SOMME.SI.ENS - Calculer un stock / jour avec sorties sur une plage de dates

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la fonction SOMME.SI.ENS avec plusieurs conditions dont une plage de dates. J'aimerais pouvoir avoir un état de stock par jour en considérant que du matériel part pour plusieurs jours puis revient dans le stock. Pour signifier cela dans la base de données, il y a la colonne B "Date de montage" et la colonne C "Date de démontage". C'est une plage de dates : de la date de montage à la date de démontage le matériel est hors du stock.
Cependant, dans ma formule dans l'onglet STOCK malgré le fait d'avoir spécifié que la date devait être comprise ou égale à cette plage de dates, ça ne fonctionne pas : du matériel étant censé être sorti du "mardi au jeudi" n'apparaît pas comme tel dans l'onglet stock le mardi, mercredi et jeudi. Cela ne fonctionne que si je mets des plages de dates "strictes" (du mercredi au mercredi par exemple), ce qui ne m'est pas très utile... et je n'arrive pas à mieux exprimer la chose.

En cherchant sur internet, je n'ai trouvé que des exemples à l'inverse, par exemple : somme d'un nombre de ventes (par date) dans une plage de données ; ce qui n'est pas ce que je recherche.

Quelqu'un aurait une idée pour débloquer ce problème?

Ci-joint mon document pour plus de clarté, en espérant n'avoir perdu personne avec mes explications.

Merci infiniment d'avance pour toute aide ou conseil !!!!

Mathilde

Bonjour et bienvenu sur le forum

j'utiserai plutôt sommeprod

A+ François

Hello,

Le problème vient majoritairement du fait que ce sont des dates format texte.

J'ai converti tes dates en vrai date via deux colonnes dans ton onglet source et sur ton onglet de restitution je t'ai mis également des dates en format personnalisé pour rappeler le jour.

Dis moi si c'est ce que tu recherches

@+

Bonjour et bienvenue sur ce forum

En fait votre souci vient de vos dates qui sont mal formatées dans les deux feuilles.
En premier, vous devriez taper la date (genre ceci 27/08/25), puis mettre par exemple le format perso jjjj jj/mm/aa

Vous avez des listes déroulantes qui pointent vers une référence qui n'est pas mentionnée. Donc pas facile de se caler sur votre fichier

Cordialement

Edit : Oups Baroute78, désolé je n'avais pas rafraichi et donc pas vu que vous aviez répondu....

Bonjour tout le monde!

Déjà merci beaucoup pour votre temps!!!

Alors c'était juste un problème de dates, je suis vraiment confuse... je pensais avoir vérifié ça! en effet ça a l'air de fonctionner parfaitement désormais, merci Baroute78!!!

Et merci pour ta proposition fanfan38, c'est ce que j'avais fait initialement SOMMEPROD, je vais essayer avec les deux et les conversions de dates ;) pour avoir bien en main les deux formules.

Et merci Dan aussi, en effet j'ai voulu simplifier le fichier en enlevant quelques onglets, pas très judicieux ;)

Merci tout le monde!! et à bientôt :)

Mathilde

Re

Et merci Dan aussi, en effet j'ai voulu simplifier le fichier en enlevant quelques onglets, pas très judicieux ;)

Pas de soucis.

Pour votre problème de dates, veillez à toujours entrer vos dates dans la structure jour mois année. Après vous faites le choix du format via les menus.
Sachez aussi qu'Excel à l'arrière plan voit plutôt un chiffre qu'une date telle que vous l'écrivez.
Si vous voulez comprendre, mettez par exemple en A1--> 11/07/25 et en B1 --> =cnum(A1). Vous allez voir qu'excel vous renvoie 45789...

Et merci pour ta proposition fanfan38, c'est ce que j'avais fait initialement SOMMEPROD, je vais essayer avec les deux et les conversions de dates ;) pour avoir bien en main les deux formules.

Si vous utilisez SOMMEPROD, gardez en mémoire que c'est une formule matricielle et donc qu'en cas de trop de données à traiter, cela ralentira le calcul.

Si terminé pensez à cloturer le fil

Cordialement

Re,

Ma solution avec sommeprod

A+ François

Merci à tous les deux !

Rechercher des sujets similaires à "somme ens calculer stock jour sorties plage dates"