Problème de "formulaire"

A l'attention de Dan

Apparemment le fichier ci-joint fonctionne chez moi avec 2010.

Bon dimanche.

Juste pour info, j'ai mis la colonne "date" à la suite du tableau (en dernier).

Bonjour,

Je vous conseille d'utiliser le second fichier. Si certaines options ne vous conviennent pas, remonter l'information et je modifierais le fichier.

Dans le second fichier cela fonctionne, j'ai comparé les 2 et je ne parviens pas à trouver où est l'erreur.

Il faut prendre un soin tout particulier concernant le nommage des colonnes; J'ai remarqué que certaine se terminaient avec un espace. Ce qui provoquait l'erreur.

Vous remarquerez que j'utilise le moins possible des noms en dur dans le programme. Concernant les noms de colonnes vous pouvez modifier leurs noms dans le module Factory, sur la méthode GetDataColumnNames() Cela vous permet de ne pas devoir vérifier tout le code si changement il y a.

De plus cela vous permet aussi de vous affranchir du placement de la colonne; Puisque nous travaillons avec son nom et pas son index, (Qui comme vous l'avez si bien fait remarquer peut changer).

'@Description "Retourne les noms de colonnes pour le tableau Data."
Public Function GetDataColumnNames( _
       ) As DataColumns

Dim Columns As DataColumns
    With Columns
        ' // En cas de changement de nom des colonnes  _
             au niveau du tableau de balades faire les modifications ici.
        .Closures = "Fermetures"
        .Communes = "Communes"
        .Country = "Pays"
        .DateBalade = "Date"
        .Duration = "Durées"
        .ID = "ID"
        .KilometerCategories = "Km (cat)"
        .KilometerNumber = "Km (nbr)"
        .MotoGroup = "Groupes motos"
        .Name = "Nom de la balade"
        .Notes = "Notes"
        .Regions = "Régions"
        .Restaurants = "Restaurants"
    End With

GetDataColumnNames = Columns
End Function

Le module RibbonX contient les procédures qui sont lancées par les boutons du ruban. Pour les boutons Preview et Print aucun code n'a été fait.
Le module Callbacks contient les procédures de gestion du ruban, Bien essayer de comprendre leurs fonctionnements avant d'y changer quoi que ce soit.
Le module TabsManagement contient les procédures de gestion des tableaux. Dedans se trouve la fonction qui renvoie la valeur max de la colonne "ID" par exemple, incrémentée de 1 ou pas.

Voilà bonne programmation.

Re

Juste pour info, j'ai mis la colonne "date" à la suite du tableau (en dernier).

Oui j'ai remarqué

A l'attention de Dan

Apparemment le fichier ci-joint fonctionne chez moi avec 2010.

Quel est le but poursuivi pour les trois usf calendrier ?
Les dates concernant les ballades commencent à partir de quelle année ? je propose que ce soit à partir de 2020

Bonjour à tous.

Je me permet d'intervenir sur votre fil juste pour vous proposer un calendrier.

1 clic sur le textBox Date va ouvrir le calendrier. Ce "Calendar" est de PatickToulon. Perso je le trouve excellent.

Bonne continuation.

10valtrase-balade.xlsm (170.90 Ko)

A l'attention de Dan

Les USF calendriers étaient juste là pour faire des essais, donc pas vraiment utile et nécessaire.

A l'attention de Jean-Paul (Valtrass)

Merci pour les explications.

Bonne soirée.

A l'attention de Payet Claude

Merci pour le fichier et bonne soirée

A l'attention de Payet Claude

Re bonjour, dsl d'encore vous déranger.

Juste pour 1 pt détail : après la validation sur la feuille,

dans la colonne "Date" le format est "21-07-2025" j'aurais aimé "Lundi 21 juillet 25".

j'ai voulu changer par "format de cellule - date" ; mais ça ne fonctionne pas.

C'est sans doute dans les codes de l'USF je suppose.

Que dois-je changer ou modifier et où?

Merci d'avance et bonne semaine tous.

Bonjour,

Les USF calendriers étaient juste là pour faire des essais, donc pas vraiment utile et nécessaire.

