Evolution VBA d'un document de stats avancées
Bonjour,
Avec l'aide de personnes de ce forum, j'ai pu obtenir un document pro (VBA) me permettant de suivre les stats de plusieurs équipes tout au long d'une saison sportive.
Ce document me permet de renouveler l'opération chaque saison car les feuilles équipes se créer à partir du calendrier. Une fois ce dernier indiqué et validé un nouveau doc se crée avec une feuille par équipe (avec un tableau prêt à être rempli). Cela se fait après chaque journée automatiquement une fois que je rentre les données ds les feuilles A1, A2, ... (que je renomme en J1, J2, etc ... au fur et à mesure pour que cela s'actualise).
Voir le topic d'origine ici :https://forum.excel-pratique.com/excel/copier-une-ligne-tableau-si-x-apparait-dans-une-colonne-17443...
1) Je souhaite aujourd'hui ajouter quelques items statistiques tout en gardant le même document de base. Maintenant je n'ai pas de connaissances en VBA, donc je sollicite votre aide. J'ai modifié tous les tableaux de A1, A2 etc... jusqu'à A22 avec ces nouvelles données ajoutées (%RD, %poss ast, Asstd FG% / idem pour les adversaires). Serait il possible de modifier le doc initial pour que ces données se répercutent pour chaque feuille équipe créées ?
j'ai indiqué dans la feuille initiale "BL" les colonnes que je souhaiterai ajouter. Il faudrait maintenant que le code puisse faire cette opération :
- Exemple feuille BL : colonne AL (%RD), colonne AO (% poss ast), colonne AP (Asstd FG%) / pour les adversaires ; colonne AU (%RD), colonne AX (%poss ast), colonne AY (astd FG%).
2) en fonction de cette possiblité il me restera à actualiser la feuille ranking qui est un classement des équipes de la ligue suivant certains indicateurs statistiques (comme c'est déjà le cas pour certaines données).
Voici le lien du fichier de base avec l'ajout des items souhaités :
https://drive.google.com/file/d/10EfXnOqtPlOxPgTK_K8RkscmkNcYPTMe/view?usp=sharing
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter pour finaliser l'opération. N'hésitez pas à me poser des questions car je ne sais pas si mes explications sont claires pour quelq'un de l'extérieur ^^
PS : désolé pour la tartine !
Cordialement
Olivier
bonjour nolive,
si je comprends bien ce fichier, il y a beaucoup de choses à mettre à jour chaque fois, et il faut le faire 2 fois, une fois pour l'équipe "home" et puis la même chose mais en miroir pour l'équipe "away"'. Ne serait-il pas plus simple et avec moins de risque d'erreur de faire cela qu'une fois ? Le fonctionnement reste le même mais le fichier sera plus simple à manipuler.
Par exemple aussi, pour copier le calendrier du site FFBB vers la feuille "calendrier", ce calendrier, il existe déjà ? Avez-vous le lien ?
Les autres données, vous les récupérez aussi du site "FFBB" ?
Bonjour,
Concernant la prise de données, je copie-colle directement les infos via la page internet accessible avec les statistiques du match. Cela se fait pour la journée 1 dans la feuille A1, etc ... pour chaque journée. Je copie pour l'équipe à domicile puis pour celle à l'extérieur la ligne "totaux équipe" . L'opération est peu contraignante donc ça me va bien. Voici un exemple de lien internet d'un match : https://fibalivestats.dcd.shared.geniussports.com/u/FFBB/2512225/bs.html
Après cela se répercute automatiquement sur chaque feuille équipe créée lorsque j'ai cliqué sur le bouton nouvelle saison à partir du calendrier récupéré sur le site de la fédération.
- pour infos, mes colonnes ajoutées semblent apparaître pour toutes les équipes une fois que je démarre une nouvelle saison. Je voulais juste vérifier avec vous que le "codage" employé était fonctionnel à 100%.
- par contre il faudra que je vérifie ensuite que mon travaille de classement sur la feuille ranking est toujours opérationnel avec ces différents items ajoutés également.
- le 3eme point concernera en effet la copie du calendrier. Au moment de la conception du doc, un forumeur a conçu et adapté ce système de copier-coller par rapport aux données du site directement. Malheureusement la FFBB a modifié son site pour la saison prochaine et ce ne sera plus possible tel quel ... sauf à rentrer 1 par 1 manuellement chacune des rencontres. Ainsi mon dernier questionnement sera : est ce qu'il est possible de modifier mon doc pour établir le calendrier à partir du nouveau site sans que cela soit trop contraignant (via toujours un copier-coller ou autres méthodes) ?
