Compteur de jours dans un planning soignant

Bonjour à tous,

Je suis soignant et afin de répartir de façon équitable les jours de la semaine tout au long de l'année, je tente de réaliser un tableur qui permette, à partir du planning de comptabiliser le nombre de lundi mardi etc que l'on fait dans une journée type que l'on appelle B1, AB1, B2, AB3, FC, CA, RTT....

J'ai commencé le boulot mais je suis certain qu'il y a plus rapide et élégant que ce que je fais, je fais ça comme un "bourrin en copiant et en modifiant manuellement les cellules. Je vais finir par faire une erreur.

J'aimerais pouvoir ajouter/enlever/modifier un agent au fur et à mesure des arrivées dans l'équipe. J'ai essayé de faire avec des tutos, peut être que le tableau croisé dynamique est une option mais franchement je sais bien perfuser et intuber mais là je bloque.

Je vous mets le travail que j'ai commencé qui va certainement faire sourire la plupart d'entre vous qui êtes experts... Je dois dire que je suis assez admiratif de la facilité avec laquelle certains comprenent tout de suite mes difficultés sue Excel.

Je vous remercie infiniment pour le temps que vous voudrez bien passer sur ma problématique, si vous avez des pistes ou des solutions, je suis preneur.

Bonne journée à tous.

Bonjour

Avez-vous été voir dans la section Téléchargement si vous n'avez pas un planning qui pourrait vous aider ... --> https://excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings-c14

NB : Sans vouloir vous pousser à changer, j'avais réalisé un planning qui se trouve dans cette section Téléchargement et qui me semble se rapprocher un peu de ce que vous voulez faire

Crdlt

Edit :
1. si pas d'intérêt, je ferais en premier une feuille avec les références Code et agents comme la figure ci-dessous

image

De là on crée des listes déroulantes dans les cellules de la feuille Planning pour choisir les infos selon ce tableau

exemple comme ceci

image

2. Dans votre fichier; feuille Planning à quoi sert la colonne B qui est vide
3. Est-ce que l'on peut mettre une formule en A35 qui utilise l'info choisie en A7 ? L'idée étant de faire une liste déroulante en A7 pour choisir l'agent. Du coup, A35 et A63 prendraient la même valeur

Dites moi

Bonjour Dan et merci pour l'intérêt et le temps que vous prenez pour moi.

Ce que vous lancez me semble bien plus élégant, effectivement et je n'en suis pas étonné.

La colonne B ne sert à rien c'est une erreur. Effectivement avec ce système, tous les mois seraient remplis automatiquement...

Je vais essayer de me lancer là dedans, tranquillement.

Merci infiniment pour vos pistes.

Léo

re

La colonne B ne sert à rien c'est une erreur.

Ok je l'ai supprimée

1. A quoi correspond le total ETP dans chaque mois ? et jour

2. J'aimerais pouvoir ajouter/enlever/modifier un agent au fur et à mesure des arrivées dans l'équipe

Si vous modifiez un agent, vous devrez supprimer les infos de la ligne pour chaque mois car l'agent 1 par exemple reste l'agent 1 enregistré pour chaque mois

------

Une fois votre réponse je vous donnerai le fichier avec quelques explications sur les changements effectués
Au vu de votre profil excel MAC vous ne devriez pas avoir de souci

Oh le total ETP est une ligne que j'avais rajoutée pour calculer le nombre de personnes présentes le jour en question. Celà permet de voir si nous sommes assez nombreux ou trop nombreux pour la journée? Ça c'est facile c'est une somme, je sais le faire :-) Je n'avais pas encore rempli la formule mais je comptais le faire à la fin. Le total ETP au mois n'a aucun intérêt. J'ai du faire un copier coller de trop.

Si vous modifiez un agent, vous devrez supprimer les infos de la ligne pour chaque mois car l'agent 1 par exemple reste l'agent 1 enregistré pour chaque mois

Oui effectivement. Je comprends.

