne l'est pas.

Elle est plutôt comparable à SIERREUR( ... ; ... ) car elle crée un raccourci entre une formule et une réaction directe en cas de résultat.

Exemple :

Vous souhaitez exclure le résultat 0 d'une très très longue formule, vous avez donc en temps normal la formule :

=SI(("tres tres longue expression")=0; "" ;"tres tres longue expression")

--> La formule est longue pour rien et repète 2 fois l'expression que nous voulons voir fonctionner; la lisibilité est médiocre et l'écriture est plus lente et sugette à erreurs de copier -coller

Je propose :

=SI.RESULTAT("tres tres longue expression"; =0 ; "")

--> La formule s'exécute mais si le résultat est 0 elle affiche directement ""

C'est plus court, plus clair, plus concis et plus rapide à rédiger

---------

On pourrait aussi imaginer une formule plus étendue comme :

=SI.RESULTAT.TYPE("code" ; "formule ou expression" ; "réaction")

La formule réagirait en fonction du type de résultat obtenu (valeur numérique, date, valeur texte, mise en forme, formule ou pas formule, etc...) et utiliserait un "code" définissant le TYPE de RESULTAT attendu (à l'instar d'AGREGAT ou ADRESSE)

----------

Bref, je lance l'idée à ceux qui developpent, et elle est gratuite.

Bien cordialement

Hello,

Pour ta fonction Si.resultat tu as l’option de la fonction Let.

Exemple :

=LET( 
x ; taLongueFormuleAvecImbricationDeFonction;
SI(x="toto"; ""; x))

Cette syntaxe permet de définir ta très longue expression une fois dans une variable qui s’appelle x.

Tu appelles ensuite x dans ton test à deux endroits

@+

Oui oui LET, je connais...

Mais pas assez rapide a mon gout.

Je me suis habitué à SIERREUR alors maintenant je reve d'avoir un SI.QUELQUECHOSE à chaque truc que je fais

Mais pas assez rapide a mon gout.

Bonjour,

Tu ne peux pas avoir de "plus" rapide : LET fait exactement ce que tu demandes : évaluation unique du résultat, et utilisation de SI pour bypass l'évaluation de la partie "non vraie". Donc c'est déjà le plus optimisé possible. On ne peut pas aller plus vite, il faut bien le faire à un moment ou un autre le calcul.
A mon avis ce qui serait à optimiser ce serait le calcul dans un premier temps…

Pour info, si vous utilisez beaucoup la même expression, vous pouvez faire une "lambda expression" dans le gestionnaire de noms (cf. Excel LAMBDA function: how to write, calculate and use) ce qui se rapprochera le plus de votre syntaxe. C'est peut-être ce que vous entendez par "rapidité" : celle de saisie ?

Une dernière option est aussi d'utiliser un format de cellule customisé dans lequel vous masquez les zéros.

Hey,

Je rejoins Saboh sur point.

Mais peut être un retour de votre part ?

@+

Rechercher des sujets similaires à "suggestion fonctionnalite nouvelle formule rubrique add"