Coloriser les boutons options quand il est sélectionné et inversement

Bonjour à tous,
Je souhaiterais activer le backcolor des boutons options ( 1 seul à la fois ) quand il est sélectionné mais surtout le remettre à sa couleur par défaut lorsqu'il ne l'est plus.
Actuellement, quand je clique sur un autre que le "400B" la sélection se fait bien mais la couleur reste.

Le but final de cela sera de ne faire apparaitre que les pièces concernées par le modèle de moto. Mais c'est un autre débat.
En attendant, si vous avez aussi la solution pour que ma variable "wsh" fonctionne... (on peut l'appeler autrement si nécessaire).
J'ai essayé "String" et "Object" mais ça bloque l'un comme l'autre.

Dim wsh as String

Je suis débutant en VBA... vous l'aurez deviné.

Merci d'avance

2025 07 07 143507
Private Sub OptionButton400B_Click()        ' sélectionne les réponses si ces 2 conditions sont vraies
    Dim wsh
'  wsh = ThisWorkbook.Sheets("Honda")

If OptionButton400B = True Then
        OptionButton400B.BackColor = &H80FFFF   ' surligne en jaune quand activé
     '  If wsh.Range("AE") = "400" And wsh.Range("BB") = "B" Then       ' colonne cyl_400 et typ_B
        Else
        OptionButton400B.BackColor = &H8000000F    ' revient à la couleur par défaut quand désactivé
    End If

End Sub

Bonjour,

Dans votre macro, avant d'appliquer la couleur sur le bouton sélectionné, il faut remettre la couleur par défaut à tous les boutons, ensuite vous pouvez changer la couleur du bouton sélectionné.

Si j'avais eu le fichier, je vous l'aurai fait.

Cdlt

Bonjour papicx, Arturo83

Si je comprends bien le code, vous n'utilisez pas de module de classe

Il est vrai que la compréhension n'est pas simple quand on débute, mais alors qu'est-ce que c'est pratique

Voici un petit exemple avec 3 OptionButton, que vous pourrez reprendre facilement je pense

A+

merci à vous deux, je vais tenter de mettre un module de classe.

J'ai bien noté la remarque de Arturo83.