Masque de saisie pour entrer des caractères selon certains formats

Bonjour,

Sauriez-vous, svp, comment entrer des caractères selon certains formats, ou bien dans des cellules, ou en dehors, tout en respectant certains formats ?

Dans les cellules, comme j'ai fait dans le fichier joint, ne respecte pas une certaine longueur de nombre de caractères et la cellule "Date" ne me permet pas d'obliger à entrer un certain nombre de chiffres, etc, etc,

Sera-t-on forcé d'entrer du code VBA ? Si oui, je préfère le format .xlsb que .xlsm car avec ce dernier j'ai des soucis avec l'antivirus qui rejette ce format quand j'essaye d'envoyer par mail ;-)))))))))

Exemple :

- Entrer le "Nom" automatiquement tout en majuscules.

- Prénom : si c'est Jean-Michel, que les premières lettres de chaque prénom soient en Majuscules.

- Age : on entre la date de naissance et l'âge en décimale est entrée dans la cellule (ex. pour 06/10/68 ==> 56,8 ans)

- Date : Forcer le format suivant, - -/- -/- -

J'aimerais ne pas suivre les dimensions des cellules déjà en place pour pouvoir créer moi-même des largeurs en fonction de mes besoins ? Faut-il passer obligatoirement par un 2ème tableau imbriqué ? Si oui, comment faire, svp ?

Pas trop compliqué ?

image

En tout cas merci d'avoir lu ce sujet :-)))))))))))))))))

Bon w.e. :-)))))))))))))))

Bonjour,

Présenté comme cela, cela n'est pas possible

Vous devez avoir une cellule pour les titres et une cellule différente pour les infos par rapport au titre
Vous pourriez par exemple consacrer la Ligne 2 pour les titres et la Ligne 3 pour les infos relatives au titre
Exemple : A2 --> Nom, A3 prévue pour entrer le nom

Après il vous faudra un code VBA ou alors mieux vous créez un tableau séparé pour entrer les infos et on place une formule et dans la ligne 3 on utilise une formule.

Exemple :
- tableau en colonne J.
- Nom en J1
- A3 on place la formule --> =Majuscule(J1)

Cela vous évite d'utiliser des macros dans ce cas. Ce qui est toujours plus simple pour faire des corrections

Crdlt

Bonjourn,

Proposition, saisir les données dans la plage"J1:J3", elles seront recopiées par formule dans leur emplacement respectif.

Si vous souhaitez imprimer le tableau, cette zone ne sera pas incluse dans la feuille d'impression.

Cdlt

Edit;

Mille excuses Dan , je n'avais pas rafraîchit l'affichage, j'ai fourni une réponse qui colle avec vos propositions.

Bonjour Arturo83,

Ok pas de soucis.
J'étais en train de lui préparer un fichier dans le sens ce que j'ai posté comme commentaires
Vu que vous l'avez fait sur la même idée, nul besoin que je continue

Crdlt

Bonjour Dan & Arturo83 ==> Merci beaucoup à vous 2 :-)))))))))))))))

C'est parfait la proposition :-))))))))))))))

Et sans VBA, c'est encore mieux !!!!!!!!!!!!!!!!! :-))))))))))))))))

Je n'aurais pas espérer mieux !!!!!!!!!!!!!!!!

Juste, la date en "D2", c'est la date pour laquelle on a entré les résultats et pas la date d'anniv' ;-)))) On commence à bien se connaître à force ==> Tu connais ma date d'anniversaire :-))))))))))

Tu crois possible, sans VBA, que lorsqu'on essaye de cliquer dans la zone de saisie en ligne 2, le curseur se positionne automatiquement dans ton petit tableau en J1 ?

Qu'en penses-tu ?

MErci beaucoup :-)))))))))))))

Bonne aprèm :-)))))))))))

Désolé de répondre un peu tard mais, "Tour de France" oblige!

Bon, pour la date je n'avais pas bien lu.

En revanche, pour basculer automatiquement sur la cellule J1 dès qu'on clique sur la ligne 2, là, pas de miracle, il faut une petite macro évènementielle.

Donc, lors d'un clic sur la ligne 2 du tableau, c'est la cellule J1 qui est sélectionnée et pour attirer l'œil, elle se colore en jaune pendant 1 seconde.

Cdlt

Tu es the best !!!!! :-))))))))))))))))))

Merci beaucoup Arturo83...

Vauquelin à 2'30'' de l'Allemand, ça va êtyre compliqué pour la 3ème place ;-))))

Mais POGI, quel champion alors !

Bonne soirée et 1000 mercis encore : tu as tjrs ttes les solutions :-)))))

à bientôt :-)))))

Rechercher des sujets similaires à "masque saisie entrer caracteres certains formats"