Re
Votre fichier en retour dans lequel, j'ai modifié :
- Les codes dans l'USF avec suppression de la propriété Rowssource pour chaque combo
- Créé une feuille "References" pour placer les listes de données que vous aviez en colonne Q et suivantes
- Adapté les listes de validation dans la feuille Liste balade
- Ajout d'un code de tri pour que lorsque dans l'USF vous choisissez un pays dans la Cbox_pays, les communes apparaissent triées dans la CBox_Communes
Lorsque vous ajoutez dans données dans la feuille Liste Balades, vous devez toujours le faire via l'USF
Par contre la modification d'une ligne est possible via les listes de validation
Tous les tableaux sont au format structuré et dans ce cas, vous ne devez jamais avoir de ligne sans données.
Exemples en feuille Reference :
1. colonne H. Si vous devez ajouter une donnée, sélectionnez H10 puis mettez votre nouvelle donnée.
2. Pour le tableau des pays à gauche,
- si vous devez ajouter une donnée en colonne A, sélectionnez A121, puis ajoutez votre ville.
- si vous devez ajouter un nouveau pays, mettez-vous en F1 et entrez le nouveau pays.
Dans chaque cas, le tableau s'adapte automatiquement
Rem : Je n'ai pas touché ou regardé ce que vous avez mis en colonne M à P car je n'ai pas compris l'utilité
Si question n'hésitez pas
Edit : J'ai aussi réorganisé le gestionnaire de noms en renommant certains noms et en supprimant ce qui ne servait plus.