- Dans la feuille Planning en AG6 et AH6, vous avez mentionné B1 et AB1. C'est à supprimer ?
- Dans la feuille Totaux mois, vu la largeur des données (entre la colonne A et Bk ), est-ce que vous ne préférez pas avoir un tableau / mois avec la possibilité de choisir B1, B2, CA.... dans une cellule. Exemple : vous choisissez en B4 via une liste déroulante ce que vous voulez voir comme données. Vous auriez donc un tableau pour chaque mois mais qui serait uniquement entre les colonnes A et I
Le choix serait fait comme ceci :

image

Dans la feuille Planning en AG6 et AH6, vous avez mentionné B1 et AB1. C'est à supprimer ?

Oui j'avais commencé à mettre pour faire les sommes mais évidemment ça faisait déjà lourd.

Dans la feuille Totaux mois, vu la largeur des données (entre la colonne A et Bk ), est-ce que vous ne préférez pas avoir un tableau / mois avec la possibilité de choisir B1, B2, CA.... dans une cellule. Exemple : vous choisissez en B4 via une liste déroulante ce que vous voulez voir comme données. Vous auriez donc un tableau pour chaque mois mais qui serait uniquement entre les colonnes A et I

Il est certain que ce serait vraiment plus lisible. Comme vous pouvez le voir je ne suis pas familier avec les listes déroulantes mais je me rends bien compte de la clarté que cela procure.

Bonjour,

Voici votre fichier en retour avec les modifications suivantes :

1. Ajout d'une feuille References pour y placer les codes et le nom des agents.
NB : Les deux tableaux sont au format structuré. Ne mettez jamais de lignes vides dans ce format de tableau. Lorsque vous ajoutez une info, placez-vous juste dans la cellule en dessous de la dernière cellule complétée et ajoutez l'info. Le tableau sera adapté automatiquement
Ex : ajoutez l'agent 21 en cellule C22. Vous verrez que le tableau s'agrandit automatiquement

2. Feuille Planning :

- Ajout de la l'année de référence en A1. Si vous la changez tous les noms de mois en année sont adaptés par formule. ex: mettez 2025 pour voir les changements
- Colonne A : La liste des agents est choisie par Liste déroulante dont les infos viennent de la feuille Références. Lorsque vous choisissez un agent, il est automatiquement ajouté sur tous les mois
- Sur chaque mois, les jours sont indiqués via une formule. Si vous changez l'année en A1, ces jours seront adaptés automatiquement.
- Les codes AB, B1, B2, sont choisis via une liste déroulante disponible dans chaque cellule
- Le total ETP de chaque est calculé via la formule NBVAL

3. Feuille Totaux_mois :

- Elle contient les infos sur les colonnes A à I
- En B3, vous avez le mois Janvier de l'année choisie en A1 de la feuille Planning
- En B4, une liste déroulante qui reprend les codes AB, B1, B2... Donc même principe que dans la feuille Planning
- Colonne A : sur le résultat du mois de Janvier le nom des agents vient de la feuille planning. Pour les mois suivants, vous avez une formule qui pointe sur les agents mentionnés en Janvier (même principe que pour la feuille Planning)
- Les totaux font appel à la formule NB.SI.ENS que vous aviez déjà mise en place mais réadapté

NB :
Feuille Totaux Mois, j'ai laissé les tableaux à droite pour le cas où mais si vous êtes d'accord avec la proposition, vous pouvez les supprimer
Feuille Totaux annuel, je n'ai rien fait cette feuille. A faire, lorsque vous êtes certain que la feuille Planning vous convient

Bonne lecture

... waouh vous êtes levé tôt ou alors en pause nuit là...

Bonjour Dan, formidable, rien à dire c'est plus pratique, plus fluide et plus intelligent. Je terminerai le travail en faisant le dernier fichier qui comptabilisera le tout en fin d'année. C'est vrai que ces listes sont géniales et permettent d'aérer le document.

Un grand grand merci pour le temps que vous avez bien voulu accorder à les interrogations.

Je vais me pencher sur ces listes déroulantes pour que dans un prochain projet je puisse les utiliser.

Je me lève souvent tôt mais avec les gardes et les alternances jour/nuit on a le sommeil totalement détrqué ce qui fait que parfois je consulte mes messages et du coup je gagne du temps pour la journée. Effectivement parfois ça fait de longues journées :-) Un grand merci une nouvelle fois je ne pouvais attendre mieux.

