Fichier Calcul PDP selon contraintes période figée
Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'intégrer une PME et je souhaite mettre en place un calcul du plan de production ayant un double objectif :
- premièrement, je souhaiterai via une formule ou un macro avoir un message d'anticipation sur les cde en cours afin de négocier des anticipations de livraison avec les fournisseurs : (feuille "PREV", colonne J : exemple article 3, ligne 36)
- ensuite, je voudrai une proposition de nouvelle commande (feuille "PREV", colonne L), prenant en compte le mini de cde pour chaque article et selon 2 contraintes forte : 1ere contrainte période figée sur les 4 premiers mois : c'est à dire que si négatif sur les 3 premières périodes, le calcul ne proposera une quantité que sur la 4eme période (exemple article 1, ligne 6, expliqué en commentaire) ; 2nd contrainte : si ce n'est pas dans la période figée, la proposition du PDP se fera 1 mois avant le négatif (exemple article 1, ligne 12)
J'ai tenté plusieurs formules mais cela ne fonctionne pas correctement.
Quelques petites explication sur la feuille PREV
- colonne H : stock prévisionnel sans prendre en compte les commandes fournisseurs existantes
- colonne K : stock prévisionnel en prenant en compte les commandes fournisseurs existantes
- colonne M : stock prévisionnel en prenant en compte les commandes fournisseurs existantes + proposition du PDP