J'ai pensé que vous vouliez faire apparaitre une USF calendrier lors du clic dans la textbox date
Par ailleurs selon clic dans la colonne date, j'ai vu par après que vous vouliez aussi faire apparaitre une USF calendrier

J'ai récupéré une USF dans un autre projet d'un ami et l'ai intégrée dans votre fichier. Elle est nommée USF_Calendrier. Voyez si c'est ce que vous voulez

Je n'ai pas supprimé les autres USF Calendrier que vous avez ajoutées. Au final, vous ne devriez plus avoir que les deux USF_Calendrier et USF_Liste_Balades_Copie. Les autres seraient à supprimer

J'ai modifié :
- Code Valider : Ajout Cdate dans la ligne Item(lig, 13)
- Usf Liste_balades Copie : Le clic dans la textbox affiche le calendrier pour choisir votre date. Comme vous n'avez pas répondu à ma question j'ai considéré la première année comme étant la 2020.
- Feuille Liste_balades : Modifié le code Double clic. Le double clic dans la colonne Date, vous affiche l'USF Calendrier

Merci de me dire par retour si intérêt ou non à continuer sur ce fichier afin de ne pas chercher une solution qui ne servira pas.

Cordialement

Merci pour ce nouveau fichier.

Problème, je rempli le formulaire et quand je clic sur la date, j'obtiens bien le calendrier;

mais lorsque je clic sur la date , le formulaire complet disparaît et le fichier ne se rempli pas avec les nouvelles données.

re

mais lorsque je clic sur la date , le formulaire complet disparaît et le fichier ne se rempli pas avec les nouvelles données.

Heu.. ?? j'ai testé sur le fichier posté sans avoir le problème que vous m'écrivez

Je remplis le formulaire liste_ballades_copie
Si on clique sur la textbox, cela affiche l'USF calendrier pour choisir la date. La textbox date est complétée
Si on clique sur Valider et je confirme par OUI
cela complète la feuille Liste ballades et l'usf disparait

Avant

image

Après

image

NB : Bien que je ne pense pas que ce soit là le souci, faites un peu le test suivant
- Allez dans l'usf_calendrier
- Allez au code Private Sub OK_Click() et remplacez UNLOAD ME par --> Unload USF_Calendrier

Effectivement, cela ne change rien.

le calendrier et l'userform disparaissent sans mettre les données sur la feuille.

Merci encore de passer du temps pour moi.

le calendrier et l'userform disparaissent sans mettre les données sur la feuille.

Là c'est curieux... ne serait-ce pas dû à votre version excel. Je vous mets une vidéo de ce que je fais

essai biste balade v2

NB : A la fin du code Valider dans l'USF, vous avez ajouté cette ligne juste avant le Unload Me --> TxtBox_Date_Entrée.SetFocus
Elle n'a aucune utilité, supprimez-la

Merci pour ts ces efforts.

Si j'utilise la tabulation sans utiliser le clic sur le formulaire et mettre la date manuellement dans le formulaire cela fonctionne.

Dommage pour le calendrier; mais 7 pas grave.

Merci pour tous et bonne soirée.

Si j'utilise la tabulation sans utiliser le clic sur le formulaire et mettre la date manuellement dans le formulaire cela fonctionne.

Dingue cela. Probablement dû à version version. Je suppose que vous avez effectué les tests sur le fichier que je vous ai donné..

Pouvez-vous faire le test en faisant un double clic dans la colonne Date (colonne M), est-ce que le formulaire calendrier apparait et que vous pouvez changer la date ?

Bonjour, oui aucun souci, dans le fichier, cela fonctionne normalement.

Ok.
Donc le souci de passer par les deux USF provoque la fermeture des deux ensembles lors du choix de la date

A l'attention de Jean-Paul (Valtrass)

Votre fichier fonctionne; mais je cherche après les données de référence de "Validation de données" et je les trouvent pas.

Je ne vois pas qu'il y a 1 feuille cachée.

Oups, oups, oups. Où sont-elles mises?

Merci d'avance.

Faites un peu le test suivant

Allez dans l'USF Calendrier au code Private Sub OK_Click()
A la fin du code il y a une instruction UNLOAD ME (ou Unload USF_Calendrier selon le choix que je vous avait donné avant)
Pouvez-vous la déplacer et la mettre en première ligne

Relancez un test via le formulaire principal

Rechercher des sujets similaires à "probleme formulaire"