Voici le format actuel du calendrier :
https://basketlfb.com/laboulangerewonderligue/calendrier
Pour résumé, une fois une nouvelle saison démarrée :
1) s'assurer que chaque feuille équipe comporte toutes les colonnes statistiques (avec celles ajoutées récemment) et que cela fonctionne sans problème. Ce qui semble être le cas.
2) s'assurer que toutes les colonnes des tableaux de la feuille "ranking" se complètent aussi automatiquement
3) trouver un moyen d'utiliser le nouveau calendrier disponible sur le site de la fédération pour établir le calendrier du document. Donc probablement modifier le process utilisé et décrit sur la feuille "information"
Voilà en gros l'idée générale. Et vu que je n'ai aucunes connaissances en VBA (qui a été utilisé par un forumeur pour construire ce doc) je voulais vos avis pour m'aider dans cette démarche et me dire si ce projet est réalisable. Merci par avance pour vos conseils.
Olivier
concernant le calendrier,
voir PJ, dans le lien, je choisis chaque fois une autre journée (du saison 2024-25 pour le moment) et je fais CTRL+A, puis CTRL+C puis je me mets dans le fichier excel ligne 3 et dans la colonne correspondante avec la journée (A=journée1, B=2, etc) et là je fais coller>options>Text et on a dans la colonne toutes les données de cette journée. (je suppose pour la nouvelle saison sans lignes avec les points oubien des lignes vides). Puis ajuster le largeur de la colonne etc
Donc ce n'est pas un par un, mais journée par journée, sauf si le site crée encore une autre page avec le calendrier entier (éspérons !)
Comme ça, ce sera assez facile de créer un nouveau calendrier pour la saison 2025-26.
puis la ligne "totaux equipe" et "team statistics", on peut les copier & coller (comme texte) en même temps si on veut.
puis les données à partir de la colonne BM de A1, cela vient d'où ?
et les import livestats ?
Bonsoir
En fait l'idée du copier-coller des matchs du calendrier permet de remplir la feuille "base calendrier" sans infos inutiles. Cela permet ensuite de générer une feuille calendrier qui elle même va permettre de numéroter les matchs des feuilles A1 jusqu'à A22. Ceci permettant de classer les rencontres et d'archiver les stats par noms d'équipes ensuite. Exemple ici de ce que ça donne automatiquement pour une équipe après 22 journées :
J'aimerai garder le même principe pour ne pas avoir à reconstruire l'intégralité du document. Sur ton doc, il y a pleins d'infos annexes qui permettent difficilement ce type de copier-coller simpliste pour remplir la feuille "base calendrier".
La colonne BM cela provient d'un document que j'ai récupéré qui permet de classer les chiffres du tableau importlivestats et de les répartir dans les bonnes colonnes du tableau global concernant le match (juste au dessus).
Ces lignes livestats proviennent des données captées en direct sur le match et transmises au public via un lien internet. Ci-joint l'exemple :
https://fibalivestats.dcd.shared.geniussports.com/u/FFBB/2512225/bs.html
bonjour,
je vous propose d'envoyer un PM vers Yvouille, parce que je vois sa signature là-dedans et je préfère de ne pas toucher à ces constructions.
Pourtant si assez facile à réaliser avec une feuille dans laquelle on copie les 11 matches (je crois) en 2 minutes de par exemple https://basketlfb.com/laboulangerewonderligue (voir PJ) et à partir de là,on peut tout faire sans créer des spaghetti
Je suppose que le calendrier 2025-26 n'existe pas encore ?
Bonjour,
Merci pour vos réponses car c'est intéressant d'avoir votre point de vu et surtout ça a nourrit ma réflexion sur un document complémentaire notamment. Questions :
1) Quelle page internet avez vous copié pour obtenir votre feuille blad1 avec les stats détaillées des joueuses ? Est-ce une de ce type ?
2) vous avez toutes les stats sur votre copier-coller (y compris score par QT etc ...) sauf les team statistics (cf ci-dessous) ; est ce possible d'avoir l'ensemble ?