Léo

Bonsoir

Content que cela vous convienne

Si besoin d'explication n'hésitez pas.

Entre-temps je me suis penché sur la feuille Totaux annuels.
On garderait le même esprit de fonctionnement à savoir un seul tableau et un choix par liste déroulante en B4
Cela donnerait ceci :

image

Si intérêt dites-moi et je peux vous poster le fichier

Re-bonjour Dan,

Avec plaisir pour le fichier, évidemment. Mais je vais vraiment me pencher sur ces listes qui sont quand même sympa à manipuler.

Encore merci mille fois.

Bonjour

Votre fichier en retour dans lequel j'ai apporté les changements suivants :
- Feuille Planning et Totaux_mois : ajout des mois jusque juin.
- Feuille Totaux annuels : mise en place du tableau et des formules sous le même principe que la feuille totaux_mois. En B4 une liste déroulante de choix pour visualiser les résultats.

Au delà de la présentation que vous aviez faite sur votre fichier, j'ai pensé à quelque chose qui me semblait plus pratique :
Pour ce faire, j 'ai rajouté deux feuilles que j'ai nommées Planning2 et Totaux_annuels2.
La feuille total des mois est supprimée et les tableaux de synthèse mensuels sont placés en feuille Planning2 à la colonne AH et suivantes.
L'avantage est que vous pouvez directement visualiser le total des jours par mois en faisant toujours le choix dans la liste déroulante placée en colonne AH.

Si vous ne voulez pas voir le planning et surtout voir les totaux par agent et par mois, j'ai placé une option de groupement des colonnes du planning.
Il vous suffit de cliquer sur l'icone "-" qui se trouve au dessus des noms de colonnes pour voir directement les totaux par agents. Pour revenir à l'état précédent cliquez sur l'icône devenu +
Vous pouvez aussi cliquer sur le chiffre 1 ou 2 qui se trouve en haut à gauche (voir photo ci-dessous).
Le clic sur 1 vous montre les agents et totaux_mensuels.
Le clic sur 2 vous montre toutes la feuille (donc planning et totaux à droite).

image

Si cette manière vous convient mieux, il vous suffit de supprimer les feuilles Planning et Totaux_mois et de renommer les deux feuilles Planning2 et Totaux_annuels2

Crdlt

Bonjour Dan,

Je suis impressionné, j'ai vraiment pas le niveau :-)

C'est génial, je vais voir avec ma collègue avec qui nous collaborons pour le planning quelle version elle préfère mais effectivement elle est peut être plus lisible.

Je tâche de continuer la plage planning avec Juillet aout septembre... Dites moi si ma méthode est bonne si ça ne vous embête pas.

Je copie colle le mois de mai et je modifie la formule de la sorte =MAJUSCULE(TEXTE(DATE(An;7;1);"mmmm-aa"))

Puis je vais sur B160 et je modifie comme tel: =NOMPROPRE(TEXTE(DATE(An;MOIS($B$159);B161);"jjjj"))

image

Ça semble fonctionner en tous cas :-)
Une nouvelle fois je vous remercie énormément, on m'a toujours parlé de la puissance d'excel et même si je suis persuadé que ça ne mobilise pas toutes ses capacités, je suis impressionné. Enfin je suis surtout impressionné par votre capacité de comprendre et de mettre en oeuvre les questions que nous nous posons quand nous sommes de véritables novices. Je suis très reconnaissant pour le travail que vous avez fourni. Merci mille fois.

Léo

re

Je tâche de continuer la plage planning avec Juillet aout septembre... Dites moi si ma méthode est bonne si ça ne vous embête pas.

Oui la méthode est bonne aussi bien pour le mois en B159 que pour les jours en B160. Vous avez compris

De base je copie toujours depuis colonne A jusque AF
Notez que pour février, vu les années bissextiles (29 jours), vous verrez que en AD30 et AD31 vous avez une formule qui vous renverra le jour

Content que cela correspond à votre attente.

Si besoin n'hésitez pas et si complétement terminé pensez à cloturer le fil

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "compteur jours planning soignant"