- Oui à l'origine c'est Yvouille qui a construit l'architecture du document. En effet c'est un peu spaghetti mais à l'utilisation j'ai trouvé ça plutôt fonctionnel concernant les données collectives. Maintenant quand je vois vos copier-coller il y a peut être moyen de construire un document recensant les données collectives + individuelles dans la même idée et en perdant moins de temps que je ne le fais actuellement ...
- En effet le calendrier 2025-2026 n'est pas encore sorti et ne sera disponible que vers fin juillet début août à mon avis. Vaut-il mieux attendre d'avoir le format proposé pour construire la feuille adéquat ?
Cordialement
Olivier
re,
une proposition pour le moment pas encore très élaborée.
dans le fichier,on a la feuille "La Boulangère Wonderligue", dans laquelle, on collera toutes les données qu'on récupère du site "La Boulangère Wonderligue". Bon,je demande confirmation au modérateur, si,ce que je fais n'est pas en contradiction avec les règles d'Excel Pratique, mais je ne le pense pas.
* vous voyez la bouton rouge "RAZ" (cellule O1), qui sert à vider (mettre à zéro) cette feuille, par exemple au moment d'une nouvelle saison. C'est dangeureux parce que vous supprimez tout. Peut-être, c'est mieux de créer un copie du fichier, de le renommer vers cette nouvelle saison et puis d'utiliser ce bouton pour commencer vide. Vous êtes averti !
* en A1, vous avez un lien vers "La Boulangère Wonderligue" pour les statistiques. Vous suivez le lien vers ce site et vous verrez ceci, donc tous les matches déjà joués, je suppose et j'éspère que ce sera pareil cette saison. Avec ces flèches à gauche et à droite, vous pouvez décaler tout pour trouver le match voulu. Quand vous clicquez sur un match, par exemple celui entouré de rouge, vous voyez une nouvelle page avec tous vos statistiques du match. Maintenant vous faites CTRL+A (pour sélectionner toute la feuille) et puis CTRL+C (pour copier tout) et puis vous retournez vers Excel, la page "Wonderligue" et en haut vous verrez le bouton vert "Copier Clipboard" (je ne connais pas la traduction en français) et tous ces statistiques sont collé dans excel à partir de la colonne K. Les lignes inutiles sont supprimées et dans les colonnes A:J , j'ai ajouté quelque propriétés générales de ce match, pour plus tard mieux manipuler tout cela.
Bon, que pensez-vous ? Avez-vous tous vos données (pas encore dans l'état voulu, c'est pour l'étape suivant) mais avec tout ce que vous voyez dans cette feuille, on sera capable à calculer tout ?
Donc, vous supprimez tout avec le bouton "RAZ" et puis vous commencez avec le premier match, CTRL+A, CTRL+C retournez vers Excel, bouton "copier Clipboard" puis retournez vers le site, en haut et à gauche, vous poussez la flèche "gauche" (voir image ici dessous) pour retournez vers la page initiale du site et vous sélectionnez le match suivant et vous recommencez le cycle d'ici dessus. Compris. Si vous serez habitué, je pense que pour ces 11 matches (je crois), vous pouvez cela en 2 minutes
PS. J'éspère que votre MAC ne cause pas des problèmes
Bonjour,
j'ai bien noté la démarche proposée.
1) comme je l'ai noté auparavant au début de la saison le calendrier sera vierge. Il ne se remplira qu'au fil des matchs et des journées. Chaque journée comporte 6 matchs dont j'extrait les stats. Soit 132 matchs à la fin de la saison régulière.
- L'idée du document d'Yvouille était de préparer les feuilles et les tableurs de chaque match au préalable pour que quand la saison démarre je n'ai plus qu'à copier les stats des matchs pour que tout le reste se mettent en route (stats issues de livestats)
- Si j'ai bien compris votre idée, il faudrait que je copie-colle les données de chaque match au fur et à mesure qu'ils soient joués via le calendrier de la boulangère wonder league ? seulement sans entrer dans la page livestat il manque quelques données collectives (ex : points après balles perdues, points intérieurs, etc .. cf screenshot plus haut)!
Pour autant votre système peut être très intéressant pour récupérer des données individuelles car toutes les stats des joueuses sont présentes sur la page que vous utilisez pour copier....
Bref la page d'origine de prélèvement de stats pose problème pour le moment.
Olivier